La Bruyère : un dernier conseil agité avant l'installation de la nouvelle majorité !

par

La Bruyère : un dernier conseil agité avant l'installation de la nouvelle majorité !

Le dernier conseil communal de la législature a eu lieu ce jeudi soir à La Bruyère, avant l'installation du nouveau conseil qui se tiendra lundi prochain. Cette dernière réunion a permis de voter le budget du CPAS ainsi que celui de la commune. On a aussi assisté à la démission d'un conseiller libéral et à des échanges musclés entre majorité et opposition.

Ce n'est pas dans la sérénité que s'est clôturé la législature à La Bruyère. On a eu droit à de nombreuses passes d'armes entre l'opposition MR et la majorité , et plus particulièrement entre le conseiller Thibaut Bouvier et la majorité !
Sur les bancs de l'opposition on n'avale clairement pas la façon dont s'est constituée la nouvelle majorité (.Bé et D&B). Il faut savoir en effet qu'un accord pré-électoral avait été conclu entre le groupe .Bé mené par Yves Depas, bourgmestre, et le MR , accord qui prévoyait une alliance commune. Mais après les résultats des élections, le bourgmestre en a décidé autrement et a préféré s'allier au groupe D&B, tout en se défaisant de l'ancien partenaire Ecolo.
Le MR considère  qu'il y a eu trahison, manque de loyauté et rupture de confiance. Les conseillers libéraux n'ont pas cessé de le répéter au cours de ce dernier conseil. Le conseiller MR Stéphane Henry a d'ailleurs justifié sa démission avec cet argument. Il a pris la parole en fin de conseil avec ces mots : 

Comment continuer à travailler main dans la main avec des partenaires qui ont rompu leur parole ? Et, par ailleurs, comment construire quelque chose de solide quand les décisions manquent de vision à long terme ? Je préfère sortir la tête haute plutôt que de continuer à courber l'échine encore pendant 6 ans, surtout avec des partenaires qui n'honorent pas leur promesse.

Dès le début du conseil, l'ambiance s'est révélée tendue. L'examen du budget du CPAS a déclenché les hostilités. Laurent Botilde, chef de file MR, a expliqué que son groupe voterait contre  même si les conseillers du CPAS de son propre groupe avait voté pour. 

Ce sont des projets du passé, il n'y a aucune avancée notoire par rapport à l'action sociale. 

En réponse à ces critiques, le bourgmestre Yves Depas a précisé : 

Notre directeur de CPAS fait attention à chaque euro dépensé et on ne donne pas de l'argent à qui ne doit pas en avoir.

Ensuite, c'est le budget 2025 de la commune qui a été examiné. Un budget que l'échevin des finances, Luc Frère, a présenté comme un budget de transition entre deux majorités. 

Ce budget est volontairement simplifié  et se concentre sur les priorités immédiates. 

Le MR a voté contre ce budget également. Laurent Botilde a expliqué : 

C'est un budget qui ne représente pas la réalité. Il ne fait pas mention des projets qui seront choisis par la future majorité. Difficile de se prononcer dans ce contexte. Nous serons attentifs à votre prochaine déclaration de politique générale.

Le dernier point qui a suscité le débat est celui du terrain de football synthétique à Emines. Un investissement de 540 000 euros qui sera subsidié par la commune à hauteur de 250 000 euros. Et dans ce dossier, c'est l'échevine sortante Ecolo, Rachelle Vafidis, qui s'est désolidarisée du collège :

Ce genre de terrain synthétique est fait avec des matériaux polluants de type PFAS dont on connaît les effets néfastes sur la santé. Je n'aurais pas la conscience tranquille en votant ce point.

L'échevin des sports (.Bé) a rassuré en expliquant que les terrains actuels étaient constitués de billes de liège, voire de coco, des matériaux naturels.
Le MR, lui, s'est inquiété de l'équité entre les différents clubs de la commune. Fera-t-on les mêmes investissements à Rhisnes et à Meux ?
Et Thierry Chapelle de répondre que les aides dépendent des demandes et que la commune aiderait les clubs qui n'ont pas encore bénéficié de son soutien financier.
 
La séance s'est achevée dans la confusion la plus totale,  le conseiller MR Thibaut Bouvier empêchant même, en chahutant, le bourgmestre de remercier les conseillers dont c'était le dernier conseil communal.
Espérons que la prestation de serment de ce lundi 2 décembre sera plus sereine.
 

Recommandations

Image
FWB: une situation budgétaire qui demande des mesures urgentes d'économie

FWB: une situation budgétaire qui demande des mesures urgentes d'économie

"Nous sommes plus proches de la collision que ce que nous pensions!". Elisabeth Degryse, la Ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles n'a pas mâché ses mots devant les députés pour décrire la situation budgétaire.
Image
Ne dites plus Musée africain, mais MusAfrica !

Ne dites plus Musée africain, mais MusAfrica !

