Esplanade AC/DC : un ancien bassiste du groupe mythique à Namur

par

Rob Bailey a joué dans le groupe AC/ DC de 1974 à 1975. Cet ancien bassiste du band australien a découvert une chaise à son nom installée sur l'Esplanade AC/DC en face du palais des expos. Là où le groupe a donné un concert en 1980.

Sur la place de l'Esplanade AC/DC à Salzinnes, Rob Bailey découvre la statue de Brian Johnson, chanteur iconique d'AC/DC. Rob Bailey y a été bassiste d'avril 1974 à janvier 1975. Pour lui, rentrer dans ce band était comme un rêve éveillé:
 

"Quand j'ai rejoint le groupe, je savais que j'allais entrer dans quelque chose de grand parce que les frères Young avaient eu un impact majeur sur la scène musicale pop rock australienne. En les rejoignant, c'était un peu comme monter dans un "traîneau fusée" et tout est allé très vite".

Et Bon Scott arriva...

 
L'Ancien bassiste, qui a une chaise à son nom sur l'esplanade, nous a évoqué l'arrivée de Bon Scott dans le groupe. Bon Scott qui a changé  l'image pop rock alors très agressive du groupe:


"Une fois que Bon nous a rejoint, le groupe a pris une toute autre direction influencé par sa voix et ses réflexions lyriques. Il écrivait énormément. Il avait des tas de carnets remplis de paroles, de chansons souvent assez drôles et cela a orienté le groupe dans une direction très différente de celle d'origine, vers finalement ce qu'il est devenu". 

Quand la guitare de Malcolm est bonne

 
50 ans après, Rob Bailey se souvient encore de moments mémorables lors des répétitions. Notamment avec Malcolm, guitariste et co-fondateur de AC/DC décédé en 2017:

"Quand je suis arrivé, Malcolm faisait autant de guitare solo qu’Angus (NDLR: Angus Young co-fondateur). On faisait des harmonies de guitares. Les guitares s’entremêlaient, un solo après l’autre, ce genre de choses. Malcolm jouait beaucoup de solos. Mais quand il passait à la guitare lead et qu’Angus devait l’accompagner, ça ne sonnait pas pareil. Malcolm avait un style vraiment unique. C’était un excellent styliste. Il avait un sens du rythme incroyable et une capacité à mettre une sorte de funk et de swing, si on peut dire, dans son jeu rythmique. J’ai beaucoup apprécié. C’était super. C’était un tout nouveau monde pour moi.  C’était un épisode court, mais très important dans ma vie".

Un concert mémorable à Sydney

 

Comme ce n'est pas tous les jours qu'on croise un ancien membre d'AC/DC à Namur, nous en avons profité pour demander une petite anecdote à Rob Bailey sur sa courte période passée au sein du groupe australien le plus connu au monde:
 

"On était sur scène à l'opéra de Sydney. Dave Evans chantait (NDLR: le premier chanteur d'AC/DC). Il s’est mis au centre de la scène. En tournant sur lui-même, il est tombé et a atterri sur ses pieds devant le premier rang. Il a commencé à tituber en arrière pour garder l’équilibre et a fini par tomber dans le seul siège vide de toute la salle. Ce concert à l’opéra était gratuit. L’Opéra de Sydney ne pouvait accueillir que 2500 à 3000 personnes, mais des dizaines de milliers de gens sont venus et se sont rassemblés sur le parvis. Une grande sono a été installée à l’extérieur pour que tout le monde puisse entendre le concert. C’était un moment particulièrement mémorable!"

 

Des fans et un petit live en prime

 

Un groupe au succès planétaire. Et ce lundi à Namur, des fans tenaient à être présents pour profiter du moment : 


" Il y a eu plusieurs membres à l'origine qui ont changé et c'est difficile de trouver des bonnes informations sur eux. Petit à petit, on commence à découvrir les premiers membres de ce qu'allait devenir AC/DC. Apparemment, Rob Bailey a joué sur le premier 45 tours et même sur le premier album". 

Une fan d'Arlon a pris le train pour rejoindre la capitale wallonne. AC/DC est de loin son groupe préféré:


"Une fois qu'on est à un concert d'AC/DC, tout le monde est en harmonie, le rythme, les paroles, tout, on est emporté. J'ai entraîné aussi mes filles qui viennent avec moi voir les concerts". 
 

