Namur: "Le Foyer Namurois" et "La Joie du Foyer" vont se marier!


"Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants", dit-on dans les contes. Sauf qu'ici, c'est un peu l'inverse. Des enfants, Le Foyer Namurois et la Joie du foyer en ont déjà avant même de se passer la bague au toit. Jugez plutô:t 1141 logements publics pour le premier cité et à peu près le même nombre pour le deuxième. Philippe Defeyt, Président de la société de logements de service public "La Joie du Foyer":


"Nous avons à deux plus de 2000 logements!  L'avantage de cette fusion est que nous avons proportionnellement plus de maisons et le Foyer Namurois a plus d'appartements. Donc le mix des deux va équilibrer le nombre de logements et le nombre d'appartements. Certains ont des terrains, d'autres pas. Nous avons des compétences qui existent dans une société et pas dans l'autre. Par exemple, le Foyer Namurois a la chance d'avoir un spécialiste des ascenseurs. C'est quelque chose de très important dans le logement social. Et donc en fait, tout concorde".

Une fusion pour faciliter l'extension


Avec cette union, Le Foyer Namurois voit une belle opportunité de construire davantage de logements publics. Baudouin Sohier, Président du Foyer Namurois:


"À Namur, trouver un espace disponible pour construire des logements, ce n'est pas toujours facile. La Joie du foyer a créé des réserves foncières qui nous permettraient de construire de nouveaux bâtiments. La Joie du foyer suit tout ce qui est de l'autre côté du chemin de fer, du côté de Saint-Marc, du côté de Saint-Servais. Dans cette zone, ils ont encore la possibilité d'avoir des terrains".

Pas de conséquences pour l'emploi


Qui dit fusion dit souvent perte d'emplois. Sur ce point, les futurs mariés se veulent rassurants. Environ 80 personnes travaillent pour ces deux structures. Baudouin Sohier:


"Nous avons pris la décision de ne licencier personne. Nous aurons besoin de l'ensemble des travailleurs pour réussir notre opération".

Un plus pour les locataires


Question: est-ce que ce mariage va changer quelque chose pour les bénéficiaires des logements sociaux ? Réponse de Philippe Defeyt:


"Nous aurons certainement un renforcement des équipes techniques qui interviennent quand il y a des soucis. Nous aurons bien sûr une permanence sociale sur toutes les implantations. Nous aurons probablement un service social plus étoffé. Je pense que les locataires vont s'y retrouver, certainement".


Reste au futur ministre wallon du logement à donner le feu vert à ce mariage. On n'imagine pas une réponse négative. D'autant que le MR qui sera au pouvoir en Wallonie avec Les Engagés, veut rationaliser les structures publiques. Alors la diminution du nombre de sociétés de logements publics, il y en a plus de soixante en Wallonie, ne risque pas de se heurter à un refus. Signalons qu'avec cette fusion, il n'y aura plus que deux sociétés de logements publics à Namur car il y aura encore le Foyer Jambois. 
 

Recommandations

Image
Saison Orange,le nouvel album de Quentin Dujardin

Saison Orange,le nouvel album de Quentin Dujardin

Le guitariste Quentin Dujardin vient de sortir un nouvel album intitulé Saison orange.Il nous parle du rôle d'un artiste dans la société.En plein Covid, il avait donné un concert interdit à Crupet. Il milite aussi contre l'usage des pesticides.
Image
L'expresso : emplois menacés chez AGC et Salon SIEP

L'expresso : emplois menacés chez AGC et Salon SIEP

A Moustier, les travailleurs d'AGC sont rassurés, ils font pas partie des 103 emplois supprimés à l'échelle nationale. Mais les inquiétudes persistent. Alors que se tient, du côté de Namur, le salon SIEP pour les études, les formations et les métiers.
Image
Extrait Plein Cadre: "dans les coulisses de Panique au village"

Extrait Plein Cadre: "dans les coulisses de Panique au village"

Ce jeudi à 18h45, le magazine "Plein Cadre" vous emmènera dans les coulisses du tournage de "Panique au village". Cet ovni belge en stop motion dont un nouvel épisode de 40 minutes est en cours, a des accents namurois.
Image
Infor Jeunes lance des ateliers pour aider les jeunes à trouver un job étudiant

