Rob Bailey a joué dans le groupe AC/ DC de 1974 à 1975. Cet ancien bassiste du band australien a découvert une chaise à son nom installée sur l'Esplanade AC/DC en face du palais des expos. Là où le groupe a donné un concert en 1980.
Sur la place de l'Esplanade AC/DC à Salzinnes, Rob Bailey découvre la statue de Brian Johnson, chanteur iconique d'AC/DC. Rob Bailey y a été bassiste d'avril 1974 à janvier 1975. Pour lui, rentrer dans ce band était comme un rêve éveillé:
"Quand j'ai rejoint le groupe, je savais que j'allais entrer dans quelque chose de grand parce que les frères Young avaient eu un impact majeur sur la scène musicale pop rock australienne. En les rejoignant, c'était un peu comme monter dans un "traîneau fusée" et tout est allé très vite".
Et Bon Scott arriva...
L'Ancien bassiste, qui a une chaise à son nom sur l'esplanade, nous a évoqué l'arrivée de Bon Scott dans le groupe. Bon Scott qui a changé l'image pop rock alors très agressive du groupe:
"Une fois que Bon nous a rejoint, le groupe a pris une toute autre direction influencé par sa voix et ses réflexions lyriques. Il écrivait énormément. Il avait des tas de carnets remplis de paroles, de chansons souvent assez drôles et cela a orienté le groupe dans une direction très différente de celle d'origine, vers finalement ce qu'il est devenu".
Quand la guitare de Malcolm est bonne
50 ans après, Rob Bailey se souvient encore de moments mémorables lors des répétitions. Notamment avec Malcolm, guitariste et co-fondateur de AC/DC décédé en 2017:
"Quand je suis arrivé, Malcolm faisait autant de guitare solo qu’Angus (NDLR: Angus Young co-fondateur). On faisait des harmonies de guitares. Les guitares s’entremêlaient, un solo après l’autre, ce genre de choses. Malcolm jouait beaucoup de solos. Mais quand il passait à la guitare lead et qu’Angus devait l’accompagner, ça ne sonnait pas pareil. Malcolm avait un style vraiment unique. C’était un excellent styliste. Il avait un sens du rythme incroyable et une capacité à mettre une sorte de funk et de swing, si on peut dire, dans son jeu rythmique. J’ai beaucoup apprécié. C’était super. C’était un tout nouveau monde pour moi. C’était un épisode court, mais très important dans ma vie".
Un concert mémorable à Sydney
Comme ce n'est pas tous les jours qu'on croise un ancien membre d'AC/DC à Namur, nous en avons profité pour demander une petite anecdote à Rob Bailey sur sa courte période passée au sein du groupe australien le plus connu au monde:
"On était sur scène à l'opéra de Sydney. Dave Evans chantait (NDLR: le premier chanteur d'AC/DC). Il s’est mis au centre de la scène. En tournant sur lui-même, il est tombé et a atterri sur ses pieds devant le premier rang. Il a commencé à tituber en arrière pour garder l’équilibre et a fini par tomber dans le seul siège vide de toute la salle. Ce concert à l’opéra était gratuit. L’Opéra de Sydney ne pouvait accueillir que 2500 à 3000 personnes, mais des dizaines de milliers de gens sont venus et se sont rassemblés sur le parvis. Une grande sono a été installée à l’extérieur pour que tout le monde puisse entendre le concert. C’était un moment particulièrement mémorable!"
Des fans et un petit live en prime
Un groupe au succès planétaire. Et ce lundi à Namur, des fans tenaient à être présents pour profiter du moment :
" Il y a eu plusieurs membres à l'origine qui ont changé et c'est difficile de trouver des bonnes informations sur eux. Petit à petit, on commence à découvrir les premiers membres de ce qu'allait devenir AC/DC. Apparemment, Rob Bailey a joué sur le premier 45 tours et même sur le premier album".
Une fan d'Arlon a pris le train pour rejoindre la capitale wallonne. AC/DC est de loin son groupe préféré:
"Une fois qu'on est à un concert d'AC/DC, tout le monde est en harmonie, le rythme, les paroles, tout, on est emporté. J'ai entraîné aussi mes filles qui viennent avec moi voir les concerts".
Rob Bailey a profité de son passage pour interpréter le morceau qu'il avait dû jouer pour pouvoir intégrer le groupe. Examen encore réussi. Cette fois-ci après les visites de Brian Johnson en 2023 et celle de Chris Slade dans 2024, c'est le troisième membre du célèbre groupe australien qui a débarqué à Namur, en face du Palais des Expos. Un palais où s'est produit en concert AC/DC. C'était en 1980.
Sur le même sujet
Recommandations

Sous les branches, résonne une ode à la forêt et sa préservation

Un violoncelle et un piano enchantent le bois d'Ohey
