La commune de Viroinval a officiellement rejoint, ce mardi 30 septembre, le réseau des « Villes Think Pink". Objectif : soutenir les campagnes de sensibilisation et le dépistage du cancer du sein, qui touche une femme sur huit en Belgique.
Le conseil communal de Viroinval avait validé, le 9 juillet dernier, son engagement à rejoindre Think Pink. L’adhésion a été officialisée ce mardi 30 septembre, faisant de Viroinval la 15ᵉ « Ville rose » en Wallonie et à Bruxelles, et la 3ᵉ dans la province de Namur. Ce label est accordé pour une durée de 3 ans et renouvelable.
Un partenariat pour sensibiliser
Comme il y avait déjà des actions locales via notre plan de cohésion sociale ou l’association Les Anti-crabe en baskets, nous avons naturellement accepté de devenir partenaire de Think Pink, explique Jean-Marc Delizée, bourgmestre de Viroinval.
Être «Ville Think Pink », c’est s’engager à relayer les campagnes de sensibilisation, à soutenir les associations locales actives dans la santé et à organiser au moins un événement par an. Le 19 octobre, une grande marche solidaire "Race for the Cure" rassemblera ainsi les habitants au profit de la lutte contre le cancer du sein.
Des chiffres qui rappellent l’urgence
Le cancer du sein touche une femme sur huit en Belgique, soit plus de 11 600 nouveaux cas par an. Nous connaissons toutes et tous une personne concernée, souligne Tiffany Bulteau, porte-parole de Think Pink.
Elle rappelle l’importance d’initiatives comme la campagne « J’peux pas, j’ai mammo », qui encourage les femmes à ne pas repousser leur dépistage.
Une mobilisation nationale
Chaque mois d’octobre, Think Pink déploie ses campagnes de sensibilisation, notamment avec la vente des célèbres rubans roses et l’organisation d’événements solidaires. À travers ses « Villes roses », l’association veut rapprocher la prévention du quotidien des habitants : illumination de bâtiments, stands d’information, marches ou actions sportives.
Article retranscrit avec l’appui d’outils d’intelligence artificielle (Transcript d’Adobe Premiere et ChatGPT 4.o) et vérifié par une journaliste.
Sur le même sujet
Recommandations
Black Friday : à Namur, une journée pour consommer autrement
Les finances namuroises dans le rouge, quel impact pour les citoyens ?
Cancer du sein : le CHRSM renforce la prévention avec une campagne vidéo
Philippeville - Deux semaines de sensibilisation pour lutter contre le harcèlement
Entrepreunariat: en leur sein, la grenade.
Le Printemps de l'Alpha : une journée de rencontre et d'apprentissage de la langue française
Eghezée : Claire et Bruno vous incitent à protéger votre verre en soirée