Découverte du château et du patrimoine de Thy-le-Château

par

Ce samedi, arrêt à Thy-le-Château, ce petit village pittoresque qui regorge d'histoire. Suite à l'acquisition du château qui trône au centre de l'entité, son propriétaire Julian Anciaux a pour but de rendre cette partie du patrimoine ouverte à toutes et tous. Lors de la visite guidée organisée ce samedi, nous avons découvert l'ancienne ferme, reliée au château par un souterrain, l'église du village et le cimetière dans lequel gît Louis Piret, qui a jadis été propriétaire du château. Aujourd'hui, Julian ne compte pas laisser le château se dégrader. Il va organiser diverses activités, notamment pour le championnat d'Europe de football. Il a placé un écran géant dans la cour pour diffuser les rencontres. Une manière pour lui de fédérer et de faire découvrir son château.


C'est à Thy-le-Château, un petit village pittoresque au milieu des campagnes qu'une visite est organisée. Au programme, découverte des alentours boisés mais surtout du château de l'entité récemment acheté par un jeune thyrocastellopolitain. 
 
"Depuis tout petit, c'était mon rêve déjà quand j'arpentais les rues, je regardais. Je vais. J'avais envie de faire quelque chose. Je voyais la tour qui était donjon, qui était en train de péricliter. Je me dis tiens, un jour je réparerai. Donc au fil du temps, l'idée a mûri et finalement, j'ai eu l'opportunité de de l'acheter.", explique Julian Anciaux, le propriétaire du château.
 
Situé au centre du village, le château, construit aux alentours du XIIᵉ siècle, est passé par plusieurs guerres, bombardements et propriétaires. 
 
"Le château était en bois à l'époque et celui-ci a été construit en 1180. Donc la partie d'origine c'est le corps du logis, le donjon et tous les remparts, ainsi que la porte d'entrée.  Tout été reconstruit sous initiative de Louis Piret dans les années 30 pour le remettre un peu dans son état d'origine, en fonction des fondations qui ont été retrouvées", continue Julian Anciaux, le propriétaire du château. 
 
Au début du XXᵉ siècle, Louis Piret et sa famille sont devenus propriétaires de l'entité et n'ont pas laissé le château médiéval à l'abandon. 
 
"Donc, en 1904, il est arrivé ici. Il est Wallon, il est de Dinant, mais il a épousé une Flamande, donc il est arrivé de Flandre. Il a repris et alors il a fait progresser énormément. Et alors c'est un bon patron, il ne prend pas que l'argent, il donnait aussi. Donc il a fait un dispensaire, il a fait venir des religieuses, il a fait des bâtiments pour aider les ouvriers, il a fait des magasins, il a fait toutes les activités qui pouvaient aider l'ouvrier.", complète Marianne Mathieu, Guide touristique.

Lors d'une visite guidée autour du village et de son patrimoine, les visiteurs ont pu découvrir le château sous un nouvel angle.
 
"Justement, ça, ça m'intéressait avec cette famille comme ça, qui qui possède un peu la moitié du village. Il y a un petit côté moyenâgeux, d'ailleurs il y a un château, c'était plutôt agréable. C'est marrant d'avoir l'impression d'être comme un touriste dans le village où on habite", confie Nicolas Buissart, un habitant de Thy-le-Chäteau.
 
Depuis son acquisition, Julian Anciaux souhaite embellir le château mais surtout lui redonner vie.
 
"J'essaye de faire un maximum d'événements, soit seul ou avec des collaborateurs pour avoir un financement et pouvoir d'abord restaurer, parce qu'il y a quand même pas mal de travaux de toiture. Après, l'idée, c'est que ce soit un lieu où on puisse visiter en permanence.", explique Julian Anciaux, le propriétaire du château.
 
Julian n'a pas perdu de temps et a installé un écran géant dans la cour de son château. Le but : projeter les matchs de l'Euro de football pour tout le monde, mais surtout fédérer et offrir la possibilité aux gens de découvrir le château.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Au 19ème siècle, chaque village avait son moulin...

