Cinq ans après le covid : un mauvais plat pour l'horeca


L'Horeca et les discothèques ont particulièrement souffert de la pandémie Covid. Rencontre avec les propriétaires d'une boîte de nuit et d'un restaurant. L'un déplore depuis l'exode du personnel. L'autre, le retour de flammes de certaines aides d'état.


Un dancefloor déserté pendant plus d'un an et demi. C'est ce qu'a subi Marc Ronveaux à l'époque du Covid. Le gestionnaire de la discothèque "Le Moulin de Solières" gérait à l'époque également l'Ozone à Ohey :

Notre secteur est le secteur qui a souffert le plus. On est resté quasi 18 mois à l'arrêt par rapport à d'autres. On a dû faire énormément de réunions avec le ministre pour essayer de défendre notre milieu. On a bien expliqué les charges que nous avions et que c'était très difficile de tenir le coup. Nous avons chacun perdu des milliers d'euros pendant cette crise sanitaire et c'était dur pour le milieu de la nuit.

Des changements d'habitude

18 mois sans activité, cela a eu des conséquences sur les affaires de Marc Ronveaux :

À un moment donné, c'était très dur de gérer deux établissements et de trouver du personnel car les travailleurs de la nuit ont pris d'autres habitudes pendant le covid. Trouver aujourd'hui des personnes motivées pour travailler la nuit, ce n'est pas évident. Il y a eu aussi beaucoup de séparations. Du coup, il y a  beaucoup de demandes pour travailler une semaine sur deux. On doit donc engager deux personnes au lieu d'une pour faire le même travail. C'est assez compliqué d'avoir du personnel stable suite à cette pandémie. 

Cet exode de travailleurs suite au Covid, Fabian Santi l'a aussi constaté. Il est le chef d'un restaurant à Froidchappelle : 

Des travailleurs sont partis dans d'autres domaines parce qu'ils ont perdu leur emploi. La reprise était tellement aléatoire et on avait tellement souffert au niveau du patronat qu'on ne savait plus proposer les mêmes contrats, les mêmes conditions.

Des aides empoissonnées ? 

Pendant la période Covid, les indépendants ont reçu des aides des pouvoirs publics. Parmi elles,  les droits passerelles. Un cadeau empoisonné selon Fabian Santi :

Le premier droit passerelle était de 1 235 € et ensuite il a été doublé. On en a reçu deux. Le problème, c'est que ces aides étaient considérées comme du brut. Conséquence, l'année d'après, on a eu un retour de flammes aux contributions. Personnellement, je ne parle pas de ma société, mais personnellement, je me suis mangé 9 950 euros aux contributions et je n'étais pas le seul dans ce cas-là.On a tous dû rendre une grosse partie de ce qu'on avait reçu.

Pour se redresser de la tempête, l'Horeca avait, entre autres, demandé une baisse de la TVA. Une demande qui n'a pas abouti. Marc et Fabian espèrent en tout cas qu'ils ne vivront plus ce qu'ils ont vécu en 2020. Une époque où danser sur une piste de danse ou manger tout simplement au restaurant était interdit.
 

Recommandations

Image
L'expresso : mémoire, contrôles routiers, chantier et basket

L'expresso : mémoire, contrôles routiers, chantier et basket

Entre devoir de mémoire à Namur, contrôles routiers renforcés, travaux d’envergure à Philippeville et belle victoire sportive en basket féminin, l'actualité en région namuroise est riche ce lundi. Tour d’horizon des informations à retenir.
Image
Budget communal 2026 : Couvin mise sur l’équilibre et des investissements ciblés

Budget communal 2026 : Couvin mise sur l’équilibre et des investissements ciblés

Le conseil communal de Couvin a adopté le budget 2026. Un budget présenté comme étant de "transition", il a été adopté majorité contre opposition.
Image
Jemeppe-sur-Sambre: où en est le projet de maison de détention?

Jemeppe-sur-Sambre: où en est le projet de maison de détention?

Une maison de détention est en projet à Jemeppe-sur-Sambre. Il s'agit d'une alternative à la prison pour des personnes condamnées à une peine de maximum trois ans. Le Fédéral est toujours dans l'attente d'un feu vert wallon pour pouvoir la construire.
Image
Justice: des briques, c'est bien. Des moyens, ce serait encore mieux!

