Cette année, il faudra attendre les derniers jours de mai pour voir débarquer les arts forains à Namur. Du 29 au 31 mai se tiendra la vingt-huitième édition de Namur en Mai. Vous voulez le programme ? Cela tombe bien, on vous le présente !
Une évasion, des envolées, des oh et des ah. C'est un peu tout cela Namur en Mai. Le festival des arts forains reviendra pour la 28ᵉ fois dans la capitale wallonne. Au menu, 41 spectacles avec des compagnies invitées et des compagnies accueillies. Samuel Chappel, Directeur du festival :
On va voir des centaines de spectacles avec toute l'équipe de Namur en Mai partout en Europe. On sélectionne les spectacles qui nous semblent plus adaptés, qui sont essentiellement des spectacles accessibles via des PASS, dans les cours, etc. Ce sont les compagnies invitées. Et puis il y a des compagnies accueillies qui ont répondu à un appel qu'on a lancé. On a ouvert un appel aux artistes qui souhaitaient venir jouer et on a eu plusieurs centaines de réponses. On a sélectionné les quelques artistes qui nous semblaient plus adaptés au cadre, aux lieux, aux festivals. Ces compagnies vont jouer dans les rues gratuitement avec une billetterie à prix libre au chapeau. Les gens pourront donner ce qu'ils veulent à la sortie du spectacle.
Au total, il y aura fin mai 196 représentations ! Épinglons le spectacle "Au coin de la rue" de la Compagnie des bonimenteurs dont le concept nous a interpellé. Samuel Chappel :
C'est un spectacle durant lequel les 30 personnes qui vont assister au spectacle vont tous voir la même saynète. Mais chacun aura un casque et entendra une histoire différente et donc une version différente de ce qu'il va voir. Ce qui est assez exceptionnel puisque généralement le public partage les mêmes émotions en même temps. Ici ce sera différent !
Une collaboration outre-atlantique
La réputation de Namur en Mai dépasse nos frontières et même les océans. Il y aura cette année un accent québécois dans les quartiers namurois :
Un nouveau festival d'art de rue se lance à Québec. Il s'appelle Réverbères. Ce festival, ainsi que la Ville de Québec, nous ont contactés en nous demandant de les aider dans la création de ce festival. On a été sur place, on y a envoyé des artistes de chez nous. Et puis il y aura une délégation de ce festival et de la ville de Québec qui va venir ici à Namur. Histoire de découvrir Namur en Mai et s'en inspirer. Cela permettra évidemment de nourrir également des échanges forts entre ces deux capitales de la francophonie.
Ce mercredi, vous pouvez déjà vous rendre sur le site internet de Namur en Mai. La vente pour les pass et pour les billets sera ouverte. Si c'est trop tôt pour vous, sachez que les organisateurs ont prévu la possibilité de réserver encore des places à partir de la mi-avril, moment où le programme des spectacles de rue sera également dévoilé.
Recommandations
Expresso de ce vendredi 12 décembre: projet de poulailler à Couvin, parc aménagé à Florennes, rétrospectives 2025, et cyclo-cross
Gesves: un projet de migration assistée pour les arbres
Florennes-Walcourt - La zone de police FloWal a ouvert ses portes aux citoyens
Invité JT : le service citoyen est-il en péril ?