La réforme des médias de proximité a été débattue ce matin en commission de la FWB. Un débat qui survient au lendemain d'une sortie des Engagés dans la presse se disant guère enchantés sur le fond de la réforme.
Les Engagés ni ravis de la méthode, ni enchantés par le fond de la réforme des médias de proximité, notamment quant au projet de les limiter à huit. C'est en substance ce qu'a déclaré la députée Armelle Gysen lundi au journal Le Soir. Suite à cette sortie médiatique, la députée était très attendue ce mardi matin. Les critiques d'hier se sont envolées. Aujourd'hui, le ton était très diplomatique à l'égard du partenaire MR. Nous aurions souhaité avoir la réaction d'Armelle Gysen sur ce changement de ton. L'élue n'a pas souhaité réagir à notre micro.
Pas d'interview non plus du côté de Jacqueline Galant. Le dossier des médias de proximité serait-il source de tensions entre les deux partenaires de la majorité ? L'opposition, elle, forcément, ne dit pas le contraire. Stéphane Hazée, député Ecolo de la minorité au parlement de la Fédération Wallonie - Bruxelles :
Il y a quelques semaines, Les Engagés laissaient passer et ne disaient rien. Il y a eu un réveil hier soir. On se dit "Ah ! Enfin, il y a une prise de conscience par rapport à l'importance des médias de proximité dans l'information locale." Et aujourd'hui, Les Engagés sont retournés dans la remorque du MR puisque l'interpellation des Engagés était insipide. Chacun s'en est rendu compte. C'était presque malaisant.
Débat sur les économies demandées
Pourquoi faire des économies sur les médias de proximité alors que cela représente moins d'1% du budget de la Fédération ? À cette critique des détracteurs de la réforme, la ministre des médias, Jacqueline Galant répond :
Je prends acte de cette logique. Cela reviendrait à dire que seuls les gros budgets peuvent être réformés. Mais alors, que propose-t-on ? De faire des économies sur l'éducation et sur la recherche qui représentent près de 68 % du budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Réponse de la minorité : "Vous faites déjà des économies dans ces secteurs !" La déclaration de politique communautaire parlait de fusion volontaire. Pour le PS et le PTB, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Laurent Devin, député socialiste :
Qu'est-ce qui lui prend à madame Galant ? Ce ne sont pas des fusions volontaires ! C'est la mise à mort de médias de proximité. Critère économique ? 0,07 % du budget de la Fédération Wallonie- Bruxelles ! Qui peut y croire ? Elle viole l'accord du gouvernement. Les Engagés s'en plaignent ouvertement dans les médias.
Amandine Pavet, députée du PTB :
Ce que la ministre est en train de faire avec son plan contre les médias de proximité, c'est casser la vie locale! C'est justement tout ce qui intéresse les gens au plus proche : le folklore, la culture, le sport, etc. Tout cela ne sera plus du tout mis en lumière si des télés locales doivent effectivement fermer.
Davantage de synergies avec la RTBF ?
Olivier Maroy, député MR, a évoqué quant à lui, la nécessité de développer des synergies avec la RTBF (des synergies que la ministre Galant n'a pas voulu imposer aux télévisions locales) :
Il faut donner un avenir aux médias de proximité et oser le débat. Alors moi je ne suis pas fétichiste. Je me fiche de savoir qu'il y en ait douze, huit ou sept. Ce qu'il faut, c'est créer des entités qui soient viables économiquement. Il faut développer des synergies avec la RTBF parce que les médias de proximité et la RTBF ont ce même ADN. Ce sont des médias financés par de l'argent public. En tout cas, c'est la réalité aujourd'hui. Il n'est pas dit que cela doit rester comme ça éternellement. Si un média de proximité veut trouver des financements privés, qu'il le fasse. La ministre ne va pas l'empêcher.
Quel sera le visage des médias de proximité dans cinq ans ? Difficile d'y répondre au vu des remous que suscite ce dossier. Prochain épisode le 10 juin prochain. La ministre Galant rencontrera une nouvelle fois le secteur.
Recommandations
Coupes budgétaires : la Rock's Cool craint le blues
Jeu t'aime, une déclaration d'amour au jeu !
Philippeville : des ateliers créatifs pour préparer la Grande fête de Noël solidaire
L'INAMI va tester un nouveau modèle de financement des soins à domicile
Un expert propose de soutenir les medias par un Pacte d'excellence
Philippeville : un conseil communal marqué par le dossier Commune–CPAS et un PST contesté
La Semaine pour l'emploi: une 5e édition intensifiée par la réforme du chômage
Le TreM.a, Musée des Arts Anciens, bientôt vidé de ses collections ?
Patrimoine: l’abribus Georges Hobé sera mis en fonction en juin prochain