Comme chaque année, la Fédération du notariat fait le point sur l’immobilier. Un constat principal en ressort : les prix semblent se stabiliser entre 2023 et 2024.
En 2024, le prix médian d’une maison en province de Namur s’élève à 228 000 euros. Une faible augmentation depuis 2023, synonyme de stabilité pour les notaires. Du côté des appartements, la tendance est différente : après un pic en 2023, le prix chute de près de 20 000 euros, pour atteindre les 180 000 euros en 2024. Une bonne nouvelle selon Géraldine Van Bilsen, notaire à Jambes :
Au niveau du marché immobilier dans le Nord de la province, en 2024, je pense que le maître-mot c’est vraiment la stabilité. C'est un retour à des nombres de transactions et à des prix qui, par rapport à 2023, étaient plus difficiles. Il y avait des chocs socio-culturels et géopolitiques qui se sont vus en 2023. Tout cela est digéré par les acquéreurs, qui retrouvent en 2024 l'envie d'acheter, avec des prix stabilisés.
Assesse, Fernelmont et Profondeville : communes à prix soutenus
En Wallonie, la province de Namur est l’entre-deux en termes de prix : moins cher qu’au Brabant wallon, mais plus coûteux qu’à Liège ou que dans le Hainaut. Toutefois, une différence subsiste entre le Nord et le Sud de la province. Hastière affiche le prix médian le plus bas, à 93 500 euros, tandis que La Bruyère se hisse en haut du classement, avec un chiffre atteignant les 323 000 euros. D’autres communes gardent des prix soutenus : Assesse (298 000 euros), Fernelmont (296 000 euros) et Profondeville (275 000 euros). Géraldine Van Bilsen explique pourquoi :
Là-bas, c’est ce que j’appelle la campagne citadine où vous avez un environnement sain, plus verdoyant que le centre urbain namurois, avec ce phénomène de tout sur place : écoles, pharmacies, médecins, supermarchés… sans avoir nécessairement besoin de se déplacer.
Depuis le 1er janvier 2025, les droits d'enregistrement pour l’achat d’une première habitation sont passés de 12,5% à 3%. Résultat ? Beaucoup d’acheteurs ont préféré temporiser en 2024:
Tant les vendeurs que les acquéreurs ont attendu les conditions d'application et l’entrée en vigueur de cette réforme. Depuis janvier 2025, on voit déjà dans notre pratique que le marché est relancé.
Des prix stables, une fiscalité allégée et des transactions en hausse : tous les ingrédients semblent réunis pour une année 2025 placée sous le signe de la stabilité.
Recommandations
L'expresso : mémoire, contrôles routiers, chantier et basket
Jemeppe-sur-Sambre: où en est le projet de maison de détention?
Justice: des briques, c'est bien. Des moyens, ce serait encore mieux!
Le carnaval du dragon a dignement fêté ses 25 ans
Namur : "A sky full of stars" à chanter sans modération