En octobre 2024, dix ans après l’ouverture du dossier, le projet a été attribué à un consortium de sociétés. La phase d’octroi de permis d’urbanisme débutera dans les prochaines semaines.
L’aménagement du plateau de Bellevue est un projet qui remonte à une décennie. Tout commence en 2014 lorsque le conseil communal approuve le rapport urbanistique et environnemental pour l’aménagement du site. Celui-ci s'étend sur près de 10 hectares et appartient à la Ville de Namur. Une procédure de dialogue compétitif est alors mise en place dans une optique urbanistique réfléchie. L’objectif ? Permettre à plusieurs sociétés de soumettre leurs propositions sur base des besoins identifiés. Trois offres sont déposées en avril 2024. Sept mois plus tard, fin octobre 2024, le collège communal attribue le marché d’aménagement à l’association des quatre sociétés Woodshapers SA, BPI Real Estate SA, Equilis Belgium SA et Duodev SA.
Éco-quartier, mobilité douce et mixité sociale
Le projet prévoit la construction de 139 maisons, 186 appartements et un espace maraîcher de 16 600m² . Ce nouvel éco-quartier favorisera l’autonomie énergétique avec la présence de panneaux solaires et de pompes à chaleur, mais également l’autonomie alimentaire, comme l’explique Dimitri Bouchat, responsable de la régie foncière de Namur :
1,6 hectare sera consacré à l'agriculture urbaine. C’est un maraîchage qui sera aussi à disposition d’une coopérative, où chaque habitant sera coopérateur et bénéficiera d’une parcelle virtuelle. Il pourra aller acheter son panier de légumes toutes les semaines. C’est une dimension importante.
Les habitations seront adaptées et adaptables aux personnes porteuses de handicap. Côté mobilité : exit la voiture et place à la mobilité douce. Les piétons et les vélos seront privilégiés. Les parkings pour voiture seront, pour la plupart, en périphérie. Autre point favorisé : la mixité sociale. À travers une offre de logements publics, mais aussi de logements répondant aux critères des prêts de la Région wallonne, pour en favoriser l’acquisition. Le souhait de ce projet était d’encourager les liens entre les habitants, mais aussi avec ceux déjà implantés dans la région depuis longtemps. Stéphanie Scailquin (Les Engagés), échevine de l’Urbanisme :
Créer un nouveau quartier, c’est un changement. Donc il peut y avoir des inquiétudes de la part des riverains. On sait qu’il y a déjà eu une réunion de présentation du projet fin 2024. Il y a un retour positif par rapport à ce projet. Je crois que les riverains ont été quelque part rassurés.
La phase d’octroi de permis d’urbanisme va débuter dans les prochaines semaines : soit pour des constructions par phases, ou bien pour l’ensemble du projet. La procédure va s’étaler sur un an minimum.
Recommandations
Expresso de ce vendredi 12 décembre: projet de poulailler à Couvin, parc aménagé à Florennes, rétrospectives 2025, et cyclo-cross
Gesves: un projet de migration assistée pour les arbres
Florennes-Walcourt - La zone de police FloWal a ouvert ses portes aux citoyens
Invité JT : le service citoyen est-il en péril ?