À Floreffe, on inaugurera dans quelques semaines les travaux de la salle communale située dans le centre de la commune. C'est un important chantier qui se termine, un projet qui s'intègre dans le Plan de relance de la Wallonie.
Cette salle a vu se jouer bon nombre d'activités. Des spectacles, des animations, des réunions, et autres festivités. Elle fait partie du patrimoine communal, un secteur géré en interne dans cette commune. Et c'est particulier à Floreffe puisque trois architectes suivent tous les projets et les chantiers. Anne-Sophie Denis, architecte à la commune de Floreffe:
C'est une de nos forces. On a en gestion le patrimoine de bâti communal. Et donc, quand il y a des appels à projets, on est une belle équipe qui a aussi le soutien des autres services. L'urbanisme dans le cadre des permis. Une cellule marchés publics pour nos rédactions de cahier des charges. Et donc c'est vraiment une chouette dynamique au sein de la commune.
Le plan de relance de la Wallonie n'a pas échappé à l'équipe qui y a inscrit ce projet d'envergure. Philippe Vautard (RPF), bourgmestre de Floreffe:
On a profité de rentrer dans ce plan de relance pour principalement refaire des travaux avec des objectifs qui étaient d'abord énergétiques pour diminuer la consommation d'énergie. On estime, je pense, à 38 % la diminution de notre consommation d'énergie. On essaye de diminuer les gaz à effet de serre puisqu'il y aura un impact évidemment là-dessus sur la commune. Alors ça représente un coût, 1 million et demi avec une enveloppe de subsides qui s'arrêtait à 430 000€. Donc ça fait quand même 1 million sur fonds propres pour avoir une très belle salle comme vous pouvez le voir.
Anne-Sophie Denis, architecte à la commune de Floreffe:
Donc on a isolé plus de 80 % de l'enveloppe extérieure. On est intervenu sur la toiture pour diminuer le volume existant et avoir un bâtiment beaucoup plus compact. Et donc on se retrouve maintenant avec une toiture plate, bien isolée et qui permet d'accueillir une toiture végétale et des panneaux photovoltaïques. Et on y a intégré un nouveau système de chauffe beaucoup plus performant, ainsi qu'une ventilation du bâtiment qui était inexistante.
À l'intérieur, les sols et peintures ont été refaits, l'espace scénique a été réaménagé. De nouveaux éclairages led et un faux plafond ont été placés. Le chantier touche à sa fin, les ingénieurs et techniciens sont en train de s'assurer que le bâtiment est aux normes en terme de sécurité. L'inauguration est prévue mi mars.
Recommandations
Florennes : début des campagnes d’exhumation dans le cimetière communal
Indemnisations inondations juillet 2025: et pourquoi pas Namur ?
Développement territorial : quel avenir pour nos villages et hameaux ?
Frelon asiatique : une réunion d’information à Couvin
Namur : les syndicats mobilisés contre les réformes du gouvernement Arizona
Un collectionneur namurois ouvre ses placards : 1 000 œuvres d'art à prix coûtant