Au 19ème siècle, chaque village avait son moulin...

Et bien avant les éoliennes, les moulins abondaient notamment dans les villages d'Eghezée, Fernelmont et La Bruyère. Le sujet a intéressé le vedrinois Emile Pirard qui vient de publier un ouvrage.
Image
Nismes a pu compter sur son banc pour plier le derby face à Couvin

Nismes a pu compter sur son banc pour plier le derby face à Couvin

Découvrez la réaction du coach de Nismes, Alain Barbier, et celle de Matthieu Houlot, capitaine et meilleur buteur de Couvin-Mariembourg. Nismes se relance au meilleur des moments grâce à cette victoire 5-0 face à Nismes. Les Crayats ont tué tout suspense en fin de partie via leur banc, grâce à Florian Boudin et Michaël Gjorgjijevski.
Image
Nismes inflige une manita à Couvin dans le derby du sud

Nismes inflige une manita à Couvin dans le derby du sud

Duel toujours très attendu dans le football namurois, c'était le derby du sud entre Nismes et Couvin en P1 ce dimanche après-midi. Deux formations dans le creux de la vague qui espéraient toutes deux se relancer grâce à ce choc entre voisins. Et comme vous allez le voir dans ce reportage, les Crayats n'ont fait qu'une bouchée de leurs voisins fagnards.
Image
Nationale 1 : Défaite frustrante pour Loyers qui s'est rapidement acclimaté à la division

Nationale 1 : Défaite frustrante pour Loyers qui s'est rapidement acclimaté à la division

L’équipe féminine de Loyers effectue sa première saison en Nationale 1 cette année, l'antichambre de l'élite. Si les Loyersoises ont fait un très bon début de championnat, elles marquent le pas ces dernières semaines et restent sur un bilan compliqué d'un point sur 15. Les Loyeroises espéraient se relancer avec la réception de Dixmude (12ème) ce vendredi. Malheureusement, malgré une nette domination et un beau but d'Elsa Soleil, les Loyersoises vont se faire surprendre par une équipe flamande plus réaliste.
Image
Roadtrip aux Médiévales de Beauraing épisode 2

Roadtrip aux Médiévales de Beauraing épisode 2

Marie et Nicolas sont toujours bloqués dans les couloirs du temps au Moyen Âge ! À la médiévale de Beauraing, ils vont, dans ce deuxième épisode, se défier sur plusieurs activités. Le but ? Découvrir qui de Marie ou de Nicolas sera le meilleur artisan du Moyen Âge ! Boukè a mis le paquet en effets spéciaux, alors profitez de ce moment...
Image
"Reflets d'Orient au moyen-âge", une exposition pour découvrir  une autre Égypte au TreM.a

"Reflets d'Orient au moyen-âge", une exposition pour découvrir une autre Égypte au TreM.a

De tous temps, l'Egypte et la civilisation égyptienne ont fasciné  les esprits et les imaginaires.L'exposition qui se tient actuellement au TreM.a (ou Musée des Arts Anciens du Namurois) tire parti de cette fascination pour nous emmener plus loin dans la connaissance de la civilisation égyptienne et surtout de son influence sur le monde occidental. Intitulée "Reflets d'Orient au Moyen-âge" , cette exposition présente des oeuvres exceptionnelles et rarement montrées provenant de musées prestigieux étrangers et belges.
Image
D3 ACFF - Michaël Desille : "Par la porte ou par la fenêtre, on venait pour les trois points"

D3 ACFF - Michaël Desille : "Par la porte ou par la fenêtre, on venait pour les trois points"

Réactions de Michaël Desille, de Louis Lambrechts et de Louis Mollet à la victoire cinacienne à Biesme (1-2).
Image
D3 ACFF : Ciney l'emporte à dix contre onze

