Une belle année 2024 en perspective pour l'asbl Mat et eau

par

L'asbl "Mat et eau" organise des activités inclusives et propose un espace d'accueil de jour pour des personnes en situation de handicap. Elle accueille principalement des jeunes qui n'ont pas de solution d'encadrement après 18 ans, et qui attendent une situation plus stable. Parmi ses activités, l'association dispose d'une piscine, et organise notamment la récolte de bouchons en liège pour du recyclage, du recyclage de palettes, ou encore de la vente de bricolages. En 2024, elle va intégrer de nouveaux bâtiments qui sont en cours de construction rue de la Libération, à Bouge. De quoi accueillir plus de bénéficiaires, et développer de nouvelles activités. On en parle avec nos invitées dans "L'info en +".


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Andenne labellisée "Handycity"

Andenne labellisée "Handycity"

Les actions communales menées par Andenne en faveur de l'accessibilité et de l'inclusion des personnes en situation de handicap viennent d'être récompensées. Cet après-midi, la commune a été officiellement labellisée "Handycity". Elle rejoint donc la liste des 76 communes wallonnes décorées pour leurs efforts menés sur la législature 2019-2024.
Image
Le Cercle Adapté Andennais: du sport pour toutes et tous

Le Cercle Adapté Andennais: du sport pour toutes et tous

Du sport pour toutes et tous, c'est la devise du Cercle Adapté Andennais qui fête cette année ses 12 ans. Cette association a pour but de promouvoir et d'offrir la possibilité de faire du sport en famille ou entre amis aux personnes porteuses d'un handicap. S'ils organisent des activités sportives tout au long de l'année, ils se sont aussi remis au défi d'organiser un week-end de fête pour toutes et tous. Bénévoles et équipes motivées étaient au rendez-vous pour animer la journée à coup de nouveaux pas de danse, d'instruments de musique, ou même de spectacles équestres. Le tout gratuitement, dans la joie et la bonne humeur, et sous le soleil.
Image
Namur: des tiny houses pour SDF dans ce champ pour les sortir du sans-abrisme

Namur: des tiny houses pour SDF dans ce champ pour les sortir du sans-abrisme

La ville de Namur envisage de concrétiser un projet novateur au Sart-Hulet d'ici 2025 : l'érection de Tiny Houses destinées à accueillir des personnes sans domicile fixe. Cette initiative, portée par Namur, se fait en collaboration avec des associations travaillant auprès des sans-abris. Elles ambitionnent de fournir un logement individuel de plain-pied à 3 à 5 résidents permanents.
Image
Namur : rendre le hockey accessible à tous

Namur : rendre le hockey accessible à tous

Faire du hockey un sport pour tous, c'est la volonté de la Ligue handisport francophone, de la Fédération francophone des sports scolaires et de la Ligue francophone de hockey. Ensemble, elles ont mis sur pied des "Fun Days", des journées d'initiation au parahockey ouvertes aux institutions, pour les personnes atteintes de déficience intellectuelle et pour les élèves de l'enseignement spécialisé. Ce vendredi, ils était 140 à avoir répondu à l'invitation. Et ont donc découvert ce sport sur les terrains du Hockey Namur. Ce qui pourrait leur donner envie de s'y inscrire à l'année.
Image
"Terre neuve", un spectacle musical au profit de l'asbl Os'mose

"Terre neuve", un spectacle musical au profit de l'asbl Os'mose

L'institut de la providence de Champion propose “Terre Neuve”, un spectacle musical à voir et à écouter les samedi 20 avril et dimanche 21 avril à la Marlagne, à Wépion. Les chants, danses, et une partie de la musique sont assurés par des enseignants, mais aussi par des élèves de secondaires et de primaires. Les bénéfices seront versés au profit de l'asbl Os'mose, qui prend en charge l'éducation de chiens d'assistance.
Image
Ensemble contre le racisme

