Une habitante de Cerfontaine crée une... bibliothèque

par

Cerfontaine n’a pas de bibliothèque. Muriel, une habitante, a décidé d’en ouvrir une! La commune a mis à sa disposition un bâtiment. Des citoyens lui ont apporté des livres. L’heure est au rangement dans les étagères, avant l’ouverture en 2025.

Je pensais que la difficulté serait de trouver le bâtiment, explique Muriel Binon, habitante de Cerfontaine. Mais le hasard fait bien les choses. Celui-ci était libre et l'aventure a commencé. J'ai fait un appel aux dons parce que ça ne pouvait pas marcher sans le don de livres, et j'ai reçu des milliers de bouquins. Donc ça a très bien marché. Les gens ont l'air emballés par le projet. Ils ont hâte que ça ouvre, et je souhaite longue vie à la bibliothèque de Cerfontaine.

Même si l’on aurait pu attendre que cette initiative vienne de la commune... En ce mois de décembre, Muriel procède au rangement, à l’encodage et à l’étiquetage de ces milliers de livres. Polars, romans, dictionnaires, premières lectures ou encore bandes-dessinées. Un espace a été spécialement aménagé pour les plus jeunes. 

Les enfants ne seront pas oubliés dans des projets futurs parce qu'une fois la bibliothèque lancée, je compte organiser des ateliers pour enfants et vraiment les intéresser au monde du livre et des activités manuelles, poursuit l'initiatrice de ce projet. Par exemple, des ateliers bricolage, des ateliers lecture ou des jeux de société, tout ce qui peut intéresser l'enfant et lui permettre d'être en contact avec d'autres et d'interagir, de rester connecté à la réalité et pas, comme c'est le cas souvent maintenant, au virtuel.

La bibliothèque "Cerf-livres" sera ouverte chaque mercredi après-midi et chaque samedi. À Cerfontaine, il était aussi important de mettre en avant l’histoire locale et régionale…

Avec l'ASBL "Le musée de Cerfontaine", on a accès à plein de documentations, de photos sur Cerfontaine avant, et c'est super intéressant de connaître l'histoire, de savoir comment c'était avant. Ca reprend Cerfontaine et ses entités, donc les six villages en tout. C'est vraiment intéressant. On a aussi la chance d'avoir un dictionnaire français-wallon du parler de Cerfontaine, qui est aussi très intéressant et c'est un sacré retour en arrière. Merci à André Lépine d'avoir édité tous ces trésors qui, j'espère, intéresseront pas mal de personnes, conclut Muriel. 

Il sera possible de consulter ces trésors d’informations mais aussi de les acheter. La bibliothèque de Cerfontaine ouvrira début 2025. On ne connait pas encore la date exacte. Laissons Muriel avancer à son rythme… Les petits lutins de Noël sont en tout cas les bienvenus pour l’aider à monter ce beau projet et à le faire vivre.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Florennes ouvre son premier Espace Tourisme

Florennes ouvre son premier Espace Tourisme

À Florennes, la commune a inauguré son tout nouvel Espace Tourisme. Un lieu pour informer les visiteurs, promouvoir les produits locaux et encourager les promeneurs à s’arrêter dans la commune.
Image
L'expresso de ce vendredi 6 mars

L'expresso de ce vendredi 6 mars

Au menu de l'Expresso de ce vendredi: perturbations dans les transports, appel à la solidarité pour les Restos du coeur, et initiative intergénérationnelle à Philippeville.
Image
Une haie plantée pour développer la biodiversité

Une haie plantée pour développer la biodiversité

Des bénévoles de Fernel'nature, avec la Fondation rurale de Wallonie et la commune de Fernelmont, ont procédé à la plantation de 400 plants de haie sur un terrain situé à Forville. Ils ont d'ailleurs reçu un coup de main des jeunes scouts du village.
Image
Le métier de reporter de guerre expliqué aux enfants

Le métier de reporter de guerre expliqué aux enfants

L'actualité est malheureusement là pour nous le rappeler... Le monde est confronté à de nombreux conflits armés. La guerre déclenchée ce week-end en Iran marque les esprits, y compris chez les enfants.
Image
L'histoire passionnante d'une épopée industrielle namuroise