Justice: des briques, c'est bien. Des moyens, ce serait encore mieux!

Ce vendredi, le nouveau palais de justice de Namur a été inauguré officiellement. Une inauguration qui donne le sourire à la justice namuroise. Euphorie? Que nenni! Dame Justice manque toujours cruellement de moyens pour travailler correctement.
Image
Le carnaval du dragon a dignement fêté ses 25 ans

Le carnaval du dragon a dignement fêté ses 25 ans

Les chevaliers d'Émines ont fait la fête tout le week-end pour célébrer les 25 ans du carnaval du dragon. Et ils ont mis les petits plats dans les grands: démonstrations de groupes folkloriques, feu d'artifice géant, et le traditionnel grand feu.
Image
La pâtisserie ukrainienne s'invite à Namur

La pâtisserie ukrainienne s'invite à Namur

Un nouveau salon de thé vient de s'ouvrir à Namur. Kateryna Shestakova a réalisé son rêve. Elle prépare des recettes de son pays. Après avoir perdu son mari, elle a repris goût à la vie avec ce projet.
Image
Namur : "A sky full of stars" à chanter sans modération

Namur : "A sky full of stars" à chanter sans modération

Sous un ciel étoilé dans la Nef de Namur, plus de 300 personnes se sont réunies pour chanter tous et toutes en chœur. Du ténor à l'alto, vêtus de noir et de paillettes, ils ont uni leurs voix et créé un clip réinterprétant "A Sky full of stars".
Image
Un millier de manifestants dénoncent les mesures de l'Arizona qui détruisent les services publics

Un millier de manifestants dénoncent les mesures de l'Arizona qui détruisent les services publics

Les chauffeurs du TEC mais aussi de la SNCB, et des agents du Service Public de Wallonie ont manifesté pour dénoncer les mesures d'économie imposées dans les services publics.
Image
La pauvreté gagne du terrain chez nous

La pauvreté gagne du terrain chez nous

C'est un rendez-vous pris chaque année à la fin du mois de janvier. Le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté a présenté ce jeudi soir ses "voeux de rue politiques".
Image
Precy Numbi, un artiste qui se réclame d'une esthétique éco-futuriste

Precy Numbi, un artiste qui se réclame d'une esthétique éco-futuriste

Plus vivant, c'est l'exposition que propose le centre Culturel de Namur à Bomel avec les oeuvres de Precy Numbi. Un artiste d'origine congolaise qui utilise les objets de la récupération. Il se réclame d'une esthétique éco-futuriste.
Image
L'expresso de ce vendredi 30 janvier

L'expresso de ce vendredi 30 janvier

Au menu de l'expresso ce vendredi: rénovation patrimoniale à Viroinval et opportunités artistiques à Mettet.
Image
Le spectacle "En Corps" du groupe ICI BABA a fait un tabac

Le spectacle "En Corps" du groupe ICI BABA a fait un tabac

ICI BABA est coutumier du Festival Chants Sons à Namur. Il s'est produit dans le cadre du Festival Chants Sons. Il a ravi les plus petits comme les grands au Théâtre royal de Namur.
Image
Une 3ème édition pour le concours d'art lyrique de Namur

Une 3ème édition pour le concours d'art lyrique de Namur

Cet événement musical a été rebaptisé concours Jodie Devos, en l'honneur de la trop tôt disparue soprano belge, qui avait fait ses études à l'IMEP, l'école supérieure namuroise de musique qui est à l'origine de ce concours.
Image
"Panorama 20", le nouvel album de Marie Warnant

"Panorama 20", le nouvel album de Marie Warnant

Vingt ans, après ''Bruxelles'', le titre qui lui avait valu un joli succès, Marie Warnant, sort un nouvel album. Il s'intitule ''Panorama 20''. Un album pop, électro, chanson française. Rencontre avec cette artiste d'origine profondevilloise.
Image
L'Expresso de ce mardi 27 janvier

L'Expresso de ce mardi 27 janvier

Au menu de l'Expresso de ce mardi 27 janvier: du changement au collège communal de Floreffe, et un appel à observer les oiseaux ce week-end.