Action job étudiant : mettre les jeunes de l'ESEM sur le chemin de l'emploi

par

Réussir à l'école, passer son permis... A l'adolescence, on se retrouve bien souvent face à des enjeux de taille, comme celui de trouver son premier job d'étudiant. C'est pour faciliter la tâche aux jeunes de l'Entre-Sambre-et-Meuse qu'Infor Jeunes a organisé simultanément 6 séances d'information. Nous avons participé à celles de Florennes et de Philippeville.

Pas toujours facile de trouver son tout premier job étudiant. Youness a pourtant déjà des idées, l’animation, le service dans un fastfood… Pour optimiser sa recherche, il a participé à l’action job étudiant d’Infor Jeunes de Florennes.

J'ai vu plusieurs offres d'emploi qui me correspondaient bien et j'ai pu améliorer mon CV parce qu'il était centré sur l'animation, car avant je cherchais des stages dans le secteur. Donc je suis venu pour qu'il soit un peu plus gobal et que je puisse le proposer dans plus d'enseignes.
 

Cette après-midi était organisée simultanément dans 6 lieux différents de l'Entre-Sambre-et-Meuse et la botte du Hainaut. Avec la volonté commune d’informer au mieux les jeunes. Eva et Ylenia cherchent des emplois dans l'Horeca, elles se sont donc rendues au PCS de Philippeville. Où elles ont pu compter sur l'aide de Thibaut Sybille.

 

Le but, c'est d'avoir des outils. Celui qui les intéresse le plus, c'est souvent le répertoire, qui est structuré et répertorie les offres d'emplois par secteur d'activité et par commune. 

A Florennes, Nicolas Thomas effectuait le même travail avec les participants. 

Ils ont eu la possibilité de participer à un atelier qui s'appelle "poker-job" dans lequel ils en apprennent plus sur la législation du job étudiant. Ne fut-ce que pour les contrats de travail, le nombre d'heures maximal, qui a changé depuis le Covid... Donc c'est vrai que c'est important de connaître ces différentes choses !

Que ne faut-il pas publier sur les réseaux sociaux ? Est-il possible de travailler à l’étranger pendant les vacances ? Être bénévole dans un festival à 16 ans, c’est possible ? Autant de questions qui peuvent être abordées avec les animateurs d’Infor Jeunes, et de ses partenaires. Non seulement pendant ce genre d’événements, mais aussi à l’année. 

Nicolas Thomas précise d'ailleurs que de nombreux secteurs recrutent des étudiants dans l'Entre-Sambre-et-Meuse et la botte du Hainaut. C'est le cas de la grande distribution, des administrations, des soins de santé, des magasins de bricolage ou de l'horeca...Au total, ce sont plus de 500 propositions d’emploi qui sont reprises dans le livret, consultable sur rendez-vous auprès d’un des points relais d'Infor Jeunes. Toutes les informations sont disponibles en suivant ce lien.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Forem propose une journée de découverte des métiers de la construction

Le Forem propose une journée de découverte des métiers de la construction

Le Forem propose six journées immersives dans les métiers de la construction. Ce vendredi 12 avril se déroulait la première session du projet « Construis ton avenir » au Forem de Saint-Servais en partenariat avec Embuild Wallonie et Constructiv. Par la découverte de trois métiers et une visite d'un chantier, cette journée immersive dans le secteur de la construction était destinée aux chercheurs d'emplois intéressés par le domaine. 67 candidats ont répondu présent à cette première journée et 20 d'entre eux se sont inscrits dans l’une de trois formations qu’ils ont pu tester durant cette journée.
Image
Philippeville - Le Pôle des Services recrute 40 personnes pour sa nouvelle agence

Philippeville - Le Pôle des Services recrute 40 personnes pour sa nouvelle agence

Avis aux demandeurs d’emplois de l’arrondissement de Philippeville, 40 postes vont s'ouvrir dans les prochains jours. Le "Pôle des Services", l’entreprise d’économie sociale spécialisée dans les titres-services en Entre-Sambre-et-Meuse, ouvre une troisième agence à Philippeville. Gros pourvoyeur d’emplois dans la région, le Pôle des Services qui a débuté à Florennes et ouvert une agence à Mettet en 2020, compte aujourd’hui 140 employés. Pour faire fonctionner sa nouvelle agence, elle recherche de nouveaux travailleurs. Des job-days auront lieu ces 10 et 12 avril.
Image
Dans l’enseignement spécialisé aussi, on peut choisir son avenir !

Dans l’enseignement spécialisé aussi, on peut choisir son avenir !

Il est difficile pour certains élèves qui sortent de secondaire de savoir quel chemin emprunter. Poursuivre des études, une formation qualifiante, se lancer dans le monde du travail… Un choix cornélien, qui se complique encore pour ceux qui sortent de l’enseignement spécialisé et sont, généralement, moins bien informés sur les voies qui s’offrent à eux. C’est pour venir en aide à ces étudiants sortants que l’équipe éducative de la Calamine à Philippeville a organisé son premier “Salon de l’insertion socioprofessionnelle”.
Image
Le salon des métiers à Walcourt

Le salon des métiers à Walcourt

Le salon des métiers se tient cette semaine au hall omnisports de Laneffe, dans la commune de Walcourt. 1500 élèves de différentes écoles de l’arrondissement de Philippeville y découvrent plus de 30 métiers techniques et professionnels.
Image
Pénurie d'enseignant.e.s: c'est la galère...

