Ce jeudi, un acteur important de l'économie circulaire et sociale namuroise implantera un nouveau magasin à Salzinnes: la Ressourcerie namuroise, qui vend des objets de récup issus de la collecte d'encombrants. La Ressourcerie a trouvé une nouvelle implantation pour son magasin alors installé boulevard d'Herbatte à Bomel. La Ressourcerie namuroise emploie plus de cent personnes, dont la moitié en article 60.
L'ancien Brico de Salzinnes transformé en magasin de récup ! Ce jeudi, s'ouvrira un magasin Ravik, temple d'objets de récup issus de la collecte d'encombrants de la Ressourcerie namuroise. Marc Detraux, directeur général de la Ressourcerie namuroise :
"Cette nouvelle boutique ouvre jeudi à partir de 10 h et exceptionnellement jusqu'à 20 h. On ouvre un peu plus tard. Ce sera notre plus grande boutique avec 950 m2. On est super bien exposé à Salzinnes. Il y a du parking et des bus. Il y a vraiment tout ce qu'il faut pour satisfaire notre clientèle".
Un peu de tout issu de la récup
La Ressourcerie namuroise, ce sont plus de 450 tonnes collectées par an dont une partie se retrouvera en vente ici. Il y aura un peu de tout :
"Oui, un peu de tout vu qu'ici ce sera notre plus grand magasin. On va retrouver du mobilier, des électro, des petits électro.On va retrouver des vélos, de la vaisselle, de la décoration, etc."
Tout au bout du magasin, on trouvera un rayon particulier où les bricoleurs pourront faire de bonnes affaires, selon Marc Detraux :
"Normalement, tout ce qui rentre dans nos magasins est complètement vérifié, restauré, nettoyé. Alors que dans ce coin-ci, c'est le second choix, c'est la "matériau teck". On y trouve du second choix qui n'a pas été spécialement révisé, qui n'a pas été spécialement nettoyé, mais ça permet d'avoir des objets à petits prix ou des matériaux pour bricoler chez soi. On y trouvera par exemple des foreuses, des visseuses ou encore des tondeuses".
Un soutien à l'économie sociale et circulaire
Passer dans ce magasin, c'est soutenir une économie circulaire et sociale. La Ressourcerie emploie aujourd'hui une centaine de personnes dont la moitié sont des articles 60.
"On a une cinquantaine d'articles 60 qui sont chez nous. L'article 60, c'est un partenariat avec les différents CPAS de la province de Namur. Cela permet aux personnes de retrouver un emploi. C'est un CDD d'une durée d'un an. Ça nous permet de les former, de les remettre sur le marché de l'emploi. À la fin de leur contrat, soit on les engage ou alors parfois ils trouvent un job ailleurs".
En s'installant à Salzinnes, la Ravik espère attirer davantage de monde. N'hésitez pas à franchir les portes de ce magasin qui met en avant une économie plus respectueuse de notre planète.
Recommandations
Saison Orange,le nouvel album de Quentin Dujardin
L'expresso : emplois menacés chez AGC et Salon SIEP
Infor Jeunes lance des ateliers pour aider les jeunes à trouver un job étudiant
"Papy en cavale", réflexions sur la vieillesse, la vie et la famille avec Brigitte Guilbau
Brûly et Cul-des-Sarts fêtent leurs 200 ans : une année entière de festivités à Couvin
L'expresso : mémoire, contrôles routiers, chantier et basket
Jemeppe-sur-Sambre : où en est le projet de maison de détention ?