Après quatre années de travaux, le centre neuro psychiatrique Saint-Martin dispose de trois nouveaux bâtiments sur son site de Dave. Ces nouvelles constructions offrent un meilleur confort aux patients et aux équipes soignantes.
Ce bâtiment est l'un des trois bâtiments neufs dont dispose à présent le CNP Saint-Martin. Il accueille le service PHILEAS qui accueille 30 patients aux profils très spécifiques. Emmanuel Delahaye, cadre intermédiaire au centre neuro psychiatrique Saint-Martin :
Nous accueillons ici des patients internés libérés à l'essai, qui viennent après leur parcours judiciaire pour un projet de réhabilitation vers l'extérieur.
L'espace est conçu comme un outil thérapeutique en soi. Des espaces communs, des espaces de détente, une cuisine thérapeutique. Bref, tout a été pensé pour que les patients se sentent mieux.
Céline Van den Berghe, infirmière en chef du service PHILEAS au centre neuro psychiatrique Saint-Martin :
Avant, on avait un bâtiment bien plus petit. Ici, on a récupéré beaucoup d'espace, beaucoup de luminosité. Ça permet de pouvoir créer des activités, des modules divers et de réactiver des patients qui sont restés des années dans des prisons ou des annexes et qui ont mangé, fumé, dormi dans une cellule sans trop de rythme jour-nuit. Nous, on essaie de les "remodeler", de les diriger vers des activités qui leur permettront de réintégrer la société.
GALILEO est un autre service du centre Saint-Martin. Lui aussi bénéficie d'une nouvelle infrastructure. Coût de l'investissement : 5 millions d'euros. Emmanuel Delahaye, cadre intermédiaire au centre neuro psychiatrique Saint-Martin :
On accueille dans ce service des personnes adultes mixtes qui souffrent de troubles cognitifs acquis soit suite à une consommation de substances comme l'alcool, soit dû à un traumatisme causé par un accident de voiture ou consécutif à un accident vasculaire cérébral.
Contrairement à d'autres services, le patient de GALILEO ne peut pas sortir seul du bâtiment.
Ici, les portes sont fermées pour des questions de sécurité. Certains patients souffrent de troubles de désorientation spatio-temporelle. Si les portes sont ouvertes, ils peuvent très bien partir en errance à l'extérieur, au risque pour eux de se perdre.
Auparavant, les patients de ce service étaient dans des chambres de quatre. Le nouvel espace propose des chambres de deux. Un aménagement qui crée moins de tension. Yves, infirmier à Saint Martin :
On pouvait avoir des vols par exemple ou des affaires qui disparaissaient. Le fait d'avoir des chambres avec moins de personnes apporte de la sérénité.
La troisième infrastructure est une extension d'un service de psychogériatrie et de gérontopsychiatrie. Le centre neuro psychiatrique de Saint-Martin, situé à Dave, enregistre annuellement environ 2 000 admissions, pour autant de sorties.
Sur le même sujet
Recommandations
L'INAMI va tester un nouveau modèle de financement des soins à domicile
Suppression du brevet infirmier: les syndicats se mobilisent contre la nouvelle mesure
L'accent: Christelle, victime d'un cancer du poumon, relève un fameux défi
Grève nationale: pas de grosse perturbation pour les patients dans les hôpitaux
Des places de parking pour les personnels soignants
Un "pass toilettes" pour les porteurs de maladies inflammatoires chroniques intestinales
Un nouvel hôpital de jour gériatrique ouvrira bientôt au Centre de santé des Fagnes