Challenge Daniel L’Hoir : un vent de fraîcheur sur les traditions namuroises

par

Rassembler la jeunesse autour d'un challenge d'éloquence, c'est l'objectif des 40 Molons depuis 14 ans. L'idée, c'est de permettre aux plus jeunes d'expérimenter l'art de la joute oratoire. En français mais aussi en wallon.

À Namur, le folklore se transmet dès le plus jeune âge. À l’occasion de la 14ᵉ édition du challenge Daniel L’Hoir, les enfants ont été mis à l’honneur dans un événement haut en couleurs, mêlant humour, art oratoire et traditions wallonnes.

Une entrée en matière folklorique

Avant le début du challenge proprement dit, le public a pu découvrir toute la richesse du folklore namurois porté par ses plus jeunes représentants. Les jeunes Échasseurs ont démontré leur technique impressionnante lors d’une initiation aux chasses, pendant que d'autres enfants montraient leur talent pour la danse avec « grâce et adresse ».

"Nous avons sollicité des sociétés amies, et qui nous font toujours le plaisir de venir être représentées. Ça donne un peu une révision, une répétition générale de Folknam qui arrive dans quinze jours. Et donc là, évidemment, eux aussi, on leur demande d'amener les plus jeunes", explique Claude Dellisse, responsable jeunesse et culture chez les Molons.

Le challenge des juniors, une tradition bien ancrée

Organisé chaque année par les Molons de Namur, le challenge Daniel L’Hoir Juniors fait partie intégrante des menteries, cet art oratoire consistant à raconter des "craques" avec talent et imagination.

"L'art oratoire de la menterie, c'est-à-dire de raconter une craque, oui, ça fait partie de notre ADN. Et donc c'est tout naturellement que, comme nous avons un concours pour adultes, nous avons voulu faire, il y a quatorze ans, un concours pour les jeunes destinés aux jeunes, justement pour la passation des valeurs et des Molons", poursuit Claude Dellisse.

Cette volonté de transmission intergénérationnelle s’est traduite une fois de plus par une édition de très haut niveau, où les enfants ont brillé tant par leur créativité que par leur attachement à la langue régionale.

Une finale de haut vol en wallon

La plupart des candidats avaient choisi de s’exprimer en wallon, ce qui ajoute une difficulté supplémentaire mais aussi une richesse culturelle certaine.

"Au départ, ce sont des enfants, donc on a envie qu'ils gagnent tous. Mais en plus, c'est vrai qu'ils sont très proches les uns des autres. Les différences sont vraiment infimes. Et les classer, c'est vrai que c'est très difficile", confie Arthur Gourdin, le président du jury.

Une victoire pleine d’émotion

C’est Loona qui a remporté cette 14ᵉ édition, avec un texte touchant sur ses amis et son grand-père Molon. Une manière très personnelle de rendre hommage à celui qui lui a transmis l’amour de ces traditions.

"C'est à cause de lui que j'ai pu découvrir ce qu'était le challenge Daniel L'Hoir. Et sans ça, je n'aurais jamais fait ça. Donc c'était pour un peu lui rendre honneur", avoue Loona, la grande gagnante de cette édition 2025.

Impossible de clôturer une édition du challenge sans les incontournables chansons des Molons, entonnées avec ferveur par petits et grands.

 

Article réalisé avec l'appui d'outils d’intelligence artificielle (Transcript d'Adobe Premiere et ChatGPT  4.o) et vérifié par un.e journaliste.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Alcool: une Saint-Nicolas des étudiants placée sous le signe de la prévention

Alcool: une Saint-Nicolas des étudiants placée sous le signe de la prévention

La Saint-Nicolas à l’UNamur, c’est chaque année l’occasion pour les étudiants de lever le coude… parfois un peu trop ! Cette année, l’Assemblée générale des étudiants mise sur la prévention.
Image
La Saint-Nicolas des étudiants se réinvente sans cortège

La Saint-Nicolas des étudiants se réinvente sans cortège

Ce 3 décembre, à Namur, avait lieu la Saint-Nicolas des étudiants, un événement incontournable dans le folklore estudiantin, mais cette année, pas de cortège. Une édition sous le signe du changement.
Image
Coupes budgétaires : la Rock's Cool craint le blues

Coupes budgétaires : la Rock's Cool craint le blues

Coupes budgétaires dans le secteur culturel. La Province de Namur va diminuer de 50% le subside alloué à l'asbl Rock About Nam qui gère la Rock's Cool. Une école qui donne cours à 920 élèves. Une nouvelle qui inquiète les gestionnaires de l'asbl.
Image
En novembre, la question se pose : "Lisez-vous le belge ?"

