Vacances d'automne : ON jouE à Couvin !

par

Ce sont les vacances d'automne. Et si on jouait avec les enfants, tout simplement ? C'est ce que propose l'ONE et le centre culturel de Couvin. Boukè Média a suivi une séance de psychomotricité ce mardi.

Bienvenue dans le monde coloré de l’enfance ! Ce mardi, une cinquantaine d’enfants accompagnés de leurs parents ont envahi le centre culturel de Couvin pour un grand atelier de psychomotricité. L’ONE veut montrer qu’il y a d’autres manières de jouer. Ici pas de télévision ni de smartphone, mais des tapis et des jeux.

Peut-être aussi à l'approche de Saint-Nicolas et des cadeaux, pour pouvoir découvrir des jouets qui sont un peu plus ludiques et avec lesquels les parents peuvent vraiment jouer avec leurs enfants, et pas les laisser livrés à eux-mêmes, comme souvent, on peut le voir. Le premier but en fait, c'est la socialisation. J'entendais ce matin qu'il y a beaucoup d'enfants qui ne vont pas en crèche, qui n'ont jamais vu d'autres enfants et donc on voit certains enfants qui sont beaucoup plus dans l'observation. Il leur faut un petit peu de temps pour venir s'insérer. Et puis finalement, on voit qu'ils jouent tous ensemble", raconte Anne-Sophie Neuville, Pep's (Partenaire Enfants- Parents) à l'ONE. 

Sylvain est venu avec sa fille Moon qui a deux ans et demi

Elle a trouvé une occupation et elle n'a plus besoin de moi. Et j'en suis ravi. Elle est tout-à-fait à l'aise. Oui, elle a très envie de contact. On sent ce désir d'être avec d'autres, de partager, de découvrir des choses. Oui, c'est un grand bonheur d'avoir ce genre d'évènement et qui propose différentes choses à des enfants de différents âges, explique ce papa. 

L’événement « ON jouE » s’adresse en effet aux enfants de 0 à 6 ans. C’est la troisième fois que l’ONE l’organise pendant les vacances d’automne. Après la psychomotricité ce mardi, place à la journée « jeux de société» ce mercredi, de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 16 h.

Ce mercredi, on a le partenariat avec l'AMO (Service d'actions en milieu ouvert) "Le CIAC" de Couvin qui vient avec les jeux de société et qui va faire jouer les enfants avec les parents. Ils ont l'habitude d'animer les jeux de société. Ils connaissent très bien les jeux, donc ils expliquent les règles en quelques mots. On incite les parents à jouer avec leur enfant, mais si vous venez avec plusieurs enfants, les enfants peuvent jouer entre eux et faire des connaissances aussi. Des familles peuvent jouer entre elles bien sûr, conclut Hélène Bayens, Pep's (Partenaire Enfants-Parents) à l'ONE.  

Un spectacle de chansons est aussi prévu ce jeudi à 16 h au centre culturel de Couvin (faubourg de la Ville 1/A). Toutes les activités sont gratuites et il n’est pas nécessaire de réserver.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'expresso de ce vendredi 6 mars

L'expresso de ce vendredi 6 mars

Au menu de l'Expresso de ce vendredi: perturbations dans les transports, appel à la solidarité pour les Restos du coeur, et initiative intergénérationnelle à Philippeville.
Image
Une haie plantée pour développer la biodiversité

Une haie plantée pour développer la biodiversité

Des bénévoles de Fernel'nature, avec la Fondation rurale de Wallonie et la commune de Fernelmont, ont procédé à la plantation de 400 plants de haie sur un terrain situé à Forville. Ils ont d'ailleurs reçu un coup de main des jeunes scouts du village.
Image
À Doische, la future crèche prend forme : ouverture prévue en mars 2027

À Doische, la future crèche prend forme : ouverture prévue en mars 2027

À Doische, le chantier de la future crèche avance. Attendue depuis plusieurs années, cette nouvelle structure d’accueil devrait ouvrir ses portes le 31 mars 2027. Les inscriptions pour les familles et le recrutement du personnel sont déjà lancés.
Image
Le métier de reporter de guerre expliqué aux enfants

Le métier de reporter de guerre expliqué aux enfants

L'actualité est malheureusement là pour nous le rappeler... Le monde est confronté à de nombreux conflits armés. La guerre déclenchée ce week-end en Iran marque les esprits, y compris chez les enfants.
Image
Les organisateurs de la Quinzaine des Droits des Femmes de Philippeville défient Latitude Jeunes !

