Découverte du château et du patrimoine de Thy-le-Château

par

Ce samedi, arrêt à Thy-le-Château, ce petit village pittoresque qui regorge d'histoire. Suite à l'acquisition du château qui trône au centre de l'entité, son propriétaire Julian Anciaux a pour but de rendre cette partie du patrimoine ouverte à toutes et tous. Lors de la visite guidée organisée ce samedi, nous avons découvert l'ancienne ferme, reliée au château par un souterrain, l'église du village et le cimetière dans lequel gît Louis Piret, qui a jadis été propriétaire du château. Aujourd'hui, Julian ne compte pas laisser le château se dégrader. Il va organiser diverses activités, notamment pour le championnat d'Europe de football. Il a placé un écran géant dans la cour pour diffuser les rencontres. Une manière pour lui de fédérer et de faire découvrir son château.


C'est à Thy-le-Château, un petit village pittoresque au milieu des campagnes qu'une visite est organisée. Au programme, découverte des alentours boisés mais surtout du château de l'entité récemment acheté par un jeune thyrocastellopolitain. 
 
"Depuis tout petit, c'était mon rêve déjà quand j'arpentais les rues, je regardais. Je vais. J'avais envie de faire quelque chose. Je voyais la tour qui était donjon, qui était en train de péricliter. Je me dis tiens, un jour je réparerai. Donc au fil du temps, l'idée a mûri et finalement, j'ai eu l'opportunité de de l'acheter.", explique Julian Anciaux, le propriétaire du château.
 
Situé au centre du village, le château, construit aux alentours du XIIᵉ siècle, est passé par plusieurs guerres, bombardements et propriétaires. 
 
"Le château était en bois à l'époque et celui-ci a été construit en 1180. Donc la partie d'origine c'est le corps du logis, le donjon et tous les remparts, ainsi que la porte d'entrée.  Tout été reconstruit sous initiative de Louis Piret dans les années 30 pour le remettre un peu dans son état d'origine, en fonction des fondations qui ont été retrouvées", continue Julian Anciaux, le propriétaire du château. 
 
Au début du XXᵉ siècle, Louis Piret et sa famille sont devenus propriétaires de l'entité et n'ont pas laissé le château médiéval à l'abandon. 
 
"Donc, en 1904, il est arrivé ici. Il est Wallon, il est de Dinant, mais il a épousé une Flamande, donc il est arrivé de Flandre. Il a repris et alors il a fait progresser énormément. Et alors c'est un bon patron, il ne prend pas que l'argent, il donnait aussi. Donc il a fait un dispensaire, il a fait venir des religieuses, il a fait des bâtiments pour aider les ouvriers, il a fait des magasins, il a fait toutes les activités qui pouvaient aider l'ouvrier.", complète Marianne Mathieu, Guide touristique.

Lors d'une visite guidée autour du village et de son patrimoine, les visiteurs ont pu découvrir le château sous un nouvel angle.
 
"Justement, ça, ça m'intéressait avec cette famille comme ça, qui qui possède un peu la moitié du village. Il y a un petit côté moyenâgeux, d'ailleurs il y a un château, c'était plutôt agréable. C'est marrant d'avoir l'impression d'être comme un touriste dans le village où on habite", confie Nicolas Buissart, un habitant de Thy-le-Chäteau.
 
Depuis son acquisition, Julian Anciaux souhaite embellir le château mais surtout lui redonner vie.
 
"J'essaye de faire un maximum d'événements, soit seul ou avec des collaborateurs pour avoir un financement et pouvoir d'abord restaurer, parce qu'il y a quand même pas mal de travaux de toiture. Après, l'idée, c'est que ce soit un lieu où on puisse visiter en permanence.", explique Julian Anciaux, le propriétaire du château.
 
Julian n'a pas perdu de temps et a installé un écran géant dans la cour de son château. Le but : projeter les matchs de l'Euro de football pour tout le monde, mais surtout fédérer et offrir la possibilité aux gens de découvrir le château.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'expresso de ce jeudi 11 juin

L'expresso de ce jeudi 11 juin

Plusieurs dossiers d’actualité connaissent des avancées, ou au contraire des obstacles, dans la province de Namur. De Cerfontaine à Bouge, en passant par Namur et les Lacs de l’Eau d’Heure, voici les principales informations à retenir.
Image
Une balade pour découvrir l'histoire de Mariembourg

Une balade pour découvrir l'histoire de Mariembourg

Cité historique de l'Entre Sambre et Meuse, Mariembourg mérite le détour tant son histoire est riche. L'Association Touristique de Mariembourg propose un itinéraire à faire avec ou sans guide.
Image
Roadtrip dans le Parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse - épisode 2

