Namur: des QR codes pour découvrir les sépultures d’Importance historique locale

par

C'est un patrimoine important et souvent méconnu que l'on retrouve derrière les murs de nos cimetières. La législation qui encadre leur gestion a pour objectif de préserver la mémoire, l'histoire locale, et le patrimoine. À Namur, pour aller dans ce sens, on s'est basé sur certains critères afin d'établir la liste des sépultures d'importance locale. Au cimetière de Jambes, l'un des 30 cimetières gérés par la Ville de Namur, une initiative vient d'être inaugurée. Des sépultures sont mises en avant et des QR codes permettent aux visiteurs d'en savoir plus sur leur histoire.

Dans la liste des sépultures d'importance locale, il y a d'abord des ouvrages relevant d'un important travail. Les défunts qui y reposent ne sont pas forcément des personnalités. Ils ne sont pas toujours issus de grandes familles non plus. Mais les caractéristiques de leur monument méritent d'être préservées. Thomas Degueldre, de la Coordination des cimetières de la Ville de Namur :

Il y a des techniques qui sont désormais complètement perdues et dépassées. Donc ces techniques de monuments sont à préserver pour montrer ce qui se faisait par le passé. Puis il y a certaines familles qui souhaitent aussi des monuments imposants et qui avaient les moyens de pouvoir se les fournir. Et puis il y a parfois des monuments qui sont très sobres et qui démontrent aussi une certaine qualité architecturale.

Il y a ensuite les personnalités que l'on a décidé de mettre en avant ajoute Thomas Degueldre :

Le choix de la Ville de Namur ici pour le projet des QR codes s'est porté sur les personnalités. Et donc il y a une série de codes couleurs que vous pourrez découvrir sur les QR codes. On va de l'art au sport, en passant par une catégorie dite insolite. Et donc il s'est avéré qu'il y a eu une sélection d'une vingtaine de personnalités qui ont marqué l'histoire de la ville et qui parfois ont eu un rayonnement international. On va citer par exemple la famille Materne. On citera aussi la famille Bister. On citera Delphine Basia. On pense aussi à l'abbé Joseph André. Ce sont des noms qui sont inconnus de certains citoyens namurois. Mais quand on lit leur histoire et la notice qui accompagne le QR code, on peut se rendre compte qu'ils ont eu un retentissement. C'est important.

Deux cimetières sont aujourd'hui couverts par ce projet. À terme, ce travail de mémoire devrait être réalisé au sein des 30 cimetières de la ville. 

Recommandations

Image
Journées wallonnes de l’eau : mise à l'honneur d'Achille Haibe à la maison de village de Meux

Journées wallonnes de l’eau : mise à l'honneur d'Achille Haibe à la maison de village de Meux

À l’occasion des Journées wallonnes de l’eau (14-28 mars), la maison de village de Meux invite à explorer le patrimoine hydraulique namurois. L’exposition « Histoires d’eau » met aussi à l’honneur Achille Haibe, épidémiologiste originaire du village.
Image
Le BEP se lance dans le podcast pour mettre en lumière le territoire économique

Le BEP se lance dans le podcast pour mettre en lumière le territoire économique

Le Bureau économique de la Province a lancé une série de podcasts intitulée « Des voix. Un territoire ». Objectif : donner la parole aux entrepreneurs, responsables et acteurs publics qui font vivre le territoire.
Image
Namur : fermeture du centre pour demandeurs d'asile de Belgrade

Namur : fermeture du centre pour demandeurs d'asile de Belgrade

Le Conseil des ministres a approuvé le "Plan Quartier" du ministre de la Défense. Un plan qui prévoit de récupérer des casernes affectées à l'accueil de réfugiés. Le centre pour demandeurs d'asile de Belgrade va donc fermer ses portes.
Image
Trottinettes électriques: vers le port du casque obligatoire à terme?

Trottinettes électriques: vers le port du casque obligatoire à terme?

