L'asbl "Mat et eau" organise des activités inclusives et propose un espace d'accueil de jour pour des personnes en situation de handicap. Elle accueille principalement des jeunes qui n'ont pas de solution d'encadrement après 18 ans, et qui attendent une situation plus stable. Parmi ses activités, l'association dispose d'une piscine, et organise notamment la récolte de bouchons en liège pour du recyclage, du recyclage de palettes, ou encore de la vente de bricolages. En 2024, elle va intégrer de nouveaux bâtiments qui sont en cours de construction rue de la Libération, à Bouge. De quoi accueillir plus de bénéficiaires, et développer de nouvelles activités. On en parle avec nos invitées dans "L'info en +".
Sur le même sujet
Recommandations
Image

Domaine des ColibrYs et son projet de Sentinelle
Dans la région de Modave, le domaine des ColibrYs rassemble notamment une école, une ferme et un département d'éducation permanente axé sur la biodiversité. En projet : la création d'un sentier didactique de plus de 4 kilomètres appelé "le Sentinelle".
Image

Les journalistes de Boukè Media connaissent-ils bien leur zone ?
Journalistes, cadreur et réalisateur de Boukè Media perdus... dans leur propre zone ! Sauront-ils reconnaître les villes et villages de notre province sur GeoGuessr ? Les paris sont ouverts sur leur capacité à se repérer... virtuellement !
Image

Philippeville : le CARP lance son premier Jobdej' pour recruter de nouveaux employés
Le CARP, entreprise de travail adapté, organise son premier Jobdej' le 20 mars 2025 en collaboration avec la MIRESEM. Cet événement a pour but de recruter de nouveaux ouvriers dans un cadre moins formel qu'un entretien d'embauche classique.
Image

L'Atelier : un modèle inclusif au service de la réussite
Le carnaval passé, Pâques approche. À l’Atelier de Naninne, l’odeur des œufs en chocolat flotte déjà. Depuis 60 ans, cette ETA offre des emplois durables. Une équipe s’affaire en ce moment à préparer les colis d’un artisan chocolatier liégeois.
Image

Planter pour demain : 12 Andennais à la découverte du Haut Atlas
Mi-septembre, un groupe de 12 jeunes andennais s'envolait pour le Maroc avec pour mission de planter 500 arbres. Une aventure organisée par Asafran, l'association de solidarité Afrique Andenne, qui vient en aide à la population locale.
Image

Journée Détection & Découverte : le handisport belge en pleine ascension depuis les J.O. de Paris
L'Andenne Arena a accueilli la journée "Détection & Découverte". Cette journée est dédiée aux personnes à mobilité réduite qui aimeraient se lancer dans un sport et, pourquoi pas, devenir les futurs talents paralympiques.
Image

Un salon pour célébrer la richesse de nos différences
Pour comprendre l'autre et déconstruire les préjugés, il est souvent bon de se mettre à sa place. C'est précisément ce que proposait le PCS de Viroinval au centre culturel Action-Sud de Nismes ce mardi. Pour la troisième édition du salon "La richesse de nos différences", l'accent était à nouveau mis sur la sensibilisation aux handicaps visibles et invisibles. Stands, conférence, ateliers... On fait le tour des activités proposées.
Image

Les Perce-Neige aident les enfants à s'épanouir depuis 50 ans
C'est un cinquantième anniversaire qui a été célébré en grandes pompes. Les Perce-Neige, un centre d'accueil pour enfants handicapés situé à Jambes, a investi le Delta de Namur pour le show "On t'emmène". Un spectacle musical et chorégraphié que l'on découvre sur ces images.
Image

Mat&Eau déménage pour accueillir au mieux ses bénéficiaires
Ils étaient à l'étroit dans leur maison unifamiliale du 27 rue de la Libération à Bouge. L'ASBL Mat&Eau et son service d'accueil "à mi-chemin" viennent de déménager quelques mètres plus loin, au n°11, dans un nouvel espace qui leur permet de prendre soin de leurs bénéficiaires dans de meilleures conditions. Pour ces jeunes de 18 à 35 ans en situation de handicap ou présentant des troubles autistiques, la fin de leur parcours scolaire dans l'enseignement spécialisé est souvent compliqué. Avant de trouver un centre d'hébergement ou de ficeler un projet professionnel, ils peuvent donc trouver une solution temporaire auprès de ces asbl namuroises.
Image

Actions à Namur pour la journée internationale pour l'élimination de la pauvreté
À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, plusieurs événements ont été organisés à Namur afin de sensibiliser à ce problème persistant. Les militants, notamment ceux du mouvement "Lutte, solidarité, travail" (LST), ont défilé jusqu'au Parlement wallon, où ils ont tenu à rappeler l'urgence de lutter contre la précarité.