Infor Jeunes lance des ateliers pour aider les jeunes à trouver un job étudiant

CV, entretiens ou encore législations : Infor Jeunes organise plusieurs actions pour aider les jeunes à décrocher un job étudiant. Plusieurs rendez-vous sont lancés dans toute la Wallonie, dont six dans l'Entre-Sambre-et-Meuse.
Image
Philippeville : début des travaux du futur rond-point

Philippeville : début des travaux du futur rond-point

À Philippeville, les travaux du futur rond-point ont débuté ce lundi. Un chantier important pour la mobilité locale qui va durer plusieurs mois. Jérémy De Martin (Agir Ensemble), bourgmestre de la commune, fait le point.
Image
"Papy en cavale", réflexions sur la vieillesse, la vie et la famille avec Brigitte Guilbau

"Papy en cavale", réflexions sur la vieillesse, la vie et la famille avec Brigitte Guilbau

Georges a 82 ans et il s'ennuie à mourir dans sa maison de repos. Un jour, il décide de prendre la fuite pour retrouver un semblant de liberté. Voilà la trame du nouveau roman de l'écrivaine namuroise Brigitte Guilbau, paru chez Lilys Editions.
Image
L'expresso de ce mardi 3 février

L'expresso de ce mardi 3 février

Au menu de l'expresso : feu vert financier pour l'Henallux, traditions à Fosses-la-Ville, vie associative à Cerfonfaine, et les premiers noms à Esperazah!
Image
La Bruyère : une nouvelle conseillère pour Ecolo

La Bruyère : une nouvelle conseillère pour Ecolo

Après 7 années d'engagement à la commune, Rachelle Vafidis a démissionné et a fait place à Sophie Vanden Bulcke, la cadette de la liste Ecolo à La Bruyère.
Image
UNamur : 85 nouveaux logements et un hall sportif pour 2028

UNamur : 85 nouveaux logements et un hall sportif pour 2028

85 nouveaux logements étudiants et un hall sportif, c'est un projet que l'UNamur espère voir se concrétiser en 2028 à Namur. Il sera situé sur le site des anciens bâtiments de médecine vétérinaire, avenue des Croix du Feu.
Image
Sambreville : échanges houleux au conseil communal !

Sambreville : échanges houleux au conseil communal !

Conseil communal houleux à Sambreville; passes d'armes interminables entre la majorité et l'opposition. Au coeur du débat : les 150.000 euros que la Ville a été amenée à verser à la maison des jeunes de Tamines pour lui éviter la faillite.
Image
Brûly et Cul-des-Sarts fêtent leurs 200 ans : une année entière de festivités à Couvin

Brûly et Cul-des-Sarts fêtent leurs 200 ans : une année entière de festivités à Couvin

Le 22 septembre 1826, Brûly et Cul-des-Sarts devenaient des communes à part entière. Deux siècles plus tard, citoyens, associations et autorités locales célèbrent ce bicentenaire à travers de nombreux rendez-vous tout au long de l’année.
Image
L'expresso : mémoire, contrôles routiers, chantier et basket

L'expresso : mémoire, contrôles routiers, chantier et basket

Entre devoir de mémoire à Namur, contrôles routiers renforcés, travaux d’envergure à Philippeville et belle victoire sportive en basket féminin, l'actualité en région namuroise est riche ce lundi. Tour d’horizon des informations à retenir.
Image
Budget communal 2026 : Couvin mise sur l’équilibre et des investissements ciblés

Budget communal 2026 : Couvin mise sur l’équilibre et des investissements ciblés

Le conseil communal de Couvin a adopté le budget 2026. Un budget présenté comme étant de "transition", il a été adopté majorité contre opposition.
Image
Jemeppe-sur-Sambre : où en est le projet de maison de détention ?

Jemeppe-sur-Sambre : où en est le projet de maison de détention ?

Une maison de détention est en projet à Jemeppe-sur-Sambre. Il s'agit d'une alternative à la prison pour des personnes condamnées à une peine de maximum trois ans. Le Fédéral est toujours dans l'attente d'un feu vert wallon pour pouvoir la construire.
Image
Justice : des briques, c'est bien. Des moyens, ce serait encore mieux !

Justice : des briques, c'est bien. Des moyens, ce serait encore mieux !

Ce vendredi, le nouveau palais de justice de Namur a été inauguré officiellement. Une inauguration qui donne le sourire à la justice namuroise. Euphorie ? Que nenni ! Dame Justice manque toujours cruellement de moyens pour travailler correctement.