Faut-il imposer le port du casque pour les utilisateurs de trottinettes électriques? La volonté politique se dessine en tout cas. C'est qu'en 2025, le nombre de morts parmi les utilisateurs est passé de 4 à 13 décès dans notre pays.
Image
Parc National Entre Sambre et Meuse : bientôt 5 nouvelles tours d'observation

Parc National Entre Sambre et Meuse : bientôt 5 nouvelles tours d'observation

La construction des cinq tours d’observation panoramiques du Parc national entre dans sa dernière phase. La fabrication et l’édification des ouvrages en bois doivent aboutir d’ici l’été.
Image
Le parc éolien de Gesves/Ohey teste une solution innovante pour la protection des chauves-souris

Le parc éolien de Gesves/Ohey teste une solution innovante pour la protection des chauves-souris

Le développement de l'énergie éolienne, bien qu'utile pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, représente une menace pour la faune volante, souvent victime de collisions mortelles avec les pales en rotation. Et pourtant des solutions existent.
Image
Andenne vote une motion et en reporte une autre

Andenne vote une motion et en reporte une autre

A Andenne, une motion est reportée sine die et une autre est acceptée.
Image
Financement régional pour 16 nouvelles places à la crèche Les Capucines de Bolinne

Financement régional pour 16 nouvelles places à la crèche Les Capucines de Bolinne

La Wallonie va mobiliser 9,8 millions d'euros pour financer 256 places supplémentaires en crèche. L'un des projets concerne la commune d'Éghezée.
Image
L'expresso : investissements à la base de Florennes, travaux E411 et distinction à Meux

L'expresso : investissements à la base de Florennes, travaux E411 et distinction à Meux

Au menu de votre expresso : le renforcement de la base militaire à Florennes, des perturbations sur l’E411 à hauteur de Courrière et une distinction pour un vin de chez nous.
Image
UNamur: une donnerie informatique au profit des étudiants

UNamur: une donnerie informatique au profit des étudiants

Près de 100 étudiants ont fait la file ce lundi dans les couloirs de l'UNamur. Ils étaient là pour recevoir du matériel informatique reconditionné. Ils ont profité d'une donnerie organisée par l'ARC, un mouvement d'éducation permanente.
Image
Plus que quelques jours avant le début de la saison touristique de la Citadelle de Namur

Plus que quelques jours avant le début de la saison touristique de la Citadelle de Namur

La Citadelle de Namur prépare sa saison touristique 2026 et mise à la fois sur des incontournables et sur plusieurs temps forts, répartis du printemps à l’automne.
Image
Le temple du cristal et du verre à Ligny

Le temple du cristal et du verre à Ligny

On vous emmène dans les allées de la Foire du cristal et du verre de Ligny (Sombreffe). Tout ce week-end, des centaines de visiteurs ont convergé vers cette foire qui est unique en Belgique, et qui bénéficie surtout d'une très belle réputation.
Image
L'Aérodrome de Namur ouvre ses portes pour la Fête du Printemps

L'Aérodrome de Namur ouvre ses portes pour la Fête du Printemps

La fête du Printemps de l'Aérodrome de Namur s'est tenue ce week-end et a pu bénéficier d'une météo idéale pour l'occasion. Cette 5e édition a attiré de nombreux visiteurs venus découvrir le monde de l'aéronautique.
Image
Namur: rassemblement contre le racisme

Namur: rassemblement contre le racisme

Mobilisation dans le centre de Namur ce vendredi, il s'agissait de se rassembler place de l'Ange contre le racisme et toutes les formes de discrimination. Une action qui se tient chaque année.
Image
Walcourt : une exposition rend hommage aux résistants de la Seconde Guerre mondiale

Walcourt : une exposition rend hommage aux résistants de la Seconde Guerre mondiale

Au Centre culturel de Walcourt, une exposition retrace la Seconde Guerre mondiale. À l’initiative du groupe de citoyens Passeurs de liberté en Sud-Hainaut et en collaboration avec le CEPAG, elle rend hommage aux résistants et leur engagement.