Depuis trois ans, la bibliothèque communale connaît un succès grandissant. Tous les cinq ans, elle soumet un plan de développement qui lui permet d'élaborer des projets concrets. De quoi combler petits et grands.
Avec 10 000 prêts supplémentaires en 2024 par rapport à l'année précédente, la bibliothèque communale de Gesves confirme son succès. Sa collection riche de 18 000 livres propose un large éventail de choix, permettant de satisfaire un public varié, comme Emile, un jeune enfant amateur de lecture :
Moi, je suis un passionné de l'histoire. Par exemple, j'aime bien la guerre ou les encyclopédies. J'ai déjà pris des BD sur la guerre.
Sur base du plan de développement, la bibliothèque bénéficie des subsides annuels octroyés par la commune. Ce budget est essentiel pour rémunérer le personnel et organiser de nombreuses activités, comme l'explique Kim Hoorelbeke, bibliothécaire responsable :
Elles sont diverses et variées. On fait des activités pour tous les publics. Avec le tissu associatif ou les écoles, parce qu'on reçoit énormément de classes au fil des semaines pendant l'année scolaire. Il y a aussi des activités en rapport avec la nature.
La bibliothèque s'impose comme un acteur culturel clé à Gesves, touchant pas moins de 1 300 habitants sur les 7 500 qui y habitent.
Il n'y a pas de centre culturel à Gesves. Au-delà de bibliothécaire, on essaie de devenir agent culturel pour pouvoir proposer un maximum d'activités. Il faut que ce soit aussi un lieu convivial de rencontres. C'est important d'être une porte ouverte pour les gens. C'est ce qu'on essaie de proposer au quotidien.
Un pari visiblement réussi, confirmé par Christelle Lahaut, une maman habituée des lieux :
On s'y sent bien, c'est cosy. Les dames à l'accueil sont charmantes. Il y a toujours plein d'activités et plein de livres différents chaque semaine. On adore.
Le nouveau plan de développement a un objectif principal : travailler davantage avec la petite enfance dans les années à venir.
Recommandations

Une exposition inédite sur Louise d'Orléans, première reine des Belges

Namur : un nouveau souffle pour les cloches de Saint-Loup

Namur 2030 : un brainstorming de Confluences

Rénovation énergétique du hall sportif de Sombreffe : un chantier d'envergure

Couvin - Les subsides devraient être prolongés pour la “Maison de la Forêt”