Cultivarium

L'équipe de Cultivarium vous propose son nouveau magazine culturel.
Image
Le Marché de Noël de Nismes défie la MJ de Viroinval.

Egaré près de chez vous

Cette fois, c'est dans la belle région de Nismes que nos candidats s'affrontent, entre curiosités historiques et spots insolites. L'équipe du Marché de Noël saura-t-elle utiliser sa connaissance du terrain pour déjouer la Maison des Jeunes ?
Image
L'univers satirique de Penseur Étoile à Action-Sud

L'univers satirique de Penseur Étoile à Action-Sud

À Action-Sud, une exposition haute en couleurs met à l'honneur l'univers satirique de Penseur Étoile. Plus de 400 visuels du créateur y sont présentés, entre humour piquant et regard acéré sur la société.
Image
Le TreM.a, Musée des Arts Anciens, bientôt vidé de ses collections ?

Le TreM.a, Musée des Arts Anciens, bientôt vidé de ses collections ?

La Société Archéologique de Namur vient d'annoncer qu'elle allait retirer d'ici un an toutes les oeuvres qu'elle a mises en dépôt au TreMa. Cette décision a été prise suite à la suppression brutale du subside de 100 000 euros de la Province.
Image
En novembre, la question se pose : "Lisez-vous le belge ?"

En novembre, la question se pose : "Lisez-vous le belge ?"

C'est une tradition pour les libraires, bibliothécaires, les auteurs et autrices de notre région. En novembre, on lit, mais surtout, on lit du belge ! L'occasion parfaite pour partir à la rencontre de ceux qui font vivre notre littérature namuroise.
Image
Black Friday : à Namur, une journée pour consommer autrement

Black Friday : à Namur, une journée pour consommer autrement

Alors que le Black Friday incite chaque année à la frénésie d’achats, le Centre culturel de Namur a proposé une journée d’animations pour alerter sur ses dérives : expositions, spectacle et ateliers de réparation pour consommer autrement.
Image
Éclosion: une journée de rencontres entre jeunes artistes et professionnels

Éclosion: une journée de rencontres entre jeunes artistes et professionnels

Belle énergie ce mardi au Théâtre Jardin Passion à Namur. De jeunes diplômés d'écoles de théâtre ont été mis en contact avec des professionnels du secteur et des structures culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Image
L'Expresso de ce mardi 18 novembre: zone Dinaphi, fermeture prolongée de l'église Saint-Joseph, et une distinction culinaire namuroise

L'Expresso de ce mardi 18 novembre: zone Dinaphi, fermeture prolongée de l'église Saint-Joseph, et une distinction culinaire namuroise

Au menu de l'Expresso ce mardi 18 novembre : changement à la tête de la zone Dinaphi, fermeture prolongée de l’église Saint-Joseph à Namur, et distinction culinaire pour un chef namurois
Image
Au fil des siècles, l'abbaye Notre-Dame du Vivier se dévoile dans une exposition temporaire

Au fil des siècles, l'abbaye Notre-Dame du Vivier se dévoile dans une exposition temporaire

Le TreM.a, le musée des arts anciens de Namur, héberge une nouvelle exposition temporaire intitulée "Marche-sur-Meuse". Une exposition proposée par la société archéologique de Namur. Elle est consacrée à l'abbaye Notre-Dame du Vivier, à Marche-les-Dames.
Image
Les enfants ont des droits !

Les enfants ont des droits !

En avant ! C'est le nom d'une journée qui était proposée à Namur par la coordination des ONG pour les droits de l'enfant, Yellow events et Badje. Objectif : sensibiliser les familles aux droits des enfants et des jeunes.
Image
Expresso du 14 novembre: droits des enfants, artisanat, et une exposition à l'IATA

Expresso du 14 novembre: droits des enfants, artisanat, et une exposition à l'IATA

Découvrez trois événements marquants de ce week-end et des prochaines semaines en province de Namur : une fête dédiée aux droits de l’enfant, la Journée de l’artisan, et une exposition célébrant six décennies d’enseignement des métiers d’art.
Image
Académies : fin de la gratuité pour les moins de 12 ans

Académies : fin de la gratuité pour les moins de 12 ans

95 000 élèves fréquentent les académies en Fédération Wallonie-Bruxelles. Presque la moitié à moins de 12 ans. La rentrée prochaine, les cours ne seront plus gratuits pour eux sauf si leurs parents ont de bas revenus. Le coût d'une année: 94 euros.