Les Celtic Days n’auront pas lieu en 2025. L’annonce a été faite ce week-end. En cause, des finances fragilisées et un manque de ressources humaines. Une décision difficile, mais assumée, pour permettre à l’événement de retrouver un équilibre.
« Il y a une raison financière et une raison de ressources humaines ainsi que le risque de ne pas réussir l’événement », explique Fabrice Debessel, président de l’ASBL Belgium Celtic Events, organisatrice du festival.
« On ne peut pas se permettre d’échouer alors qu’il y avait déjà beaucoup de choses à régler. J’ai déjà mis de ma poche 40 000 €, d’autres membres aussi, suite à une mauvaise gestion précédente. On n’a pas envie de revivre ça. On préfère payer les gens qui doivent encore l’être et préparer une vraie réussite pour les années à venir. »
Pour le comité, il ne s’agit donc pas d’une fin définitive, mais d’une pause pour repartir sur des bases plus saines. « Oui, bien sûr, c’est l’objectif », précise Fabrice Debessel.
« En même temps, il faut être réaliste et avancer prudemment, autant financièrement qu’humainement. Gérer un événement qui attire 5 000 à 6 000 personnes reste difficile quand les bénévoles et les subsides sont rares. »
En attendant un éventuel retour des Celtic Days sous leur forme habituelle, l’ASBL envisage d’organiser ponctuellement de plus petits événements pour soutenir sa trésorerie.
« On collabore aussi avec Julian Anciaux, porpriétaire du château de Thy-le-Château, qui fait un travail extraordinaire pour maintenir la dynamique locale. On va continuer à travailler avec lui sur des projets plus modestes. »
Le comité se donne désormais le temps de remettre de l’ordre dans les comptes et de réfléchir à l’avenir du festival. L’objectif est clair : ne pas renoncer à l’esprit des Celtic Days, tout en garantissant la viabilité de l’événement.
Sur le même sujet
Recommandations
Premier concours de chiens de la Police et de la Défense à Walcourt
L'heure de la "Récréation" a sonné
Envie de voyager ? Les étudiants de l'ESA proposent un événement autour du monde
Hope : programmation spéciale développement durable
Entrée Libre - 07/03/2024
Couvin - "Rue de la Poésie" la première édition d'un évènement dédié exclusivement à la poésie
35èmes journées du Patrimoine 2023
Walcourt - 2ème édition des Celtic Days
Walcourt - Une 2e édition pour les Celtic Days à Thy-le-Château
Á Namur, l'offre hôtelière a doublé en 2 ans
Philippeville : le projet de discothèque sur la N5 ne fait pas l'unanimité
Halloween Horror Garden Night 2021