D3 ACFF : Ciney l'emporte à dix contre onze

Dans le ventre mou de la D3 ACFF figurent Biesme et Ciney. Derby namurois entre deux équipes séparées d'un point, Biesme pouvait enchaîner un 9 sur 9 et Ciney visait à mettre un terme à trois rencontres à l'extérieur sans victoire.
Image
D1 ACFF : Rochefort lave l'affront du match aller et laisse Namur dans une position délicate

D1 ACFF : Rochefort lave l'affront du match aller et laisse Namur dans une position délicate

Le derby namurois de la D1 ACFF a cette fois tourné à l'avantage de Rochefort. Vainqueur 0-3 au Parc des Roches, Namur n'a pas réussi à répéter sa prestation du match aller. Les Merles restent avant-derniers avant le match à six points face à Binche la semaine prochaine.
Image
P3B : "On a fait le taff en 2e mi-temps", les réactions de Flawinne-Leuze

P3B : "On a fait le taff en 2e mi-temps", les réactions de Flawinne-Leuze

Découvrez les réactions d'après-match des coaches de Leuze-Longchamps, Julien Grégoire, et de Flawinne, Pierre-Olivier Janssens, suite au succès 1-2 des Leuzois face à leur dauphin, Flawinnois.
Image
P3B : Leuze poursuit sa série de victoires et survole le sommet face à Flawinne

P3B : Leuze poursuit sa série de victoires et survole le sommet face à Flawinne

En P3B, on avait droit à un duel chaud bouillant entre les deux premiers de la série. Leuze-Longchamps, le leader invaincu depuis le 24 août, se déplaçait au Standard Flawinne, son dauphin. Avec ses nombreux transferts venant des divisions supérieurs, Flawinne avait-il les armes pour briser la série de 7 victoires consécutives de Leuze ?
Image
Roadtrip aux Médiévales de Beauraing épisode 1

Roadtrip aux Médiévales de Beauraing épisode 1

Marie, notre globe-trotteuse namuroise et Nicolas, son caméraman un peu raleur ont effectué un voyage dans le temps pour vivre, de l'intérieur, le festival moyen-âgeux de Beauraing. Découvrez des chevaliers, des artisans, des joutes équestres et plein de gens passionnés dans ce premier épisode bourré d'effets spéciaux dignes d'Hollywood !
Image
Éghezée achète un terrain pour développer l’offre sportive à Semrée

Éghezée achète un terrain pour développer l’offre sportive à Semrée

La commune d'Éghezée a récemment fait l’acquisition d’un terrain d’un hectare, voisin du centre sportif de Semrée, pour un montant de 70.000 euros. Le bourgmestre Rudy Delhaise a annoncé cette transaction sur Facebook, soulignant la volonté de la commune de renforcer les infrastructures sportives locales.
Image
Patrimoine wallon : le Jubé Charles-Quint de Walcourt en lice pour le Challenge Patrimoine de l'IRPA

Patrimoine wallon : le Jubé Charles-Quint de Walcourt en lice pour le Challenge Patrimoine de l'IRPA

L’Institut royal du patrimoine artistique (IRPA) met en lumière le patrimoine de notre pays à travers son concours annuel, le "Challenge Patrimoine". Cette année, sept trésors architecturaux ont été sélectionnés, et le public est invité à voter pour leur favori. Parmi eux, le jubé de Charles-Quint, unique en Wallonie, situé dans la basilique Saint-Materne de Walcourt. L'Abbé Jean Tornafol nous fait découvir cette œuvre rare et chargée d’histoire.
Image
Cercle d’Histoire de Cerfontaine : Appel aux passionnés pour relancer les publications locales

Cercle d’Histoire de Cerfontaine : Appel aux passionnés pour relancer les publications locales

Le Cercle d’histoire de Cerfontaine souhaite reprendre ses activités après deux années d’interruption. Avec près de 400 publications depuis les années 70, il a grandement contribué à la préservation du patrimoine de la région. Aujourd’hui, il lance un appel aux passionnés pour étoffer son équipe et redynamiser ses projets.