Les profs de l'Institut Notre-Dame en colère contre l'austérité imposée par la majorité MR-Engagés !

par

Action symbolique ce matin dans le monde enseignant avec un arrêt de travail dans les écoles qui proposent de l'enseignement qualifiant, un secteur particulièrement touché par les coupes budgétaires du gouvernement MR-Engagés.  

Tous habillés de noir, ces professeurs de l'Institut Notre-Dame de Namur ont décidé de marquer ce mercredi par un arrêt de travail d'une heure. Et la date choisie est particulièrement symbolique puisqu'aujourd'hui aura lieu le comptage officiel des élèves, qui est décisif pour l'octroi de moyens humains et financiers alloués aux écoles. 
Naïm Parmentier, délégué syndical, nous explique :

Nous sommes le 15 janvier et le 15 janvier, c'est le jour des comptages. Et donc il faut savoir qu'avec les mesures qui ont été prises ici dans le courant du mois de décembre, le 11 décembre, il y a un impact qui est clair dans l'enseignement qualifiant et donc il y a une perte qui est calculée de 500 emplois pour l'ensemble de l'enseignement qualifiant.

Les enseignants de l'Institut Notre-Dame seront touchés par des mesures qui visent notamment à réduire de 3 % le nombre d'heures dans l'enseignement qualifiant, c'est-à-dire le technique et le professionnel. Il y aura aussi le renvoi des élèves majeurs vers l'enseignement pour adultes.

Il y a quand même ici à l'Institut Notre-Dame, une perte de l'équivalent de deux emplois et l'exclusion de quelques élèves de la troisième et la quatrième secondaire qui sont en décrochage scolaire et qui ont plus de 18 ans. Mais heureusement pour nous, la septième TQ Nursing, elle, est conservée, ça fait partie des exceptions. Et donc pour ça, on a de la chance.
Maintenant, il faut quand même bien comprendre toute la psychologie, la philosophie du gouvernement. Je pense que les mesures qui vont être prises à l'avenir vont continuer à nous impacter. Et donc si on ne met pas une barrière maintenant, alors on va se faire avoir sur la suite.

À l'Institut Notre-Dame comme ailleurs, les professeurs s'estiment déjà lésés par la pénurie d'enseignants. Ils craignent aussi évidemment les conséquences pour leurs élèves.

Dans l'enseignement, il y a une pénurie. On est tous en train de former une forme de solidarité entre nous pour essayer de pallier ce manque d'effectifs en faisant parfois des heures supplémentaires. On a un collègue ici qui fait 28 périodes. Et donc on est à bout. L'enseignement est un pilier de notre société, et quand on entend tout ça, on est démunis, mais on est surtout en colère. Et c'est la raison pour laquelle on continue ces mouvements.

Les enseignants ont en effet prévu de nouveaux arrêts de travail la semaine prochaine et une grève de 48 h les 27 et 28 janvier.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Grève des médecins : non à cette réforme des soins de santé !

Grève des médecins : non à cette réforme des soins de santé !

Grève des médecins ce lundi à travers tout le pays. À Namur, une petite vingtaine de médecins se sont regroupés devant la clinique Sainte-Elisabeth.
Image
L'ASBL Forsud célèbre ses 20 ans d'accompagnement et de soutien à l'enseignement rural

L'ASBL Forsud célèbre ses 20 ans d'accompagnement et de soutien à l'enseignement rural

À Mariembourg, l'ASBL Forsud fête ses 20 ans d'activité. Pour célébrer cet anniversaire, elle a rassemblé les différents membres de la communauté éducative autour d'ateliers, de témoignages et d'échanges.
Image
Mobilisation à Namur : les services publics en grève contre les mesures de la coalition Arizona

Mobilisation à Namur : les services publics en grève contre les mesures de la coalition Arizona

Une centaine de travailleurs des services publics se sont rassemblés à Namur dans le cadre d’un mouvement de grève. La mobilisation s’inscrit dans une série d’actions entamées depuis plusieurs mois contre les réformes du gouvernement.
Image
Tamines : Une cabane à livres devient projet d'école