Roadtrip dans le Parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse - épisode 2

Pour ce deuxième épisode au Parc National de l’Entre-Sambre-et-Meuse , Marie et Nicolas partent à la découverte d’un milieu naturel aussi précieux que surprenant : les pelouses calcicoles.
Image
Un nouveau bâtiment à Namur pour le patrimoine archéologique

Un nouveau bâtiment à Namur pour le patrimoine archéologique

Le Centre de Conservation et d'Etude de l'AWAP (Agence Wallonne du Patrimoine) vient de s'installer à Suarlée. C'est un outil de pointe en matière archéologique à l'échelle européenne.
Image
JS Eghezée et Jeunesse Tavietoise égarés sur les terrains de la région

JS Eghezée et Jeunesse Tavietoise égarés sur les terrains de la région

Nos joueurs de la JS Eghezée et de La Jeunesse Tavietoise doivent prouver qu'ils connaissent bien les terrains de la province. Entre souvenirs de matchs et galères de géolocalisation, qui saura s'orienter pour décrocher la victoire ?
Image
Spécial rentrée

Spécial rentrée

Pour la rentrée, l'équipe du van a concocté un condensé de 13 minutes de séquences inédites et de "behind the scene". Toute l'équipe revient pour une nouvelle saison ! 
Image
Au gré du van - Laurent Gillard, pompier professionnel

Au gré du van - Laurent Gillard, pompier professionnel

Sous un soleil radieux, l’équipe « Au gré du van »prend la route pour un numéro spécial été. À bord, Laurent Gillard, pompier professionnel, partage son métier, des anecdotes de vie et ses coups de cœur estivaux.
Image
Fagnolle a récupéré son label de plus beau village

Fagnolle a récupéré son label de plus beau village

Fagnolle a réintégré le prestigieux réseau des Plus Beaux Villages de Wallonie. Le charmant petit village avait perdu son label en 2020, sous prétexte qu'il ne répondait plus aux critères, mais aujourd'hui une nouvelle dynamique s'est installée.
Image
Football : Leuze-Longchamps fête ses 100 ans

Football : Leuze-Longchamps fête ses 100 ans

Le centenaire de Leuze était de l'occasion de regrouper beaucoup d'anciens joueurs et de supporters ainsi que de ressortir des archives du club regroupé dans un livre et une exposition par Anthony Hendrickx.
Image
L'arboretum de Namur en fête pour ses 125 ans !

L'arboretum de Namur en fête pour ses 125 ans !

Une journée spéciale avec toutes sortes d'activités gratuites est prévue ce dimanche 31 mai. L'occasion de redécouvrir ce patrimoine arboré remarquable à quelques pas du centre ville.
Image
Walcourt : des vidéos pour valoriser le patrimoine local

Walcourt : des vidéos pour valoriser le patrimoine local

À Walcourt, des lieux emblématiques seront bientôt valorisés via des vidéos accessibles par QR codes. Un projet mené avec la commune, le GAL Entre-Sambre-et-Meuse, l'Office du tourisme et l'ADL, attendu pour fin 2026.
Image
Viroinval : des sentiers sur les traces d'anciennes ardoisières

Viroinval : des sentiers sur les traces d'anciennes ardoisières

Un nouveau circuit transfrontalier met en valeur le patrimoine ardoisier présent entre la Belgique et la France, sur les localités de Oignies, Fumay et Haybes. Ce parcours de randonnée vient s'ajouter à deux autres circuits crées récemment à Oignies.
Image
Le pavillon Hobé renaît à la citadelle de Namur

Le pavillon Hobé renaît à la citadelle de Namur

L'ancien petit pavillon d'accueil du casino de Namur, conçu par l'architecte Hobé au début du 20 è siècle, est en cours de reconstruction à la citadelle. Il sera réaffecté en abribus pour le TEC.
Image
Une balade pour découvrir le patrimoine funéraire

Une balade pour découvrir le patrimoine funéraire

A l'occasion du printemps des cimetières, une balade théâtrale était organisée ce dimanche entre les villages de Franc-Warêt et de Gelbressée. Une expérience proposée par le GAL Meuse @campagnes et la Ville de Namur qui a séduit quelques 150 personnes.
Image
Tour final P1 : Naninne s'impose à Meux B est à 90 minutes de la D3 FFA

Tour final P1 : Naninne s'impose à Meux B est à 90 minutes de la D3 FFA

Mais qui arrêtera le FC Naninne en cette toute fin de saison?