Liste ICAP : "Pour que nous soyons les grands gagnants en octobre sur Mettet !"

par

Liste ICAP : "Pour que nous soyons les grands gagnants en octobre sur Mettet !"

Récemment, la liste ICAP à Mettet a été présentée par le bourgmestre sortant Yves Delforge. Les 23 candidats de la liste sont désormais connus. Tous les mandataires actuels de la commune sont en lice pour cette prochaine élection d'octobre.

La fraîchement inaugurée salle communale de Stave était presque petite pour accueillir les nombreux sympathisants de la liste ICAP. Yves Delforge, accompagné de ses 22 colistiers, a présenté sa liste complète pour les élections communales d'octobre prochain.

 

Image

Le bourgmestre sortant Yves Delforge a rappelé à toute l’assemblée certains éléments concernant l’implication de la liste dans le paysage communal :

"Notre liste depuis 1977 a toujours été aux manettes si ce n’est entre 1995 et 2000. C’est un signe important qui montre l’attachement des citoyens à liste intérêts communaux, devenue ICAP en 2006 et la stabilité même s’il y a eu des très hauts et parfois des bas. 

Le développement de Mettet est incontestable. “On nous envie de partout”. À Mettet, la majorité en place a toujours prôné une politique de logement de qualité. Au CPAS, la situation est largement positive. Le RIS (Revenu d’intégration sociale) n’a pas explosé. À Mettet, le taux de chômage est de 8% alors que la moyenne provinciale avoisine les 12%.

ICAP se renforce. Les 23 candidats se sont présentés en quelques minutes. Le bourgmestre Yves Delforge l’a avoué tout de go:

On n’a eu aucun problème pour confectionner la liste. Les onze élus communaux ont de suite rempilé tout comme les trois représentants du CPAS. Deux élus du groupe ROPS sont venus renforcer la liste.

 

Tous les villages de l’entité de Mettet sont représentés à savoir Mettet, Graux, Oret, Biesmerée, Stave, Furnaux, Ermeton-sur-Biert, Saint-Gérard et Biesme. La force de cette liste ICAP, c’est justement l’implication de tous les candidats dans la vie associative de leur village. Toutes et tous, à plusieurs niveaux, participent au développement local. Que ce soit au niveau social, culturel, sportif, folklorique et autres.

 

Parmi les nouveaux arrivés on trouve :

 

  • Stéphanie Desclefs : 31 ans. Elle s’est engagée la veille de la présentation de la liste.
  • Carmen Debut : Venue de Maison Saint-Gérard.
  • Laurence Martinet de Mettet.
  • Karen Chenut : Venue d’Ermeton-sur-Biert.
  • Myriam Casteigne : Venue de Saint-Gérard.
  • Karinne Recloux : élue sur la liste PS puis ROPS lors des précédentes législatures, elle rejoint ICAP avec une solide expérience en politique de plus de 30 années.
  • Christian Kaisin : une figure bien connue de Devant-Les-Bois, artisan-boucher.
  • William Maniquet : à 27 ans, de Biesme, il est le nouveau benjamin de la liste.
  • Luc Vanderweyden : un autre élu du PS et Rops a lui aussi rejoint la liste. Il a une longue expérience d’engagement communal.

Les autres candidats :
 

  • Jules Sarto 
  • Michel Janssens
  • Franz Coppens
  • Jean-Benoît Ruth
  • Françoise Léglise
  • Aurélien Laffineur
  •  Franz Coppens
  • Fabien Dethier


 

Image
Yves Delforge : bourgmestre de Mettet.

L’ordre de la liste n’a pas été présenté. Mais on sait déjà que le bourgmestre sortant sera tête de liste. Il briguera un troisième mandat. Son maître mot c’est stabilité et confiance. Un des candidats, échevin des Finances dira :

Notre équipe est merveilleuse. On a tout pour que nous soyons les grands gagnants en octobre.

 
 
 








 

Recommandations

Image
Renégociation du contrat de gestion de bpost : l’avenir des petits bureaux de poste inquiète les communes rurales

Renégociation du contrat de gestion de bpost : l’avenir des petits bureaux de poste inquiète les communes rurales

L’avenir des petits bureaux de poste inquiète dans certaines communes rurales. À l’approche d’une renégociation entre l’État et bpost, des élus craignent que des économies ne fragilisent la présence postale locale.
Image
Sobriété énergétique: le SlowHeat en exemple

Sobriété énergétique: le SlowHeat en exemple

Le SlowHeat contribue à la sobriété énergétique. Il consiste à moins chauffer sa maison sans avoir froid. De quoi réaliser des économies d'énergie et diminuer notre impact sur notre planète. Le SlowHeat était au centre d'une conférence organisée à Namur.
Image
Couvin : la thérapie assistée par l'animal au service des personnes âgées

