À Namur, les travaux de transformation de rues destinées à être totalement piétonnes ont débuté cette semaine. C'est le cas de la rue des Croisiers. La rue des Carmes et une partie de la rue de Bruxelles suivront.
Des voitures stationnées ou qui circulent rue des Croisiers ou encore rue des Carmes. En 2026, sauf exception, ce ne sera plus possible. Ces rues seront entièrement piétonnes. Les travaux de transformation ont commencé. Pierre-Yves Dupuis (Les Engagés), échevin des voiries et du développement du piétonnier :
Cette semaine, on commence par la rue des Croisiers. D'abord, on commence par la partie de cette rue comprise entre la rue des Carmes et la rue Godefroid. Le phasage des travaux se fait morceau de rue par morceau de rue. Dans la rue des Croisiers, à la fin des travaux, nous aurons un piétonnier de façade à façade avec des fosses de plantation. On refait intégralement cette voirie et il n'y aura plus possibilité de circuler en voiture.
Nuançons : le nouveau piétonnier sera accessible lors de certaines heures d'ouverture, comme c'est le cas dans le piétonnier actuel. Il le sera par exemple pour les riverains qui ont un parking privé ou pour les camions de déménagement. Les autres rues destinées à devenir piétonnes dans cette partie de la ville seront la rue Godefroid et une partie de la ue de Bruxelles. Les travaux s'achèveront en 2026. Puis viendra la "piétonnisation" de l'axe Fer - Ange. Mais avant d'entamer ces chantiers, la ville devait concrétiser les travaux des boucles de circulation comme à l'avenue Golenvaux. Pierre-Yves Dupuis :
Les travaux de l'avenue Golenvaux se terminent. Elle fait partie des boucles de circulation qu'on est en train de finaliser en 2025. Les boucles de circulation, pour rappel, ce sont les zones apaisées qui longent le piétonnier de part et d'autre, avec la boucle du théâtre, dont l'avenue Golenvaux, avec la place du Théâtre et la rue Pépin pour ressortir du centre-ville. Et il y a la boucle également de l'université (rue Saintraint, rue Lelièvre, ...).
L'extension du piétonnier se terminera fin 2027 ou dans le courant 2028.
Recommandations

À Daussois, la Vierge de Walcourt sort exceptionnellement de sa basilique pour les 150 ans de son couronnement

CPAS: réformes et urgence sociale, le débat est ouvert

Esplanade AC/DC : un ancien bassiste du groupe mythique à Namur