Après 5 ans de rénovation, le musée africain de Namur fait peau neuve. Rebpatisé MusAfrica, il a rouvert ses portes au 3ème étage de la Célestine à Namur. Dans un espace moderne et entièrement repensé, les collections retrouvent enfin leur public.
Image
Faut-il s'inquiéter pour les Wallos et les échasseurs ?

Faut-il s'inquiéter pour les Wallos et les échasseurs ?

Le Comité Central de Wallonie et les échasseurs ont interpellé la Ville de Namur. Ils s'inquiètent de la diminution voire la suppression des subsides pour leurs projets en cours : les fêtes de Wallonie 2025 et le festival mondial de l'échasse.
Image
Beau succès pour Folknam

Beau succès pour Folknam

Namur vient de vivre au rythme de la 27e édition de Folknam, LA journée dédiée au folklore et aux traditions namuroises. Le cortège et les animations ont égayé la cité mosane. Un succès, tant du côté de l'organisation que de la participation du public.
Image
Joli succès pour la 6e édition du "Relais des voyageurs"

Joli succès pour la 6e édition du "Relais des voyageurs"

6e édition déjà pour le festival namurois "Le Relais des voyageurs". Son but ? Permettre aux voyageurs d'en rencontrer d'autres, de tester du matériel, d'obtenir des infos ainsi que des conseils. Et le public est venu en nombre.
Image
Cyberattaque: le SPW toujours en confinement informatique

Cyberattaque: le SPW toujours en confinement informatique

Suite à une cyberattaque survenue jeudi dernier, le Service public de Wallonie (SPW) s'est mis en confinement informatique. Si les fonctions critiques restent opérationnelles, de nombreux services sont toujours perturbés aujourd'hui.
Image
La chocolaterie de Mettet, "Aux délices d'Alexandre, à l’honneur de l’exposition Bel Œuf

La chocolaterie de Mettet, "Aux délices d'Alexandre, à l’honneur de l’exposition Bel Œuf

L’exposition Bel Œuf, rendez-vous incontournable des passionnés de chocolat, met à l’honneur cette année les grands noms du chocolat belge. Parmi eux, Alexandre Porson, chocolatier à Mettet. Il a été invité pour la première fois à y présenter sa création.
Image
Extension du zoning de Mariembourg : le BEP défend son projet

Extension du zoning de Mariembourg : le BEP défend son projet

Le projet d'extension du zoning de Mariembourg fait débat. Pour rappel, il prévoit l'aménagement de 37 ha supplémentaires pour accueillir de nouvelles entreprises. Face aux inquiétudes des agriculteurs, le BEP prend la parole et précise ses intentions.
Image
Domaine des ColibrYs et son projet de Sentinelle

Domaine des ColibrYs et son projet de Sentinelle

Dans la région de Modave, le domaine des ColibrYs rassemble notamment une école, une ferme et un département d'éducation permanente axé sur la biodiversité. En projet : la création d'un sentier didactique de plus de 4 kilomètres appelé "le Sentinelle".
Image
Mobi Coop propose un véhicule novateur

Mobi Coop propose un véhicule novateur

Trois ingénieurs ont mis sur pied un véhicule novateur entre le vélo et la voiture. Il conjugue les plus de l'auto sans les inconvénients. A Florennes, des jeunes ont construit un satellite de la taille d'une canette pour explorer l'univers.
Image
Le leader suédois de l’ameublement installe ses tout premiers casiers de retrait à Loyers

Le leader suédois de l’ameublement installe ses tout premiers casiers de retrait à Loyers

Après Ternat, Ikea installe ses casiers click & collect à Loyers. Les tout premiers en Wallonie !
Image
Retour vers le passé : Fosses-la-Ville comme vous ne l’avez jamais vue

Retour vers le passé : Fosses-la-Ville comme vous ne l’avez jamais vue

Plongez dans la mémoire des Fossois à travers une exposition immersive et pédagogique
Image
Remonter le temps, caractère par caractère

Remonter le temps, caractère par caractère

Le Musée de la Typographie de Mornimont rouvre ses portes après la pause hivernale
Image
Palais de justice de Namur : le déménagement commencera le 19 mai

Palais de justice de Namur : le déménagement commencera le 19 mai

C'est la fin d'un feuilleton qui aura trop duré. Le personnel judiciaire namurois va enfin pouvoir emménager dans le nouveau palais de justice. Le déménagement qui durera 67 jours commencera mi-mai. Les services seront tous opérationnels en septembre.
Image

Les événements de Pâques 2025 à ne pas manquer !

À l’occasion des fêtes de Pâques 2025, Canal Zoom et Boukè unissent leurs forces pour vous faire découvrir les meilleurs événements de Pâques dans votre région. Que vous cherchiez une chasse aux œufs pour enfants ou simplement une belle idée de sortie en famille, vous trouverez de quoi profiter pleinement du printemps… tout près de chez vous !