Les organisateurs de la Quinzaine des Droits des Femmes de Philippeville défient Latitude Jeunes !

Pour célébrer la Quinzaine des Droits des Femmes, nous avons invité les organisateurs et partenaires de cet événement incontournable à Philippeville. Leur mission ? Retrouver leur chemin et identifier des lieux emblématiques de la région sur Geoguessr !
Image
100 ans de jeux en Entre-Sambre-et-Meuse : la nouvelle exposition interactive de l’Écomusée du Viroin

100 ans de jeux en Entre-Sambre-et-Meuse : la nouvelle exposition interactive de l’Écomusée du Viroin

Plongez dans l’univers des jeux d’antan et redécouvrez comment petits et grands se divertissaient autrefois avec la nouvelle exposition temporaire de l’Écomusée du Viroin à Treignes. 100 ans de jeux en Entre-Sambre-et-Meuse, c’est parti !
Image
Lustin a vibré au rythme du Kiproko festival, avec Benny B en tête d'affiche

Lustin a vibré au rythme du Kiproko festival, avec Benny B en tête d'affiche

Ce week-end, Lustin a vibré au rythme du Kiproko festival. Un rendez-vous festif et solidaire dont les bénéfices sont reversés au Relais pour la vie. Pour cette édition, les organisateurs ont frappé fort en invitant Benny B comme parrain du festival.
Image
L'accent - "Une vie sur pause", un podcast pour partir à la rencontre d'enfants hébergés en centre d'accueil pour demandeurs d'asile

L'accent - "Une vie sur pause", un podcast pour partir à la rencontre d'enfants hébergés en centre d'accueil pour demandeurs d'asile

"Une vie sur pause", c'est le nom d'un podcast produit par l'ONG Défense des Enfants International. Il permet de partir à la rencontre d'enfants qui vivent dans des centres d'accueil pour demandeurs d'asile en Belgique.
Image
Notre invitée JT: l'asbl Imaginarium lance un appel aux dons, et autres...

Notre invitée JT: l'asbl Imaginarium lance un appel aux dons, et autres...

L'asbl Imaginarium traverse des difficultés financières depuis quelques mois. Elle lance un appel à la population pour des dons, mais pas seulement. On en parle avec notre invitée Anaïs Bontemps.
Image
Namur : quand le cirque réécrit un conte de Noël

Namur : quand le cirque réécrit un conte de Noël

À Namur, un cirque pas comme les autres s’installe pour les fêtes. Le spectacle Spectra revisite La petite fille aux allumettes en version féerique et contemporaine pour rassembler petits et grands autour de la magie du cirque.
Image
Les enfants nous parlent... du pardon 09/05/2024

Les enfants nous parlent... du pardon 09/05/2024

Ce mois-ci le magazine philosophique "Les enfants nous parlent" s'est arrêté à l'Ecole communale de Belgrade Centre. Le thème de la discussion ? Le pardon. Doit-on considérer que pardonner à quelqu'un c'est faire preuve de faiblesse ? Mais non voyons, ce serait impardonnable !
Image
Walcourt : des repas frais et locaux à la cantine

Walcourt : des repas frais et locaux à la cantine

La cantine de l'école fondamentale autonome de Walcourt mise sur le local, le bio et la saisonnalité. Les menus durables éveillent le goût des enfants et transforment chaque repas du midi en découverte culinaire.
Image
Jeu t'aime, une déclaration d'amour au jeu !

Jeu t'aime, une déclaration d'amour au jeu !

Dimanche, les rencontres "Jeu t'aime" avaient lieu un peu partout en Wallonie et à Bruxelles. A Namur, au Delta, ce fut l'occasion de s'initier à de nouveaux jeux et de faire connaissance avec des associations qui valorisent le jeu sous toutes ses formes.
Image
Philippeville : des ateliers créatifs pour préparer la Grande fête de Noël solidaire

Philippeville : des ateliers créatifs pour préparer la Grande fête de Noël solidaire

À Philippeville, petits et grands préparent la Grande fête de Noël solidaire qui aura lieu mercredi prochain. Biscuits, décorations et bricolages, les ateliers mettent l'actent sur le recyclage et la créativité.
Image
On a perdu le marché de Noël de Nismes

On a perdu le marché de Noël de Nismes

Cette fois, c'est dans la belle région de Nismes que nos candidats s'affrontent, entre curiosités historiques et spots insolites. L'équipe du Marché de Noël saura-t-elle utiliser sa connaissance du terrain pour déjouer la Maison des Jeunes ?