Liste ICAP : "Pour que nous soyons les grands gagnants en octobre sur Mettet !"

par

Liste ICAP : "Pour que nous soyons les grands gagnants en octobre sur Mettet !"

Récemment, la liste ICAP à Mettet a été présentée par le bourgmestre sortant Yves Delforge. Les 23 candidats de la liste sont désormais connus. Tous les mandataires actuels de la commune sont en lice pour cette prochaine élection d'octobre.

La fraîchement inaugurée salle communale de Stave était presque petite pour accueillir les nombreux sympathisants de la liste ICAP. Yves Delforge, accompagné de ses 22 colistiers, a présenté sa liste complète pour les élections communales d'octobre prochain.

 

Image

Le bourgmestre sortant Yves Delforge a rappelé à toute l’assemblée certains éléments concernant l’implication de la liste dans le paysage communal :

"Notre liste depuis 1977 a toujours été aux manettes si ce n’est entre 1995 et 2000. C’est un signe important qui montre l’attachement des citoyens à liste intérêts communaux, devenue ICAP en 2006 et la stabilité même s’il y a eu des très hauts et parfois des bas. 

Le développement de Mettet est incontestable. “On nous envie de partout”. À Mettet, la majorité en place a toujours prôné une politique de logement de qualité. Au CPAS, la situation est largement positive. Le RIS (Revenu d’intégration sociale) n’a pas explosé. À Mettet, le taux de chômage est de 8% alors que la moyenne provinciale avoisine les 12%.

ICAP se renforce. Les 23 candidats se sont présentés en quelques minutes. Le bourgmestre Yves Delforge l’a avoué tout de go:

On n’a eu aucun problème pour confectionner la liste. Les onze élus communaux ont de suite rempilé tout comme les trois représentants du CPAS. Deux élus du groupe ROPS sont venus renforcer la liste.

 

Tous les villages de l’entité de Mettet sont représentés à savoir Mettet, Graux, Oret, Biesmerée, Stave, Furnaux, Ermeton-sur-Biert, Saint-Gérard et Biesme. La force de cette liste ICAP, c’est justement l’implication de tous les candidats dans la vie associative de leur village. Toutes et tous, à plusieurs niveaux, participent au développement local. Que ce soit au niveau social, culturel, sportif, folklorique et autres.

 

Parmi les nouveaux arrivés on trouve :

 

  • Stéphanie Desclefs : 31 ans. Elle s’est engagée la veille de la présentation de la liste.
  • Carmen Debut : Venue de Maison Saint-Gérard.
  • Laurence Martinet de Mettet.
  • Karen Chenut : Venue d’Ermeton-sur-Biert.
  • Myriam Casteigne : Venue de Saint-Gérard.
  • Karinne Recloux : élue sur la liste PS puis ROPS lors des précédentes législatures, elle rejoint ICAP avec une solide expérience en politique de plus de 30 années.
  • Christian Kaisin : une figure bien connue de Devant-Les-Bois, artisan-boucher.
  • William Maniquet : à 27 ans, de Biesme, il est le nouveau benjamin de la liste.
  • Luc Vanderweyden : un autre élu du PS et Rops a lui aussi rejoint la liste. Il a une longue expérience d’engagement communal.

Les autres candidats :
 

  • Jules Sarto 
  • Michel Janssens
  • Franz Coppens
  • Jean-Benoît Ruth
  • Françoise Léglise
  • Aurélien Laffineur
  •  Franz Coppens
  • Fabien Dethier


 

Image
Yves Delforge : bourgmestre de Mettet.

L’ordre de la liste n’a pas été présenté. Mais on sait déjà que le bourgmestre sortant sera tête de liste. Il briguera un troisième mandat. Son maître mot c’est stabilité et confiance. Un des candidats, échevin des Finances dira :

Notre équipe est merveilleuse. On a tout pour que nous soyons les grands gagnants en octobre.

 
 
 








 

Recommandations

Image
Alcool: une Saint-Nicolas des étudiants placée sous le signe de la prévention

Alcool: une Saint-Nicolas des étudiants placée sous le signe de la prévention

La Saint-Nicolas à l’UNamur, c’est chaque année l’occasion pour les étudiants de lever le coude… parfois un peu trop ! Cette année, l’Assemblée générale des étudiants mise sur la prévention.
Image
La Saint-Nicolas des étudiants se réinvente sans cortège

La Saint-Nicolas des étudiants se réinvente sans cortège

Ce 3 décembre, à Namur, avait lieu la Saint-Nicolas des étudiants, un événement incontournable dans le folklore estudiantin, mais cette année, pas de cortège. Une édition sous le signe du changement.
Image
Coupes budgétaires : la Rock's Cool craint le blues

Coupes budgétaires : la Rock's Cool craint le blues

Coupes budgétaires dans le secteur culturel. La Province de Namur va diminuer de 50% le subside alloué à l'asbl Rock About Nam qui gère la Rock's Cool. Une école qui donne cours à 920 élèves. Une nouvelle qui inquiète les gestionnaires de l'asbl.
Image
Jeu t'aime, une déclaration d'amour au jeu !