Couvin : la thérapie assistée par l'animal au service des personnes âgées

À Couvin, Sabrina Slos, psychologue, utilise la thérapie assistée par l’animal pour accompagner les habitants de la Résidence Champagnat. Une approche douce qui apaise, stimule et facilite la parole, tout en créant du lien.
Image
Plus de 13.000 repas servis quotidiennement dans les cantines durables en Wallonie

Plus de 13.000 repas servis quotidiennement dans les cantines durables en Wallonie

À l’occasion de la Journée internationale des repas scolaires, les cantines engagées dans le Green Deal Cantines Durables sont mises à l’honneur en Wallonie.
Image
La salon Valériane quitte Namur

La salon Valériane quitte Namur

Après des décennies d'existence, le salon Valériane quitte Namur pour s'installer au Libramont Exhibition & Congress (LEC). L'occasion de tester une nouvelle formule.
Image
"Femmes en art", la galerie ArtPerot expose près de 54 artistes

"Femmes en art", la galerie ArtPerot expose près de 54 artistes

Le 8 mars était un jour prédestiné pour le lancement de la nouvelle exposition intitulée "Femmes en art". Pas moins de 54 artistes y présentent une de leurs oeuvres.C'est à découvrir durant tout le mois de mars à la galerie ArtPerot à Crupet.
Image
RES Philippeville : tensions et rumeurs de difficultés financières

RES Philippeville : tensions et rumeurs de difficultés financières

La RES Philippeville traverse une période agitée. Entre tensions internes, rumeurs de difficultés financières et main tendue refusée de l’ancien président, la situation fait réagir jusqu’à la commune.
Image
Chambres avec vues en version "hors normes"

Chambres avec vues en version "hors normes"

Présentation ce mercredi à Namur de l'édition 2026 de Chambres avec vues. La 9ème édition de ce parcours d'artistes emmènera les visiteurs dans des lieux insolites et inhabituels de Namur et environs, pour découvrir des oeuvres d'artistes de la région.
Image
Lacs de l’Eau d’Heure : audit et relance du site avec quatre millions pour l’Aquacentre

Lacs de l’Eau d’Heure : audit et relance du site avec quatre millions pour l’Aquacentre

La gestion des Lacs de l’Eau d’Heure a été passée au crible. Selon la ministre du Tourisme, le site souffre d’une offre dispersée et d’une forte dépendance aux subsides. L’audit ouvre la voie à une refonte stratégique.
Image
L'ancien directeur financier de la commune de Jemeppe-sur-Sambre blanchi

L'ancien directeur financier de la commune de Jemeppe-sur-Sambre blanchi

Image
L'expresso de ce mercredi 11 mars

L'expresso de ce mercredi 11 mars

Au menu de l'Expresso du jour: le feu vert possible pour la piscine de Moustier-sur-Sambre, le réaménagement d’un chancre à Belgrade, et un appel à candidatures pour la halle maraîchère de Namur.
Image
Florennes ouvre son premier Espace Tourisme

Florennes ouvre son premier Espace Tourisme

À Florennes, la commune a inauguré son tout nouvel Espace Tourisme. Un lieu pour informer les visiteurs, promouvoir les produits locaux et encourager les promeneurs à s’arrêter dans la commune.
Image
Namurois de l'année 2026 - Découvrez la cérémonie en direct le 18 mars !

Namurois de l'année 2026 - Découvrez la cérémonie en direct le 18 mars !

Dans quelques jours, vous connaîtrez les 8 personnalités de la Province de Namur qui ont marqué l'année 2025. La cérémonie des Namurois de l'année aura lieu mercredi 18 mars, à 20h au Delta et sera retransmise en direct sur Boukè Média.
Image
De plus en plus de femmes se lancent dans l'entrepreneuriat mais il subsiste des freins importants

De plus en plus de femmes se lancent dans l'entrepreneuriat mais il subsiste des freins importants

Le réseau Diane, c'est un réseau d'affaire au féminin organisé par l'UCM. Il compte près de 4.000 femmes entrepreneurs en Wallonie et à Bruxelles et s'est donné comme mission de soutenir et d'accompagner les femmes dans leur projet entrepreneurial.
Image
Neuf humoristes pour le gala "apocalyptique" de Namur is a joke

Neuf humoristes pour le gala "apocalyptique" de Namur is a joke

L'affiche de la soirée de gala du festival d'humour "Namur is a joke" est connue. Autour de GuiHome et de Nicolas Lacroix, neuf humoristes se relayeront pour lancer la 5e édition du festival namurois.