La Croix-Rouge lance sa campagne d'appel aux dons à destination des personnes issues des diasporas africaines

par

Du 8 avril au 31 mai, se tiendra la campagne ""Mille raison de donner son sang" organisée par la Croix-Rouge. C'est la toute première campagne de promotion de dons de sang destinée aux personnes issues des diasporas africaines en Belgique.

En effet, les personnes issues de la diaspora en Afrique sont plus susceptibles d'avoir des groupes sanguins rares en Belgique. L'appel aux dons est donc nécessaire pour encourager les personnes Afrodescendantes à donner leur sang régulièrement. Le premier objectif est donc d'aider les personnes qui ont besoin de sang, mais aussi d'augmenter la confiance envers le Service du Sang de la Croix-Rouge.
 
Mais pourquoi il y a-t-il des groupes sanguins appelés rares ? Tout simplement parce qu'il existe en réalité une grande diversité de groupes sanguins qui sont répartis dans les différentes populations du monde. Ils sont tous communs à l'humanité, mais les groupes ABO et de nombreux sous-groupes ne sont pas présent de la même manière partout sur le globe. Les sous groupes sanguins caucasiens sont assez rares en Afrique et inversement ici en Europe. Ce qui crée un déséquilibre entre les groupes sanguins, d'une part ceux qui sont fortement disponibles et d'une autre ceux plus rares.
 
Ce besoin de donneurs compatible est nécessaire quand par exemple, un patient reçoit des transfusions répétées. En cas de chimiothérapie, ou de maladie génétique du sang comme la drépanocytose, la transfusion de globules rouges les plus proches possibles est indispensable afin d'éviter tout risque de réaction transfusionnelle, nuisible pour la santé. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Mat'et Eau : La colère de l'ASBL à cause d'un manque de financement

Mat'et Eau : La colère de l'ASBL à cause d'un manque de financement

Une Namuroise de l'année pousse un cri d'alarme. Valérie Lessire, l'administratrice de l'ASBL Mat'et Eau, lance un appel au pouvoir public en raison d'un manque de subsides. Le nouveau centre de jour va bientôt permettre d'accueillir jusqu'à 12 personnes dont plusieurs sont considérées prioritaires. Cet appel au pouvoir public est fait pour l'aménagement de ce nouveau centre de jour ainsi que de garantir la sécurité de l'emploi des salariés de l'ASBL.
Image
Plein Cadre - 05/04/2024 Accompagnement d'enfants en visite à leur parent détenu.

Plein Cadre - 05/04/2024 Accompagnement d'enfants en visite à leur parent détenu.

En Belgique, ils seraient 17.000 enfants concernés par l'incarcération de leur papa ou de leur maman. C'est la raison pour laquelle la Croix-Rouge a mis en place le service ''Itinérances''. Objectif ? Maintenir le lien familial avec le parent détenu. Pratiquement, des bénévoles accompagnent l'enfant depuis son domicile jusqu'à la prison. Après la visite, ils le reconduisent chez lui. Intéressés ? La Croix-Rouge recherche de nouveaux bénévoles.
Image
L'aide pour l'Ukraine continue

L'aide pour l'Ukraine continue

Deux ans après sa création, le mouvement n'a pas faibli. Aujourd'hui, les bénévoles de l'asbl Solidarité Ukraine sont toujours mobilisés. Située à Saint-Servais, cette association récolte des dons et des produits essentiels auprès des particuliers ou des entreprises pour venir en aide à la population ukrainienne en guerre.
Image
Les 120 bénévoles de la Maison Croix-Rouge des Eaux Vives, sans aucun doute la pierre angulaire des actions menées au quotidien

Les 120 bénévoles de la Maison Croix-Rouge des Eaux Vives, sans aucun doute la pierre angulaire des actions menées au quotidien

Le bar à soupe de la Maison Croix-Rouge des Eaux Vives a rouvert ce lundi à Couvin. Une réouverture qui tombe à pic au vu des températures négatives que nous connaissons depuis lundi. Un bar à soupe qui fonctionne grâce à une quinzaine de bénévoles se rendant disponibles les lundis, mardis et vendredis. Nous sommes allés à leur rencontre.
Image
Couvin - Avec les températures négatives c'est le bar à soupe de la Croix-Rouge qui signe son retour

Couvin - Avec les températures négatives c'est le bar à soupe de la Croix-Rouge qui signe son retour

Après les inondations, place aux températures négatives. Dans beaucoup de grandes villes, le plan "Grand Froid" a d’ailleurs été déclenché aujourd’hui pour venir en aide aux SDF en proie aux conditions climatiques. A Couvin, les personnes vivant dans la précarité peuvent heureusement compter sur la Croix-Rouge des Eaux-Vives. Ce lundi midi, signait d’ailleurs le retour du bar à soupe.
Image

Couvin - La porte ouverte de la bouquinerie Walkens avait lieu ce week-end

La bouquinerie de la Croix-Rouge des Eaux Vives à Couvin a déjà 20 ans passés et ce week-end elle organisait sa porte ouverte bi-annuelle. L’occasion de proposer des livres déjà peu cher, encore moins cher!
Image

Exercice catastrophe à Philippeville

Ce sont les vacances scolaires mais il y avait beaucoup d’effervescence ce jeudi à l’Institut Notre-Dame de Philippeville. L’école a été le cadre d’un important exercice rassemblant policiers, pompiers et Croix-Rouge.
Image

La ministre de l'Intégration sociale en visite à la Croix-Rouge de Couvin

Ils sont nombreux à pousser la porte de la Maison Croix-Rouge des Eaux Vives à Couvin. C’était déjà le cas avec la crise sanitaire. Les choses se sont encore aggravées depuis la crise énergétique. Ce lundi, la ministre des Pensions et de l'Intégration sociale, Karine Lalieux, a visité cette association. Une association qui vient également en aide aux sans abri. 
Image

Des dons de congés entre membres du personnel du CHU afin d'accueillir des Ukrainiens

La solidarité est plus que jamais au rendez-vous au CHU. En effet, les membres du personnel peuvent désormais s'échanger des jours de congés sous forme de dons. Les jours de congés récoltés serviront au personnel qui souhaite accueillir et prendre en charge des exilés Ukrainiens.