Ensemble contre le racisme

Ce 21 mars, c'est la Journée internationale contre le racisme. À cette occasion, la Platerforme de lutte contre le racisme de la province de Namur a organisé plusieurs actions. Parmi celles-ci, une manifestation dans les rues de Namur, qui a rassemblé des représentants des associations qui composent la plateforme, mais aussi environ 200 élèves venus de l'athénée royal et de l'Institut Félicien Rops de Namur, notamment. D'autres actions étaient également prévues pour interpeller le monde politique en cette année électorale.
Image
Handicap : la résidence de Philippeville ouvrira début 2025

Handicap : la résidence de Philippeville ouvrira début 2025

Dans l'Entre-Sambre-et-Meuse, comme dans toute la Wallonie, les personnes en situation de handicap souffrent d'un cruel manque de places en institution. Pour y remédier, au moins en partie, 5 résidences vont sortir de terre dans les prochaines années dans la région. La première, ce sera à Philippeville. Elle abritera en plus des 80 lits, un centre de soins, une cuisine, un lavoir et servira de centre administratif, ce qui lui permettra de servir d'exemple pour les résidences de Villers-le-Gambon, Froidchapelle, Walcourt ou Chimay.
Image
Walcourt - Des citoyens au grand coeur pensent aux personnes isolées

Walcourt - Des citoyens au grand coeur pensent aux personnes isolées

Alors que les fêtes sont bien souvent synonymes de retrouvailles et de repas en famille, ce n'est pas le cas pour tout le monde. C'est pourquoi, à Tarcienne, dans la commune de Walcourt, quelques citoyens se sont regroupés pour former l'association Tar-synergie. Et parmi les actions qu'ils mènent toute l'années, celle-ci, à destination des personnes plus isolées.
Image
The Trickies, un groupe vocal d'Eghezée en concert au profit de l'ASBL " Association Anne-Marie Nihoul"

The Trickies, un groupe vocal d'Eghezée en concert au profit de l'ASBL " Association Anne-Marie Nihoul"

Le 3 décembre prochain à Eghezée une grande soirée musicale est prévue. Le groupe vocal The Trickies proposera un spectacle au profit de l'ASBL "Association Anne-Marie Nihoul". Cette association assure un soutien aux personnes atteintes d'un cancer.
Image
Les handicaps visibles et non visibles

Les handicaps visibles et non visibles

En prélude à la Journée internationale des personnes handicapées, le Plan de Cohésion Sociale de Viroinval vient d'organiser une journée de sensibilisation à toutes les formes de handicaps, visibles et non visibles. Une journée qui a remporté un joli succès.
Image
Phililppe Croizon : vivre sans bras et sans jambes

Phililppe Croizon : vivre sans bras et sans jambes

''Je suis mort le 5 mars 1994, puis une autre vie a commencé." Ce sont les propos de Philippe Croizon. Amputé de ses quatre membres à la suite d'une électrocution, il est devenu en quelque sorte un distributeur d'énergie positive à travers des conférences qu'il donne un peu partout.
Image
TEFF : l'accessibilité comme ADN

TEFF : l'accessibilité comme ADN

Le TEFF, The Extraordinary Film Festival, se tient jusqu'à dimanche au Delta, à Namur. L'occasion de découvrir des films qui mettent en lumière le handicap, qu'il soit physique, mental ou social. Un événement qui fait figure d'exemple en matière d'accessibilité et qui souhaiterait inspirer les autres acteurs du secteur.
Image
Le Cinex fête ses 100 ans

Le Cinex fête ses 100 ans

Image
Josef Schovanec, philosophe, écrivain et autiste

Josef Schovanec, philosophe, écrivain et autiste

Il est philosophe, écrivain et grand militant pour le respect et l’intégration des personnes autistes dans la société, Joseph Schovanec est à nouveau présent au TEFF cette année. Il est membre du jury du festival. Pour rappel, Joseph Schovanec a lui-même été diagnostiqué autiste. Ce vendredi, il donnera une conférence au titre interpellant : "Le handicap est-il essentiel à la biodiversité ?"
Image
Le TEFF,  le festival du film dédié à la personne porteuse de handicap

Le TEFF, le festival du film dédié à la personne porteuse de handicap

Le TEFF, The extraordinary Film Festival, se tiendra du 8 au 12 novembre prochain au Delta à Namur. Le festival dédié à la personne porteuse de handicap va proposer une cinquantaine de films issus de 42 pays.