La liste Gesves En Mieux, soudée, veut retrouver la majorité

par

A la tête de la commune de Gesves en 2012, puis relégué dans l'opposition en 2018, la dernière législature a été celle de la division pour le groupe GEM. Avec, d'abord, le départ d'Annick Sanzot, devenue indépendante. Mais le couperet est tombé en 2021, quand José Paulet, le chef de file et ancien bourgmestre a quitté le groupe. Pas question pour autant de baisser les bras, Simon Lacroix, ex-échevin et actuel conseiller communal, remobilise les troupes. Il présente aujourd'hui une liste d'ouverture, composée d'élus GEM et de nouvelles têtes. Et dévoile les contours d'un programme qu'il annonce novateur, plein de bon sens et d'équité.

La législature n'a pas été de tout repos pour le groupe GEM, Gesves en Mieux, relégué dans l'opposition. Mais le nouveau scrutin pourrait bien redistribuer les cartes. C'est en tout cas ce qu'espèrent les candidats de cette liste d'ouverture, à tendance libérale, menée par Simon Lacroix. Une tête de liste qui annonce un programme fort et novateur.

On veut instaurer la démocratie directe à Gesves, via une assemblée citoyenne où les élus, le collège communal, serait responsable devant la population et plus uniquement devant les conseillers communaux. Et les citoyens pourraient, dès lors, directement relayer leurs préoccupations au collège communal. Et les citoyens auraient aussi la possibilité d'avoir une réponse directement.

Le deuxième point principal du programme concerne la valeur travail.

On veut valoriser le travail, soutenir les personnes qui s'investissent tant professionnellement qu'associativement. Il faut les aider, les accompagner, les soutenir réellement. 

La liste GEM insiste aussi sur la conservation et la préservation du caractère rural de la commune et du cadre de vie. Leurs dernières propositions, à ce stade, ont trait à la gestion des soucis quotidiens des Gesvois. Parmi leurs pistes de solutions, on retrouve l'amélioration de l'entretien des voiries ou la mise sur pied d'un plan d'investissement scolaire. Des idées qui seront défendues par une équipe mêlant les 7 élus restés membres du groupes GEM durant la législature, et de nouveaux profils. Comme l'explique Simon Lacroix. 

On a pris notre temps pour essayer de sélectionner les meilleurs candidats, ceux qui s'investissent pour les bonnes raisons. Quand je parle de bonnes raisons, c'est-à-dire qu'ils s'investissent pour les citoyens, pour apporter une valeur ajoutée à la qualité de vie à Gesves. Et qui ne s'investissent pas pour eux-mêmes. Ça, c'est très important et je pense que c'est ce qu'on a réussi à faire, avec, notamment, une moyenne d'âge de 43 ans, ce qui est assez jeune. On a huit candidats en dessous de 35 ans, donc ça veut dire aussi que le projet plaît à une nouvelle génération.

Parmi ces nouveaux candidats, Justine Damsin-Marchal, une jeune étudiante de Faulx-les-Tombes qui réalise un master en économie.

J'avais, depuis un petit moment, cette envie de m'engager et je pense que c'est venu comme une évidence. Par rapport aux valeurs que partageait GEM. Je me reconnaissais beaucoup dans le travail de Simon, dans sa rigueur. Et une fois que je m'y suis vraiment intéressée et que j'ai rejoins le groupe, ça a vraiment été comme une évidence.

Quant à savoir si les départs de la conseillère Annick Sanzot et du conseiller et ancien bourgmestre José Paulet, en cours de législature pourraient porter préjudice du groupe, Simon Lacroix répond...

Je pense clairement que l'effectif actuellement, c'est un peu comme dans une équipe de football, ou une équipe de n'importe quel sport collectif, il faut choisir les bonnes personnes pour essayer de faire en sorte que le collectif soit un vrai collectif. Qu'il soit fort, solidaire et qu'il puisse convaincre le citoyen. Et pour ça, on a la meilleure équipe possible.

Aujourd'hui, 5 listes sont annoncées pour la commune de Gesve. Deux de plus, donc, qu'en 2018. L'une apolitique et citoyenne, est menée par Cathy Ernest, l'autre est dirigée par José Paulet. Le suspens est donc entier. 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le débat électoral de Sambreville : le 13'

Le débat électoral de Sambreville : le 13'

Le résumé en 13 minutes du débat électoral consacré à Sambreville. Quand les entreprises de recyclage, la mobilité, le parking et le cadre de vie sont remis en question...
Image
Le débat de Sambreville : lorsqu'il est question d'entreprise de recyclage...

Le débat de Sambreville : lorsqu'il est question d'entreprise de recyclage...

Le débat électoral consacré à Sambreville a réuni le PS actuellement dans la majorité, la liste Ensemble, Ecolo et UDLi, l'Union Démocrate des Libéraux Indépendants. Il a notamment été question des entreprises de recyclage installées sur le territoire communal. C'est que les riverains se plaignent du charroi, de la poussière et des odeurs nauséabondes.
Image
Couvin : la liste "ICI" sous le feu des projecteurs

Couvin : la liste "ICI" sous le feu des projecteurs

A Couvin, le paysage politique évolue fortement en vue des élections du 13 octobre. Et parmi les nouveaux venus, la liste "ICI" menée par deux personnalités bien connues des Couvinois. Eddy Fontaine, tête de liste, est socialiste. Françoise Mathieux, deuxième, est, elle, libérale. Mais les deux députés wallons ont choisi de travailler main dans la main et de s'entourer d'une équipe renouvelée, dont la moyenne d'âge est de 45 ans.
Image
Gesves : Les écolos visent trois à quatre sièges

