Florennes : début des campagnes d’exhumation dans le cimetière communal

par

Depuis le 2 février, le cimetière de Florennes est fermé au public pour la première des deux campagnes d’exhumation prévues cette année. La première session se poursuivra jusqu’au 21 février, tandis qu’une seconde aura lieu du 9 au 21 mars.

 

Ces opérations s’inscrivent dans un projet pilote wallon visant à harmoniser et professionnaliser les pratiques d’exhumation dans les cimetières. Florennes et Philippeville ont été choisies comme communes pionnières, permettant de former le personnel et de sécuriser les procédures.

 

Selon l’échevin en charge des cimetières, Quentin Massaux, la saturation des cimetières communaux est une problématique partagée par toutes les communes. « Avant d’envisager une extension, il faut faire de la place », explique-t-il. Le processus commence par l’avis aux familles des tombes en défaut d’entretien, suivi d’un délai d’un an avant que la commune ne récupère la propriété et puisse procéder à l’exhumation.

 

Ces travaux sont réalisés par les équipes communales, une démarche qui permet de réaliser une économie significative par rapport au recours à des sociétés externes. « Faire appel à un prestataire coûterait 1 250 € par crâne. Sur 200 corps, l’économie est majeure », précise l’échevin. Le chantier met également en avant le savoir-faire local, avec un personnel formé et expérimenté.

 

Les exhumations s’accompagnent d’un processus de végétalisation des emplacements libérés. Ce projet a déjà permis à Florennes de partager son expertise avec d’autres communes wallonnes, comme Anderlues, dans le cadre de la formation de nouveaux fossoyeurs.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Cimetières : un projet pilote wallon démarre à Florennes et Philippeville

Cimetières : un projet pilote wallon démarre à Florennes et Philippeville

Florennes et Philippeville deviennent les communes pilotes d’un projet inédit en Wallonie : la formation officielle des fossoyeurs. Le Service public de Wallonie leur confie la mission de transmettre leurs bonnes pratiques à d’autres entités.
Image
Couvin : maîtres et animaux pourront désormais reposer ensemble

Couvin : maîtres et animaux pourront désormais reposer ensemble

À Couvin, les habitants pourront être inhumés avec les cendres de leur animal de compagnie. La commune applique un décret wallon voté en 2024. Une mesure symbolique, effective depuis le 1er novembre.
Image
Ce Namurois a créé des cercueils en carton et des caveaux écologiques

Ce Namurois a créé des cercueils en carton et des caveaux écologiques

Deux entrepreneurs namurois réinventent les obsèques avec des cercueils en carton et des caveaux écologiques favorisant la décomposition naturelle. Une alternative durable et économique pour rendre l’inhumation plus respectueuse de l’environnement.
Image
Une parcelle des étoiles au cimetière de Corenne

Une parcelle des étoiles au cimetière de Corenne

La commune de Florennes a inauguré ce mercredi une parcelle des étoiles dans le cimetière de Corenne. Cette parcelle est un espace de recueillement pour les parents qui ont perdu un enfant.
Image

Un centre funéraire jambois fleurit les tombes solitaires namuroises

En cette semaine de la Toussaint, peut-être vous êtes vous rendus dans les cimetières pour fleurir les tombes de vos proches décédés. Certaines pierres tombales sont, elles, abandonnées depuis des années. Alors pour se souvenir de ces défunts oubliés, un centre funéraire de Jambes a lancé une initiative pour orner de fleurs les tombes solitaires des cimetières namurois. 
Image

L'ancien cimetière réhabilité devient aussi un lieu de culture

Nos cimetières, lieux de recueillement pourraient bientôt devenir aussi des lieux de culture. C’est en tout cas le projet mené à Doische, l’ancien cimetière situé sur le haut du village subit depuis plusieurs mois des travaux de remise en état. Un projet de 60.000€ dont 15.000 subsidiés par la Wallonie.A côté des anciennes stèles, des columbariums ont été installés, mais également une scène où pourront se produire des artistes. Un concept plutôt original, on vous explique.