Contre le racisme !

par

Lutter contre le racisme et les discriminations dans le sport et sur les réseaux sociaux, c'était le thème cette année des inter-agoras de Sambreville. Quatre jours de tournoi de mini-foot organisés sur les différents espaces de jeux de la commune, à l'intention des enfants et des adolescents.

Sur l'agora sport de Velaine-sur-Sambre, on joue au football entre garçons et filles. Et puis sur le terrain, on parle de respect et de fair play. Sur le terrain et à côté, sous le stand de sensibilisation de l'ASBL "Stop racism in sport". On y croise aussi Cyprien Ponceau, chargé de prévention au Service de cohésion sociale de la Ville de Sambreville. 

 

Les jeunes sont-ils réceptifs ? Est-ce une bonne entrée en matière que de passer par le sport pour évoquer ce type de problématique ?

Oui, je pense. C'est une activité ludique et en même temps, elle permet aux jeunes de différents quartiers d'être décloisonnés. Il faut savoir que certains jeunes de Sambreville ne voyageraient pas dans d'autres quartiers sans les Inter-agoras. C'est l'occasion pour eux de se mixer avec d'autres jeunes, d'autres types de population, de voyager à l'intérieur de nos murs.

Image
Betty Hainaut lance sa liste 100% pour les communales à Sombreffe

 

Les murs géographiques et les barrières culturelles aussi. Yarslova Yankovska a douze ans. Elle est arrivée en Belgique avec sa famille pour fuir le conflit en Ukraine. Elle a vite été confrontée ici à des paroles de rejet. 

 

Qu'est-ce qu'on a pu te dire par exemple ? 

 Pourquoi tu parles avec moi si tu ne sais pas parler, ou quelque chose comme ça ? 

Depuis quatre ans, la ville de Sambreville collabore avec l'organisation Panathlon qui travaille à la promotion de l'éthique sportive et contre le racisme en général. L'échevin des sports, Vincent Maniscalco, était présent lui aussi sur le terrain. 

Quand on voit ce qui se passe dans les pays avoisinants,  je pense qu'on n'aura jamais terminé de faire ce travail-là . Et le faire avec les jeunes, c'est quelque chose d'important. 

5 % de tolérance en plus

Un travail soutenu par Thierry Wetzel, le papa d'Axel et le président de l'ASBL Stop Racism in Sport. On ne naît pas raciste, dit- il. L'éducation est très importante, d'autant que la xénophobie est en augmentation.

Comme vous l'avez dit, ça existe, depuis des décennies. Ça existera encore quand nous, nous aurons quitté cette terre . Mais je pense que si on peut apporter 5 %,  améliorer la situation de 5 %, alors on sera gagnants. 

Image

 
C'est à Yarslova qu'on laisse le mot de la fin :

Je pense que les gens ne sont pas différents. Nous sommes  tous les mêmes. On doit tous se sentir en amitié, je ne sais pas comment le dire.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Namur Volley - Volley Ohey : un derby de Promotion Dames C qui s'est joué dans le tie break !

Namur Volley - Volley Ohey : un derby de Promotion Dames C qui s'est joué dans le tie break !

Samedi en Promotion Dames C, le volley Namur et le volley Ohey, à égalité après huit journées, se sont livrés un derby serré. Un duel de concurrentes directes qui a tenu ses promesses et s’est conclu au tie-break devant un public sous tension.
Image
Le centre sportif de Seilles est métamorphosé

Le centre sportif de Seilles est métamorphosé

La Ville d'Andenne a procédé à l'inauguration de la rénovation du centre sportif de Seilles. Une rénovation énergétique et sportive qui a coûté 1,7 million d'euros, mais la majeure partie de ce budget est subsidiée par l'Europe et la Région wallonne.
Image
Du sport sur ordonnance, prescrit par votre médecin

Du sport sur ordonnance, prescrit par votre médecin

Que diriez-vous si votre médecin vous prescrit du sport pour se sentir mieux ? Cette idée plutôt sympa fait son chemin à Profondeville avec une opération intitulée "Sport sur ordonnance", qui débutera en janvier.
Image
Ils veulent éviter la gentrification du quartier Saint-Nicolas

Ils veulent éviter la gentrification du quartier Saint-Nicolas

Interpellation citoyenne lors du dernier conseil communal à Namur. Un représentant du quartier Saint-Nicolas tire la sonnette d'alarme pour éviter une gentrification du quartier.
Image
Expresso du 17 novembre : piétonnier, crèches et basket