Gesves : Les écolos visent trois à quatre sièges

À Gesves, Écolo qui a accédé pour la première fois au pouvoir en 2018, a présenté sa liste en vue des élections communales du 13 octobre. Ce ne sera plus Michèle Visart, échevine sortante mais Arnaud Delforenne qui sera tête de liste. Objectif: décrocher trois voire quatre sièges.
Image
RPG+: "Au moins dans une majorité, au mieux en majorité absolue"

RPG+: "Au moins dans une majorité, au mieux en majorité absolue"

Le Rassemblement Pluraliste Gesvois (RPG+) espère rester aux commandes de la commune pour les six prochaines années. Accompagné ou seul? Le célibat ne le dérangerait pas, lui qui sort de six ans de mariage avec les écolos.
Image
Sambreville : le débat !

Sambreville : le débat !

Sambreville à l'honneur ou sur la sellette... c'est selon, pour un débat électoral diffusé en direct ce jeudi 5 septembre. Au programme : réfection des voiries, commerce local, amélioration du cadre de vie, entreprises de recyclage polluante, rififi au sein de la liste Ensemble... Le tout en présence de candidats des listes UDLi, PS, Ensemble et Ecolo.
Image
Éghezée : résumé du débat électoral

Éghezée : résumé du débat électoral

Les élections communales du 13 octobre prochain opposeront à Éghezée quatre listes : Intérêts Communaux (IC), Ensemble , pour vous (EPV), Pour 5310, Ecolo. Plusieurs thématiques ont été abordées : l'accès aux logements, l'urbanisation et la participation citoyenne. Découvrez ici le résumé de leurs échanges sur notre plateau.
Image
Fernelmont: le résumé du débat électoral

Fernelmont: le résumé du débat électoral

La commune de Fernelmont est une commune où il fait bon vivre. Mais cette réputation pourrait être mise à mal par la pression immobilière qui est assez forte. C'est le premier thème abordé dans ce débat électoral. Nous parlons ensuite des finances de la commune: sont-elles saines ? les investissements sont-ils suffisants ? quelles sont les priorités des partis ? Et enfin, nous évoquons également la "vie collective" (sorties, loisirs, culture,...) à Fernelmont. Voici le résumé de ce débat, à commencer par le bilan de la législature vu par les différents groupes de la majorité et de l'opposition.
Image
Débat élections communales - Fernelmont - 04/09/2024

Débat élections communales - Fernelmont - 04/09/2024

La commune de Fernelmont est une commune où il fait bon vivre. Mais cette réputation pourrait être mise à mal par la pression immobilière qui est assez forte. C'est le premier thème abordé dans ce débat électoral. Nous parlons ensuite des finances de la commune: sont-elles saines ? les investissements sont-ils suffisants ? quelles sont les priorités des partis ? Et enfin, nous évoquons également la "vie collective" (sorties, loisirs, culture,...) à Fernelmont. On commence ce débat avec le bilan de l'actuelle législature vu par les différents groupes de la majorité et de l'opposition.
Image
La liste UDLi veut du changement à Sambreville

La liste UDLi veut du changement à Sambreville

Présentation à Sambreville de la liste UDLi : l'Union démocrate des libéraux indépendants. Le groupe a l'ambition d'offrir un nouvel élan et une nouvelle vision aux citoyens. Un sacré défi dans une commune où les socialistes sont en majorité absolue depuis bon nombre d'années.
Image
Élections provinciales: Les Engagés pour une Province de proximité

Élections provinciales: Les Engagés pour une Province de proximité

"Namur, une province au coeur de l'action de proximité!" C'est le slogan de campagne des Engagés dans notre province. Parmi les engagements des candidats namurois : moderniser radicalement l'institution ou encore renforcer la supracommunalité.
Image
Le PS veut reconduire sa majorité absolue, mais...

Le PS veut reconduire sa majorité absolue, mais...

À Sambreville, le parti socialiste domine les débats depuis la fusion des communes. Le PS occupe la majorité absolue avec, à sa tête, Jean-Charles Luperto, bourgmestre depuis 2006. Le Parti socialiste est donc confortablement installé à la tête de la commune. Mais, pour les élections communales du 13 octobre prochain, il veut se remettre en question avec le renouvellement de 50% de ses effectifs. Nous avons assisté à la présentation des 29 candidates et candidats.
Image
Sambreville : Ecolo 5060 présente son programme

Sambreville : Ecolo 5060 présente son programme

À Sambreville, les écologistes ont finalement décidé de faire cavalier seul après avoir rallié un temps la liste Ensemble. Ils se présentent aujourd'hui avec une liste incomplète mais avec un programme plutôt singulier.
Image
Sambreville : "Ensemble", la liste au complet et le programme

Sambreville : "Ensemble", la liste au complet et le programme

À Sambreville, la liste "Ensemble" menée par l’ancien échevin socialiste Olivier Bordon, vient de dévoiler l’ensemble de ses candidats et candidates pour le scrutin d’octobre prochain. Une liste d’ouverture qui présente 25 novices en politique sur 29 candidats. Côté programme, on retiendra une volonté de proximité avec les citoyens et les commerçants en particulier.
Image
Écolo Philippeville : "Les habitants d'abord!"

Écolo Philippeville : "Les habitants d'abord!"

Aux élections communales, quatre listes se présenteront à Philippeville. Parmi elles, la liste Écolo. Les Verts qui ne comptent qu'un seul élu actuellement au conseil communal espèrent faire mieux et, pourquoi pas, faire l'appoint pour constituer une majorité.