À Viroinval, l'accueil extrascolaire propose chaque jour des moments de plaisir et de détente pour les enfants. Une chasse aux oeufs a récemment transformé la cour de l'école de Treignes en terrain de jeu, pour le plus grand bonheur des petits.
Des œufs cachés, des cris de joie et des rires d’enfants. Pendant l’accueil extrascolaire, la cour de l’école communale de Viroinval, implantation de Treignes, s’est transformée en véritable terrain de chasse. Une chasse aux œufs, suivie de plusieurs jeux en équipe, a rythmé l’après-midi.
C’est un accueil qui se passe avant l’entrée en classe, au moment de midi et après l’école. Les enfants peuvent faire ce qu’ils veulent, il n’y a pas d’obligation. Je propose toujours des activités, mais ils ne sont jamais forcés, explique Maïthé Bogaerts, accueillante.
Loin des bancs de l’école, l’accueil extrascolaire est un véritable moment de détente. Jeux, bricolages, lectures ou grands jeux à thème, tout est pensé pour permettre aux enfants de s’épanouir dans un cadre bienveillant.
Peu reconnu, le métier d’accueillante repose pourtant sur une vraie formation.
Beaucoup pensent encore que c’est du bénévolat. Mais il y a une formation en éducation. Et au niveau des horaires, beaucoup de parents sont surpris qu’il y ait un accueil aussi tôt le matin ou après les cours.
Un rôle essentiel pour les familles, que confirme Céline Mathy, coordinatrice ATL.
L’accueil aide les parents à concilier vie professionnelle et vie privée. Mais le secteur reste peu valorisé. Les horaires sont coupés, les statuts précaires et les équipes difficiles à stabiliser.
De leur côté, les enfants, eux, vivent le moment à fond.
Ce qui me plaît le plus, c’est la chasse aux œufs, car on mange le chocolat.
L’accueil extrascolaire, le rendez-vous quotidien des enfants après les cours. Un moment de partage et de décompression, juste avant de rentrer à la maison.
Recommandations
Expresso de ce vendredi 12 décembre: projet de poulailler à Couvin, parc aménagé à Florennes, rétrospectives 2025, et cyclo-cross
Gesves: un projet de migration assistée pour les arbres
Florennes-Walcourt - La zone de police FloWal a ouvert ses portes aux citoyens
Invité JT : le service citoyen est-il en péril ?