Tamines : Une cabane à livres devient projet d'école

L'école primaire Michel Warnon à Tamines est sortie gagnante d'un concours lancé par un grand magasin de bricolage. Elle a reçu une somme de 10 000 euros pour construire une cabane à livres qui s'est muée en un véritable projet pédagogique.
Image
À Marche-les-Dames, l'abbaye et l'armée proposent des visites scolaires conjointes

À Marche-les-Dames, l'abbaye et l'armée proposent des visites scolaires conjointes

C'est une façon de mener une opération de séduction envers les jeunes. Lundi, une école du Hainaut avait envoyé 160 élèves pour une journée de découverte à la fois historique et sportive.
Image
Namur : distribution de la gazette Arizona

Namur : distribution de la gazette Arizona

La CSC distribuait ce jeudi la gazette Arizona. Objectif : mobiliser les Namuroises et les Namurois en vue de la grève nationale annoncée le 31 mars prochain. Ces journaux évoquent les conséquences sociales des mesures Arizona au travers de témoignages.
Image
L'orthographothérapie pour sortir des blocages scolaires

L'orthographothérapie pour sortir des blocages scolaires

Cette spécialité se révèle bien utile pour aider des enfants en difficulté d'apprentissage, notamment avec la lecture et l'écriture. 
Image
Enseignement : journée des métiers, inspirations pour demain

Enseignement : journée des métiers, inspirations pour demain

La journée des métiers, une première pour l'école des arts et des métiers de la Province de Namur. Ce sont donc les professionnels qui sont venus à la rencontre des jeunes pour leur présenter leur savoir-faire.
Image
La lauréate du prix Cartier est apprentie horlogère à Namur

La lauréate du prix Cartier est apprentie horlogère à Namur

En janvier dernier, Marta Maziers, une jeune élève en horlogerie de l'IATA à Namur recevait en Suisse le prestigieux "Prix Cartier pour les talents horlogers de demain".
Image
Le sport-études, un modèle à l'américaine proposé aux élèves du premier degré de l'EPEEG

Le sport-études, un modèle à l'américaine proposé aux élèves du premier degré de l'EPEEG

C'est une institution dans le milieu équin. L'École provinciale d’élevage et d’équitation de Gesves (EPEEG) accueille chaque année plus d'une centaine d'élèves, de la 3e à la 7e professionnelle, qui veulent se spécialiser aux métiers liés aux chevaux.
Image
Ose la Science: ils se projettent dans un monde en évolution

Ose la Science: ils se projettent dans un monde en évolution

"Me projeter dans un monde en évolution", c'était la thématique du séminaire organisé au sein de l'UNamur par l'asbl Ose la Science cette année. Une journée qui s'adresse aux jeunes de l'enseignement secondaire.
Image
Malonne : les profs présents dès 7h du matin sur les piquets pour sensibiliser le public à leur cause

Malonne : les profs présents dès 7h du matin sur les piquets pour sensibiliser le public à leur cause

Les 48h de grève décrétées par les enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles se sont poursuivies ce mardi. Cette fois, ce n'est pas à Bruxelles, mais devant les écoles que les enseignants tenaient des piquets comme à Malonne par exemple.
Image
Les enseignants namurois dans les rues de Bruxelles contre les réformes MR-Engagés dans leur secteur

Les enseignants namurois dans les rues de Bruxelles contre les réformes MR-Engagés dans leur secteur

Ce lundi, le secteur de l'enseignement a entamé une grève de 48 heures pour protester contre plusieurs réformes du gouvernement MR-Engagés. À Bruxelles, des milliers d'enseignants se sont rassemblés pour exprimer leur mécontentement.
Image
Enseignement qualifiant : pour l'opposition, cette réforme est "aberrante"

Enseignement qualifiant : pour l'opposition, cette réforme est "aberrante"

La réforme de l'enseignement qualifiant fait toujours grincer des dents. Plusieurs député.e.s de la Fédération Wallonie-Bruxelles se sont rendu.e.s à l'IATA ce jeudi matin. Il.elle.s jugent cette réforme "aberrante".
Image
L'école à vivre, une école différente à Mettet

L'accent

L'École à vivre à Mettet existe depuis 2019. Elle propose un programme scolaire inédit en Belgique et même en Europe, basé notamment sur le bien-être, la collaboration et l'autonomie. Visite des lieux.