Expresso du 17 novembre : piétonnier, crèches et basket

L'actu du jour en bref et en images, c'est l'Expresso. De nouveaux arbres ont été plantés dans le futur piétonnier, certaines crèches namuroises obtiennent un subside pour des travaux urgents et Belgrade a bien failli se payer le scalp d'une D1.
Image
Un hommage rendu aux personnes décédées de la rue

Un hommage rendu aux personnes décédées de la rue

Une cérémonie sobre et digne ce vendredi matin à Namur. Le Centre d'action laïque de Namur et le Relais social urbain namurois ont rendu hommage aux personnes décédées de la rue.
Image
Golf : la Cerfontainoise Nathalie Habranc, 6e mondiale malgré les obstacles

Golf : la Cerfontainoise Nathalie Habranc, 6e mondiale malgré les obstacles

La Cerfontainoise Nathalie Habranc, 6e mondiale malgré les obstacles
Image
Des Namurois rénovent une école maternelle en Gambie

Des Namurois rénovent une école maternelle en Gambie

Depuis cinq ans, quatre Namurois s’investissent en Gambie pour offrir un avenir scolaire aux enfants du village de Batokunku. Grâce à leur asbl, l’école maternelle locale renaît peu à peu grâce aux dons venus de Namur.
Image
Le Sport, avec Hugo Sanchez, joueur et directeur technique du Handball Namur-Floreffe

Le Sport, avec Hugo Sanchez, joueur et directeur technique du Handball Namur-Floreffe

Le Sport ce dimanche, avec Hugo Sanchez, le joueur de l'équipe première et directeur technique du Handball Namur-Floreffe est notre invité. L'occasion de faire le point sur les différentes équipes du club, ainsi que sur la situation des coalisés.
Image
Place aux enfants : une journée où vos enfants découvrent vos métiers

Place aux enfants : une journée où vos enfants découvrent vos métiers

Si vous êtes de Cerfontaine vos enfants y étaient peut-être. Ce samedi, des jeunes de 8 à 12 ans ont découvert les coulisses de métiers locaux. Une immersion unique dans le monde des adultes, pour, pourquoi pas, découvrir leur vocation.
Image
Ultimate Frisbee : Le Flywin fête ses 10 ans avec une nouvelle édition de son tournoi

Ultimate Frisbee : Le Flywin fête ses 10 ans avec une nouvelle édition de son tournoi

Le Flywin soufflait sa dixième bougie en beauté avec l'organisation de son tournoi annuel qui rassemblait plus de 250 joueurs par jour venus de toute la Belgique, le dernier grand rendez-vous Outdoor de la saison.
Image
Canalzoom (Nord) vs Boukè (Sud) ! Quelle rédaction a le meilleur sens de l'orientation en province de Namur ?

Egaré près de chez vous

Qui a le meilleur sens de l'orientation en province de Namur ? Canalzoom (Nord) vs Boukè Philippeville (Sud) ! Le match des rédactions opposées commence ! Voyez qui retrouvera son chemin sur la carte de la province !
Image
Exclusions du chômage: comment les CPAS s'organisent-ils?

Exclusions du chômage: comment les CPAS s'organisent-ils?

C'est une véritable révolution sociale. À partir du 1er janvier, de nombreuses personnes vont être exclues du chômage. Plusieurs vagues sont prévues, en commençant par les personnes qui sont au chômage depuis plus de 20 ans. D'autres vagues suivront.
Image
La FéMA, devenue Sportéa, a fêté ses 25 ans lors d'une journée sportive et inclusive

La FéMA, devenue Sportéa, a fêté ses 25 ans lors d'une journée sportive et inclusive

L'évènement sportif a rassemblé plus de 300 personnes en situation de handicap. La FéMA (La Fédération Multisports adaptés), a profité de l'occasion pour faire peau neuve et s'appelle désormais Sportéa. Mais son objectif du sport pour tous ne change pas !
Image
Métier atypique : un rigueur entre voltige et couture

Métier atypique : un rigueur entre voltige et couture

Facteur, carreleur ou encore monteur... Ce sont des métiers que vous connaissez. Mais si on vous dit rigueur ? Là, cela cale peut-être. Partons du côté de l'aérodrome de Temploux à la découverte de ce métier rare. Plus exactement au paraclub de Namur.