Viroinval - 1 an après les inondations

par
|

Il y a un an, les inondations ont touché la Wallonie. De nombreuses communes ont subi de gros dégâts. Alors que les années se suivent, mais ne se ressemblent pas, nous faisons le point 1 an plus tard. En 12 mois, quels sont les aménagements qui ont été faits, quels sont les dédommagements qui ont pu être accordés, quelles leçons ont été tirées.A Viroinval, commune traversée par plusieurs cours d’eau, les équipes communales et les citoyens ont été sur le pied de guerre pendant toute la durée des intempéries.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Tourisme : un bilan positif dans la Botte du Namurois

Tourisme : un bilan positif dans la Botte du Namurois

La saison estivale touche à sa fin et, dans la Botte du Hainaut, on tire un bilan plutôt positif. Des touristes toujours plus nombreux, des séjours plus réguliers et une offre qui séduit en toutes saisons.
Image
Inondations: la rue Marcel Lecomte en travaux durant plus d'un an et demi

Inondations: la rue Marcel Lecomte en travaux durant plus d'un an et demi

Pour limiter les risques d'inondations au maximum, mais aussi pour placer des égouts, la rue Marcel Lecomte est en travaux depuis cette semaine. Durée du chantier: plus d'un an et demi.
Image
Mariembourg : les agriculteurs s'opposent au projet d'extension du zoning

Mariembourg : les agriculteurs s'opposent au projet d'extension du zoning

À Mariembourg, l’extension du parc d’activités économiques portée par le BEP inquiète. Plus de 37 hectares agricoles pourraient disparaître. Une famille d’agriculteurs risque de perdre un quart de ses terres.
Image
Philippeville - Une solution innovante pour cohabiter avec les castors

Philippeville - Une solution innovante pour cohabiter avec les castors

Les castors sont de plus en plus présents en Wallonie. Si leurs barrages apportent des bénéfices écologiques indéniables, ils causent aussi des inondations. Pour y remédier, la ville de Philippeville mise sur une solution pilote : le cube de Morency.
Image
Inondations : 22 personnes évacuées à Couvin

Inondations : 22 personnes évacuées à Couvin

A Couvin, ce sont les campings de Petigny qui ont été les plus touchés par les inondations, de même que certaines rues du centre-ville. Boukè Média s'est rendu sur place.
Image
Dépression Kirk : la décrue sera lente!

Dépression Kirk : la décrue sera lente!

La levée des phases, tant d’alerte que de pré-alerte se fera progressivement. Pour l'instant les niveaux sont soit stabilisés soit déjà en baisse. Mais les précipitations d'aujourd'hui ont ralenti la décrue. On fait le point rapidement sur la situation avec Stephanie Ernoux du Cortex, le Centre de Coordination des Risques et de la Transmission d'Expertise, au Service Public de Wallonie.
Image
Le centre d'Olloy-sur-Viroin sous eau

Le centre d'Olloy-sur-Viroin sous eau

Comme on le craignait, la tempête kirk a arrosé la Belgique ce mercredi. Ces fortes pluies ont provoqué des inondations dans notre province, en particulier dans deux communes du sud : Couvin et Viroinval. Regardez ces images tournées en milieu de journée ce jeudi à Olloy-sur-Viroin, où la rivière est une fois de plus sortie de son lit, au grand dam des habitants. L’eau était pourtant partie vers 5h30 du matin, mais elle est revenue de plus belle vers 6h30… Le village a bien sûr été fermé à la circulation, des déviations ont été mises en place.
Image
Le cadre de vie menacé par la pression immobilière ?

Le cadre de vie menacé par la pression immobilière ?

Ce mercredi, nous vous avons proposé un débat électoral consacré à Fernelmont. La commune est réputée pour son cadre de vie et sa quiétude, mais tout cela pourrait être mis à mal par une pression immobilière forte. De nombreux particuliers, mais aussi de nombreuses sociétés frappent en effet à la porte de la commune pour créer des projets immobiliers, qui ont des conséquences pour les villages de l'entité, mais aussi pour la circulation et la sécurité routière, ou encore pour des risques d'inondations. Voici plusieurs extraits de ce débat à ce sujet.
Image
Inondations : Deux campings de Couvin évacués

Inondations : Deux campings de Couvin évacués

Dans le sud de la province, l'Eau d'Heure, l'Eau noire, le Viroin et leurs affluents sont en alerte de crue. Mardi soir, deux campings de Petigny, dans la commune de Couvin, ont même dû être évacués.
Image

Inondations : deux ans après...

Durant l'été 2021, les inondations ont touché plusieurs quartiers du namurois. Ce fut le cas notamment à Saint-Servais aux abords du Frizet, un ruisseau partiellement souterrain dont les canalisations n'ont pas toujours résisté à la puissance des flots. Deux ans plus tard, les riverains restent dans l'expectative. Ils n'ont pas eu de réponses à toutes leurs questions et des travaux d'aménagement se font attendre.
Image

Soldes d'hiver - Un bilan plutôt mitigé pour 2023

Crise énergétique, factures qui grèvent le budget familial, baisse du pouvoir d’achat, voilà un climat particulier qui ne présageait rien de bon pour les soldes d’hiver. Mais qu’en est-il réellement? Ce 31 janvier, dernier jour des soldes, nous sommes allés tendre notre micro aux commerçants des communes de Couvin et Philippeville et les avis sont partagés.
Image

CHRSM : premier bébé de 2023, 1720 naissances en 2022

Les premières heures de 2023 ont une saveur bien particulière pour certains, puisque qu'au service naissance du CHRSM, on a déjà accueillis les premiers nouveaux nés. Nous nous sommes rendus sur place et en avons profité pour faire le bilan de l'année écoulée.
Image

On fait le point à Philippeville

Après 4 années de législature, les partis politiques de Philippeville dressent un premier bilan. Nous ferons le point avec eux sur différents projets comme la rénovation de la Place d'armes, la construction de la maison de village de Surice, la rénovation du pont de Sautour.... 
Image

On fait le point - Walcourt

Image

Bomel: des associations résiliantes

Le quartier de Bomel à Namur a été particulièrement touché par les inondations de 2021. Plusieurs associations installées dans le quartier en ont été victimes. Les Petits Rien, Oxfam ou Une Main Tendue ont subi des dégâts importants. Un an après, la résilience et la solidarité ont fait des miracles.