Lors du dernier conseil communal de La Bruyère, ce projet a reçu un feu vert.
On se souvient qu'en 2023 la commune de La Bruyère avait acquis pour 400 000 euros l'ancien bâtiment de la Banque Alimentaire situé rue Janquart à Meux dans le but d'y aménager une nouvelle crèche. Ce projet vient de connaître un coup d'accélération avec le vote du cahier des charges de ce chantier. Le coût total est évalué à 1.785.000 euros. Un investissement qui sera rendu possible grâce aux subsides de Fédération Wallonie-Bruxelles et de l'ONE.
Cette crèche permettra d'augmenter l'offre bruyéroise de 28 places supplémentaires. Ce qui positionnera définitivement la commune dans les meilleurs élèves de la province de Namur avec un taux de couverture des besoins de 59%. Thierry Chapelle (.Bé), échevin de la petite enfance, a d'ailleurs souligné que La Bruyère se situait à cet égard au dessus de la moyenne provinciale de 41%.
C'est l'intercommunale ECETIA, spécialisée dans la gestion de projets immobiliers publics, qui va gérer et payer la construction de cette crèche. L'intercommunale mettra ensuite le bâtiment à disposition de la commune via un bail emphytéotique et un loyer annuel de 135.000 euros.
Sur les bancs de l'opposition, le groupe Ecolo a approuvé le projet mais du côté du MR-EPV7 on a voté contre, invoquant un manque de priorisation des investissements et une absence de vision financière à long terme de la part de la majorité. Des interrogations ont été également soulevées concernant le financement et le calendrier des travaux de rénovation de la crèche actuelle de Meux. Sur ce dernier point, la majorité a rassuré en expliquant que les travaux nécessaires de mise en conformité allaient être pris en charge par la commune.
Développement rural
Lors de ce conseil communal il a également été question de l'opération de développement rural (ODR). La commune a en effet adhéré en 2008 au programme communal de développement rural (PCDR), une démarche participative qui a pour objectif d'améliorer le cadre et la qualité de la vie en milieu rural. Dans ce cadre, 37 projets proposés par la population ont été sélectionnés. 10 ont déjà été réalisés, 17 sont en cours de réalisation et 10 sont en attente. Cette année, l'accent sera mis sur l'aménagement et la revitalisation des coeurs de village, et en particulier celui de Meux.
Toutes les informations sur cette opération sont disponibles sur le site : https://www.labruyere2030.info/
Recommandations
Coupes budgétaires : la Rock's Cool craint le blues
Jeu t'aime, une déclaration d'amour au jeu !
Philippeville : des ateliers créatifs pour préparer la Grande fête de Noël solidaire
L'INAMI va tester un nouveau modèle de financement des soins à domicile
Un expert propose de soutenir les medias par un Pacte d'excellence
Philippeville : un conseil communal marqué par le dossier Commune–CPAS et un PST contesté
La Semaine pour l'emploi: une 5e édition intensifiée par la réforme du chômage
Le TreM.a, Musée des Arts Anciens, bientôt vidé de ses collections ?
Patrimoine: l’abribus Georges Hobé sera mis en fonction en juin prochain