"Au Bonheur des Lapichons" : un havre de paix pour rongeurs


Ce week-end c’est Pâques! Les cloches vont déposer dans les jardins des œufs, des poules ou encore des lapins en chocolat. À Florennes, ce sont de vrais lapins qui se trouvent Au Bonheur des Lapichons.

Ils s'appellent PanPan, Caramel, Bounty et ils ont tous été sauvés par le "Bonheur des Lapichons". A leur arrivée, ils ont pris la direction de l'infirmerie où Eline s'est occupée d'eux. Depuis 4 ans, elle consacre ses journées aux soins des rongeurs recueillis pour leur offrir une seconde chance.
 

"Beaucoup de boulot, beaucoup d'investissement, mais ça fait aussi beaucoup de bonheur et j'aime vraiment ce que je fais. Pour moi, c'est super important ! Je les récupère souvent dans de mauvaises conditions. Les remettre sur pied, leur réapprendre à faire confiance à l'humain, et une fois que tout ça est fait, pouvoir leur trouver une famille et les voir s'épanouir totalement et enfin avoir une vraie vie de lapin, de cochon d'Inde ou autre... Pour moi c'est vraiment des missions accomplies. C'est pour ça que je fais ça."

Alors que les fêtes de Pâques approchent à grand pas, vous avez peut-être envie de craquer pour l’un de ces compagnons tout doux. Mais l’adoption d’un animal n’est pas une décision à prendre à la légère.

"À la période de Pâques, il y a énormément de lapins qui sont achetés, on a aussi également énormément de demandes d'adoption, mais de mauvaises demandes... Beaucoup vont prendre un lapin sur un coup de tête, parce que c'est Pâques, parce que le lapin de Pâques pour l'enfant, c'est plutôt chouette. Mais malheureusement, ils ne réfléchissent qu'après avoir vu l'animal...  Deux semaines après, on se retrouve donc avec énormément d'abandon."

 
Avant d'adopter, rappelez-vous que les lapins nécessitent des frais vétérinaires et alimentaires au même titre qu’un autre animal de compagnie. Si toutefois l’idée d’accueillir un compagnon aux longues oreilles dans votre foyer vous séduit, Au Bonheur des Lapichons à Florennes, une centaine de lapins attendent une nouvelle famille...


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Roadtrip à Vierves pour la Transhum'âne

Roadtrip à Vierves pour la Transhum'âne

On vous emmène avec nous à la découverte d'Etats d'ânes et la transhum'âne du côté de Viroinval ! Nous avons parcouru quelques kilomètres en compagnie d'une centaine de personnes et surtout de 5 ânes super mignons !
Image
Les ânes prennent leur quartier d'été

Les ânes prennent leur quartier d'été

Chaque année, l'événement sent bon le printemps ! Ce week-end, des ânes de l'asbl "États d'ânes" ont quitté leurs refuges d'hiver à Viroinval pour rejoindre leurs prairies de printemps et d'été. Cette transhumance s'appelle la Transhum' ânes. L'événement a été suivi par environ 120 marcheurs qui ont accompagné les ânes vers leur résidence d'été. Nous avons suivi cette promenade...
Image
Le shiatsu équin, une pratique utilisée par l'Assessoise Évelyne pour soulager les maux des animaux

Le shiatsu équin, une pratique utilisée par l'Assessoise Évelyne pour soulager les maux des animaux

Connaissez-vous le shiatsu équin ? Cette méthode de massage, pratiquée par Evelyne, une Assesseoise dévouée, se révèle être une véritable bouée de sauvetage pour les chevaux de toute la Wallonie, les aidant à retrouver leur forme et parfois même à revenir sur le circuit de compétition.
Image

Naturellement - Sur les traces du castor

Pour les amoureux de la nature ! Julie part à la rencontre de spécialistes de la nature environnante.
Image
Les abandons d'animaux explosent depuis la crise Covid

Les abandons d'animaux explosent depuis la crise Covid

Tout le monde a droit à sa fête de Noël, les animaux compris. Ce samedi, le centre animalier de la Croix bleue, à Floriffoux, organisait son traditionnel "Noël pour les animaux". Au menu: vin chaud, cadeaux, et photos sous le sapin. C'était aussi et surtout une journée portes ouvertes pour visiter les installations et rencontrer les pensionnaires. L'occasion de se rendre compte aussi que le refuge est complet. Les demandes de dépôts d'animaux et donc d'abandons explosent depuis la crise du Covid.
Image
Biesme : récup et artisanat pour aider le refuge "La Belle Vie"

Biesme : récup et artisanat pour aider le refuge "La Belle Vie"

Image

Equinergie : apprendre à connaître le cheval pour mieux le respecter

Equinergie, c'est un refuge pas comme les autres. Les pensionnaires ? Une vingtaine de chevaux aux profils divers, qui bénéficient d'un accompagnement personnalisé. Sur place, pas question de les brusquer, on écoute leurs besoins et leurs envies. Une approche qui se reflète dans la relation entre humain et animal.
Image

Ecomusée du Viroin : Une nouvelle exposition sur les animaux

Chevaux, chiens, vaches… Quels étaient les liens entre les animaux et les humains, chez nous, fin du 19ième, début du 20ième siècle? Voici l’objet de la nouvelle exposition de l’Ecomusée du Viroin, à Treignes, dans la commune de Viroinval.
Image

Des vétérinaires formés pour agir aux côtés des pompiers

Un veau tombé dans un puits, une vache prise au piège dans un incendie. Ces situations, fictives aujourd’hui, sont fréquentes et demandent une collaboration entre les services de secours et les vétérinaires. La formation Vétérinaire-Urgentiste Secours et Catastrophe a donc vu le jour à l’ULiège en 2017. Ce week-end, les exercices pratiques étaient organisés à l’école provinciale de sécurité civile d’Auvelais.
Image

Le mal-être des vétérinaires - 17/02/2023

Etre vétérinaire c'est avant tout une vocation. Mais pour beaucoup, les conditions de travail deviennent insupportables. Le secteur tire la sonnette d'alarme. On vous explique pourquoi.
Image

Couvin - Le Refuge du Beaussart affiche plein en cette fin d'année

A Couvin, le Refuge du Beaussart organisait son traditionnel "Noël des Animaux" après 2 ans d’absence. L’occasion de récolter quelques dons et sensibiliser le grand public à la cause. Il faut dire que si le nombre d’adoptions a grimpé significativement pendant la pandémie, le retour de boomerang pour les refuges est plutôt violent et la crise énergétique complique encore un peu plus les choses.
Image

La Vallée des animaux : un havre de paix pour animaux de la ferme

Depuis 2019, Aurélie Verenne et sa famille recueillent, soignent, et mettent à l'adoption des animaux de ferme abandonnés ou saisis. Au coeur de leur "Vallée des animaux", jusqu'à 150 pensionnaires, des chèvres, chevaux, vaches... qui n'ont pas eu une vie facile, mais se voient offrir une seconde chance.