L'histoire passionnante d'une épopée industrielle namuroise

Une nouvelle publication intitulée "L'étonnante odyssée industrielle namuroise des 19 et 20e siècles" retrace l'épopée de la famille Stephenne, qui fut à l'oeuvre non seulement dans le domaine des meuneries mais aussi dans le secteur de la dolomie.
Image
100 ans de jeux en Entre-Sambre-et-Meuse : la nouvelle exposition interactive de l’Écomusée du Viroin

100 ans de jeux en Entre-Sambre-et-Meuse : la nouvelle exposition interactive de l’Écomusée du Viroin

Plongez dans l’univers des jeux d’antan et redécouvrez comment petits et grands se divertissaient autrefois avec la nouvelle exposition temporaire de l’Écomusée du Viroin à Treignes. 100 ans de jeux en Entre-Sambre-et-Meuse, c’est parti !
Image
Lustin a vibré au rythme du Kiproko festival, avec Benny B en tête d'affiche

Lustin a vibré au rythme du Kiproko festival, avec Benny B en tête d'affiche

Ce week-end, Lustin a vibré au rythme du Kiproko festival. Un rendez-vous festif et solidaire dont les bénéfices sont reversés au Relais pour la vie. Pour cette édition, les organisateurs ont frappé fort en invitant Benny B comme parrain du festival.
Image
L'accent - "Une vie sur pause", un podcast pour partir à la rencontre d'enfants hébergés en centre d'accueil pour demandeurs d'asile

L'accent - "Une vie sur pause", un podcast pour partir à la rencontre d'enfants hébergés en centre d'accueil pour demandeurs d'asile

"Une vie sur pause", c'est le nom d'un podcast produit par l'ONG Défense des Enfants International. Il permet de partir à la rencontre d'enfants qui vivent dans des centres d'accueil pour demandeurs d'asile en Belgique.
Image
Le carnaval du dragon a dignement fêté ses 25 ans

Le carnaval du dragon a dignement fêté ses 25 ans

Les chevaliers d'Émines ont fait la fête tout le week-end pour célébrer les 25 ans du carnaval du dragon. Et ils ont mis les petits plats dans les grands : démonstrations de groupes folkloriques, feu d'artifice géant, et le traditionnel grand feu.
Image
Votez pour votre livre préféré !

Votez pour votre livre préféré !

"Votez pour votre livre préféré !" C'est ce que vous propose le Syndicat des libraires francophones de Belgique. Un concours destiné à mettre en avant le travail de ces libraires indépendants... Comme à Tamines dans un endroit un peu spécial.
Image
À Sombreffe, Radio Quartz a fêté ses 45 ans

À Sombreffe, Radio Quartz a fêté ses 45 ans

À Sombreffe, la radio Quartz a fêté ses 45 ans. Une histoire familiale qui a vu le jour le 10 janvier 1981 grâce à une équipe bénévole, fidèle et passionnée. Cette radio locale émet 7j/7, 24h/24 avec des émissions thématiques et de la variété.
Image
Notre invitée JT: l'asbl Imaginarium lance un appel aux dons, et autres...

Notre invitée JT: l'asbl Imaginarium lance un appel aux dons, et autres...

L'asbl Imaginarium traverse des difficultés financières depuis quelques mois. Elle lance un appel à la population pour des dons, mais pas seulement. On en parle avec notre invitée Anaïs Bontemps.
Image
Namur : quand le cirque réécrit un conte de Noël

Namur : quand le cirque réécrit un conte de Noël

À Namur, un cirque pas comme les autres s’installe pour les fêtes. Le spectacle Spectra revisite La petite fille aux allumettes en version féerique et contemporaine pour rassembler petits et grands autour de la magie du cirque.
Image
Les enfants nous parlent... du pardon 09/05/2024

Les enfants nous parlent... du pardon 09/05/2024

Ce mois-ci le magazine philosophique "Les enfants nous parlent" s'est arrêté à l'Ecole communale de Belgrade Centre. Le thème de la discussion ? Le pardon. Doit-on considérer que pardonner à quelqu'un c'est faire preuve de faiblesse ? Mais non voyons, ce serait impardonnable !
Image
Walcourt : des repas frais et locaux à la cantine

Walcourt : des repas frais et locaux à la cantine

La cantine de l'école fondamentale autonome de Walcourt mise sur le local, le bio et la saisonnalité. Les menus durables éveillent le goût des enfants et transforment chaque repas du midi en découverte culinaire.