Jeu t'aime, une déclaration d'amour au jeu !

Dimanche, les rencontres "Jeu t'aime" avaient lieu un peu partout en Wallonie et à Bruxelles. A Namur, au Delta, ce fut l'occasion de s'initier à de nouveaux jeux et de faire connaissance avec des associations qui valorisent le jeu sous toutes ses formes.
Image
Philippeville : des ateliers créatifs pour préparer la Grande fête de Noël solidaire

Philippeville : des ateliers créatifs pour préparer la Grande fête de Noël solidaire

À Philippeville, petits et grands préparent la Grande fête de Noël solidaire qui aura lieu mercredi prochain. Biscuits, décorations et bricolages, les ateliers mettent l'actent sur le recyclage et la créativité.
Image
L'INAMI va tester un nouveau modèle de financement des soins à domicile

L'INAMI va tester un nouveau modèle de financement des soins à domicile

L'INAMI lance un projet pilote visant à tester une autre formule de financement des soins à domicile. C'est un changement de paradigme puisque ce n'est plus la prestation qui serait facturée mais le temps passé auprès du patient.
Image
L'univers satirique de Penseur Étoile à Action-Sud

L'univers satirique de Penseur Étoile à Action-Sud

À Action-Sud, une exposition haute en couleurs met à l'honneur l'univers satirique de Penseur Étoile. Plus de 400 visuels du créateur y sont présentés, entre humour piquant et regard acéré sur la société.
Image
Un expert propose de soutenir les medias par un Pacte d'excellence

Un expert propose de soutenir les medias par un Pacte d'excellence

Les sources d'information, les réseaux sociaux et le monde politique, c'était le thème d'une conférence de Bernard Cools de l'UCL Louvain ,invité par le Collège Belgique. Il est revenu sur la nécessité de soutenir les medias de proximité.
Image
Philippeville : un conseil communal marqué par le dossier Commune–CPAS et un PST contesté

Philippeville : un conseil communal marqué par le dossier Commune–CPAS et un PST contesté

Le conseil communal du 27 novembre à Philippeville a été dominé par deux dossiers sensibles : l’anticipation de la future fusion entre la Commune et le CPAS avec la mutualisation de la DG, et la présentation du Plan Stratégique Transversal 2025-2030.
Image
La Semaine pour l'emploi: une 5e édition intensifiée par la réforme du chômage

La Semaine pour l'emploi: une 5e édition intensifiée par la réforme du chômage

À quelques semaines de la réforme du chômage, La Ville de Namur, le Forem, et la Cité des métiers organisent la 5e édition de la Semaine pour l'emploi. Cette année, le nombre de visiteur dépasse largement celui des années précédentes.
Image
Le TreM.a, Musée des Arts Anciens, bientôt vidé de ses collections ?

Le TreM.a, Musée des Arts Anciens, bientôt vidé de ses collections ?

La Société Archéologique de Namur vient d'annoncer qu'elle allait retirer d'ici un an toutes les oeuvres qu'elle a mises en dépôt au TreMa. Cette décision a été prise suite à la suppression brutale du subside de 100 000 euros de la Province.
Image
Entrée Libre avec Bruno Humbeeck, auteur du livre "Moins d'écrans, plus de liens"

Extrait "Entrée libre": "Moins d'écrans, plus de liens" de Bruno Humbeeck

Ce jeudi dans "Entrée libre", nous recevrons le psychopédagogue Bruno Humbeeck pour parler de son livre "Moins d'écrans, plus de liens. Pour une déconnexion en famille et en douceur". Extrait.
Image
Patrimoine: l’abribus Georges Hobé sera mis en fonction en juin prochain

Patrimoine: l’abribus Georges Hobé sera mis en fonction en juin prochain

Georges Hobé a marqué Namur avec le Stade des jeux, le Théâtre de Verdure et le Kursaal du Casino dont le pavillon va renaître. Restauré par des élèves d’Asty-Moulin avec l’UAP, il deviendra un abribus unique à la citadelle pour les usagers du TEC.
Image
Namur expo: bientôt un nouveau parking pour désengorger le quartier

Namur expo: bientôt un nouveau parking pour désengorger le quartier

La nouvelle réjouira certainement les visiteurs mais aussi les riverains du Namur expo. Les travaux d'aménagement d'un nouveau parking à l'arrière du bâtiment avancent bien. Ce projet fait partie d'une rénovation complète du Namur expo.
Image
Seconde main: un projet d'upcycling pour redonner vie aux vêtements

Seconde main: un projet d'upcycling pour redonner vie aux vêtements

À Bouge, une boutique de seconde main a récemment ouvert avec un projet d'upcycling. « Repair & wear Studio » redonne vie aux vêtements déposés qui sont trop abimés.