 
Rob Bailey a profité de son passage pour interpréter le morceau qu'il avait dû jouer pour pouvoir intégrer le groupe. Examen encore réussi. Cette fois-ci après les visites de Brian Johnson en 2023 et celle de Chris Slade dans 2024, c'est le troisième membre du célèbre groupe australien qui a débarqué à Namur, en face du Palais des Expos. Un palais où s'est produit en concert AC/DC. C'était en 1980. 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Cultivarium

Cultivarium

L'équipe de Cultivarium vous propose son nouveau magazine culturel.
Image
Cultivarium

Cultivarium

L'équipe de Cultivarium vous propose son nouveau magazine culturel.
Image
L'expresso de ce mardi

L'expresso de ce mardi

Au menu de l'expresso ce mardi: contrôles routiers dans toute la province, concours nature, un autre concours plutôt particulier, et un concert à Sambreville
Image
Clap de fin pour la Médiathèque Nouvelle

Clap de fin pour la Médiathèque Nouvelle

La Médiathèque Nouvelle ferme ses portes après 70 ans et l'arrêt de ses subsides par la FWB. Ce sont donc ses activités de prêts de disques et de films et des médiations culturelles qui s'arrêtent. Mais aussi 54 personnes qui sont licenciées.
Image
Cultivarium : l'art hors normes

Cultivarium

En ce mois de mars, Cultivarium s'intéresse à l'art hors normes, celui qui sort des sentiers battus. Qu'il s'exerce auprès de publics éloignés de la culture ou dans des lieux inattendus... Laissez-vous surprendre !
Image
Arkane rencontre sa marraine, Alice on the roof !

Arkane rencontre sa marraine, Alice on the roof !

Arkane réunit 200 choristes autour d'Emeline Burnotte, leur cheffe de choeur. En fin d'année, durant 6 dates, ils présenteront au public leur répertoire rock. Lors de leur dernière répétition, ils ont été rejoints par leur marraine : Alice on the roof.
Image
A Philippeville, on chante à l'école !

A Philippeville, on chante à l'école !

A l'A.R.J.R. de Philippeville, on apprend à lire et à écrire, mais aussi à chanter ! Les Jeunesses musicales y donnent des cours de musique. La Fédération Wallonie-Bruxelles vient de leur décerner le label "On chante dans mon école".
Image
Cultivarium : l'art pour et par les plus jeunes !

Cultivarium : l'art pour et par les plus jeunes !

Ce mois-ci, l'équipe de Cultivarium retombe en enfance ! Il faut dire qu’en Province de Namur, les jeunes talents sont nombreux. Ils s’illustrent dans le monde de la musique pop, du théâtre ou du rap et devraient vous impressionner.
Image
13 semaines pour découvrir la musique avec l’orchestre Nouveaux Talents

13 semaines pour découvrir la musique avec l’orchestre Nouveaux Talents

À Falisolle, l’orchestre Nouveaux Talents ouvre ses portes aux adultes débutants. Ils ont 13 semaines pour apprendre à jouer d’un instrument. L’objectif est clair : susciter des vocations et renforcer les harmonies locales en quête de musiciens.
Image
Namur : "A sky full of stars" à chanter sans modération

Namur : "A sky full of stars" à chanter sans modération

Sous un ciel étoilé dans la Nef de Namur, plus de 300 personnes se sont réunies pour chanter tous et toutes en chœur. Du ténor à l'alto, vêtus de noir et de paillettes, ils ont uni leurs voix et créé un clip réinterprétant "A Sky full of stars".
Image
Une 3ème édition pour le concours d'art lyrique de Namur

Une 3ème édition pour le concours d'art lyrique de Namur

Cet événement musical a été rebaptisé concours Jodie Devos, en l'honneur de la trop tôt disparue soprano belge, qui avait fait ses études à l'IMEP, l'école supérieure namuroise de musique qui est à l'origine de ce concours.
Image
L'expresso : avenir de l'Eldorado, sécurité routière, performance glacée et affiche des Solidarités

L'expresso : avenir de l'Eldorado, sécurité routière, performance glacée et affiche des Solidarités

A Namur, l'avenir de l'Eldorado inquiète, alors que les contrôles de polices rassurent. Deux autres bonnes nouvelles sont aussi au menu de votre expresso : une performance glacée et de nouveaux noms aux Solidarités.
Image
L'expresso de ce vendredi 16 janvier

L'expresso de ce vendredi 16 janvier

Au menu de l'expresso du jour: contrôles de police, gastronomie, patrimoine et culture
Image
Notre invitée JT: l'asbl Imaginarium lance un appel aux dons, et autres...

Notre invitée JT: l'asbl Imaginarium lance un appel aux dons, et autres...

L'asbl Imaginarium traverse des difficultés financières depuis quelques mois. Elle lance un appel à la population pour des dons, mais pas seulement. On en parle avec notre invitée Anaïs Bontemps.
Image
Les musiciens de l'IMEP sont en examen !

Les musiciens de l'IMEP sont en examen !

Comme tous les autres étudiants du supérieur, les futurs professionnels de cette école namuroise réputée sont soumis eux aussi à des épreuves diplomantes. Des examens qui sont ouverts au grand public... l'occasion d'aller découvrir de futurs maestros !