Pénurie d'enseignant.e.s: c'est la galère...

Des élèves priés d'aller à l'étude, des enseignant.e.s qui doivent prendre en charge les classes de leurs collègues durant des journées entières, des cours qui sont abandonnés faute de professeurs,... C'est malheureusement le quotidien de nombreuses écoles chez nous, que ce soit en primaires ou en secondaires. Les directions des écoles ne savent plus que faire, c'est une vraie galère pour trouver des remplaçant.e.s. Et la situation va se dégrader encore durant les prochaines années... Nous consacrons notre émission Plein cadre à la pénurie des enseignant.e.s.
Image
On en parle - Emploi et formation, à la recherche de l'harmonie

On en parle - Emploi et formation, à la recherche de l'harmonie

227.000 demandeurs d'emploi à fin octobre en Wallonie mais 40.000 emplois toujours vacants, il y a de quoi se poser des questions quant aux chiffres du chômage au sud du pays. Des emplois vacants dans une petite centaine de métiers dits "en pénuerie" où les entreprises peinent à trouver du personnel formé et compétent. La formation est-elle adéquate pour les patrons ? Comment mettre ou remettre les chômeurs sur la voie de l'emploi ? Comment rendre davantage "sexy" certains métiers ? On en parle avec nos invités : Michel Ney, porte-parole du FOREM, Aurélie Marichal, directrice de l'UCM Namur et Tiphaine Draguet, accompagnatrice de l'EFT "Le Perron de l'Ilon".
Image
Une agence de mise à l'emploi centrée sur les candidat.e.s

Une agence de mise à l'emploi centrée sur les candidat.e.s

"The bozz", quelque part entre le buzz et le boss... C'est le nom d'une agence de mise à l'emploi basée en région namuroise. Son fonctionnement de base: au lieu de partir des demandes des entreprises, les équipes préfèrent se centrer sur les offres des candidat.e.s. C'est notre séquence invité de L'info en + de ce samedi 9 décembre.
Image
15 postes à pourvoir chez Entranam, qui va organiser un "jobday" le 20 octobre

15 postes à pourvoir chez Entranam, qui va organiser un "jobday" le 20 octobre

Entranam, c'est le nom d'une des 9 entreprises de travail adaptée en province de Namur. Située dans le zoning de Fernelmont, cette ETA est à la recherche de nouveaux collaborateurs.
Image

Paysans-Artisans lance une formation en circuit-court

Le journal des infos positives !
Image

Hackathon, 48h pour appréhender une nouvelle manière d'informer

Activité inhabituelle dans les studios de Boukè ce weekend puisque votre média de proximité accueillait un hackathon. Une petite trentaine d'étudiants en journalisme, en graphisme et en développement informatique ont donc, durant 48h, planché sur un projet basé sur le data journalisme et le scrolly telling. Un jargon journalistique, certes, mais avec des résultats bien concrets que vous avez sans doute déjà consultés sur votre smartphone ou votre ordinateur.
Image

Envie de créer votre propre activité commerciale ?

Vous êtes au chômage, et vous avez peut-être envie d'ouvrir votre propre magasin ou de lancer votre propre activité commerciale, mais vous avez quelques craintes, financières ou administratives, et vous aimeriez bien avoir quelques conseils. Alors, ceci va vous intéresser, nous vous présentons dans cet Accent le service "Je crée mon job", basé notamment à Philippeville.
Image

Envie de créer votre propre activité commerciale ?

Vous êtes au chômage, et vous avez peut-être envie d'ouvrir votre propre magasin ou de lancer votre propre activité commerciale, mais vous avez quelques craintes, financières ou administratives, et vous aimeriez bien avoir quelques conseils. Alors, ceci va vous intéresser, nous vous présentons dans cet Accent le service "Je crée mon job", basé notamment à Philippeville.
Image

Job Etudiant - Les centres Infor Jeunes répondent à vos questions

Trouver un job pour financer ses projets quand on est étudiant, voilà qui n’est pas toujours facile. Entre la législation, les codes du monde du travail, la recherche, il y a de quoi s’y perdre. C’est pourquoi, l’ASBL Infor Jeunes a lancé sa campagne “Job étudiant”. Plusieurs rendez-vous sont donnés dans toute la Wallonie, en Entre-Sambre-et-Meuse c’était ce 10 mars.
Image

Une visite scientifique, urbanistique, économique, et politique

La Ville d'Andenne a reçu ce jeudi la visite du secrétaire d'état chargé notamment de la politique scientifique Thomas Dermine (PS). Au menu de cette visite: une rencontre avec les élus locaux, mais aussi avec les acteurs économiques de la région. Et puis, la Ville d'Andenne voulait aussi faire découvrir le Phare, le nouveau pôle muséal d'Andenne, et notamment le musée consacré à la grotte Scladina.
Image

Olloy : Le Codef ouvre les portes de sa boutique de Noël

A Olloy-sur-Viroin, l'ambiance était conviviale mercredi. Le Codef invitait le grand public à l'inauguration de sa boutique de Noël, 1,2,3X rien. Une boutique de seconde main qui est d'abord un outil pédagogique pour les demandeurs d'emploi en formation en vente.