Un village de santons de Provence à Doische

par

La magie de Noël s’est invitée à Vaucelles (Doische). Barbara et Etienne-Marie ont une passion particulière : les santons de Provence. Ils ont créé un village, dans leur maison, avec 60 santons.

Barbara et Etienne-Marie ont la chance de disposer d’un atelier, à côté de leur maison à Vaucelles, une sorte d’atelier du père noel. C’est là qu’ils ont installé leur village de santons. Etienne-Marie a commencé à les collectionner il y a 45 ans.

 

D’achats en cadeaux, les personnages sont aujourd’hui au nombre de 60. Boulanger, maire, couturière, peintre, poissonnier… Ils représentent les métiers d’autrefois, la vie d’un village français, c’est la fameuse pastorale des santons de Provence.

 

Cette bonhomie, Etienne-Marie et Barbara ont envie de la partager. Ils ouvriront leur atelier enchanté à Vaucelles pendant les fêtes de fin d’année.

 

Cette joie résulte d’une passion… Si la plupart des santons sont achetés en Provence, Etienne-Marie en fabrique également grâce aux cours de poterie qu’il suit à Philippeville. Et tous les décors sont fabriqués maison avec chacun leur anecdote.

 

Envie de découvrir cette ambiance de vos yeux? Les Vaucellois vous accueillent au numéro 48 de la rue de la Jonquière, le vendredi 27 décembre à partir de 16h.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'expresso de ce mardi 25 novembre 2025

L'expresso de ce mardi 25 novembre 2025

Ce mardi, on se rend à Assesse, à Namur, et à La Bruyère pour l'expresso
Image
Le Festival du cirque de Namur a 20 ans !

Le Festival du cirque de Namur a 20 ans !

C'est toujours un réel émerveillement pour les enfants, mais aussi pour les grands... Le Festival du cirque a installé son chapiteau et ses gradins sur l'esplanade de la citadelle de Namur durant ces vacances d'automne.
Image
Le second festival du crochet et du tricot organisé à Namur

Le second festival du crochet et du tricot organisé à Namur

La deuxième édition du festival Crazy Knit et Crochet a rassemblé dimanche à Namur passionnés et curieux autour du tricot et du crochet. Une trentaine d’exposants venus de France et de Wallonie ont présenté leurs créations et ateliers spécialisés.
Image
Namur : une soirée “mum” pour que les mamans soufflent enfin

Namur : une soirée “mum” pour que les mamans soufflent enfin

Une ambiance survoltée pour des mamans qui s’offrent enfin du temps pour elles. C’est le concept de la première “soirée mum” organisée à Namur.
Image
Magic System, Colt et la Namuroise Coline BLF ont mis le feu aux Fêtes de Wallonie

Magic System, Colt et la Namuroise Coline BLF ont mis le feu aux Fêtes de Wallonie

Namur a lancé ses Fêtes de Wallonie 2025 en musique sur la place Saint-Aubain. Entre découvertes locales et têtes d’affiche internationales, le public a vibré au rythme d’une soirée qui a réuni Coline BLF, Colt et les incontournables Magic System.
Image
Exposition Lego à Eghezée : redécouvrir ces petites briques indémodables

Exposition Lego à Eghezée : redécouvrir ces petites briques indémodables

À Eghezée, ce ne sont pas moins de vingt-et-un passionnés de la petite brique Lego qui se sont réunis pour exposer et/ou vendre leurs créations, toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Rencontre avec Dominique et sa famille.
Image
Walcourt : la piscine communale fait sensation cet été

Walcourt : la piscine communale fait sensation cet été

Après des années de fermeture, la piscine communale de Walcourt attire à nouveau les foules. Rénovée, agrémentée de jeux et d'une guinguette, elle devient un incontournable cet été.
Image
Ici Autrefois Senzeilles : redécouvrir notre patrimoine

Ici Autrefois Senzeilles : redécouvrir notre patrimoine

Dans l'entité de Cerfontaine, une nouvelle activité a vu le jour. Ça vous tente de faire un bond dans le passé pour découvrir Senzeilles autrement ? Alors c'est parti pour une petite balade à la recherche de QR codes pour redécouvrir son patrimoine...
Image
Aéromodélisme : l'art de piloter des miniatures

Aéromodélisme : l'art de piloter des miniatures

À Hemptinne au club d'aéromodélisme. Pour inaugurer ses nouveaux locaux, le club a invité les meilleurs pilotes belges et français à venir faire virevoltes leurs engins à tour de rôle dans le ciel, devant les yeux ébahis des spectateurs.
Image

Les événements de Pâques 2025 à ne pas manquer !

À l’occasion des fêtes de Pâques 2025, Canal Zoom et Boukè unissent leurs forces pour vous faire découvrir les meilleurs événements de Pâques dans votre région. Que vous cherchiez une chasse aux œufs pour enfants ou simplement une belle idée de sortie en famille, vous trouverez de quoi profiter pleinement du printemps… tout près de chez vous !
Image
Festival "Les 4 terres" : quand les légendes (re)prennent vie

Festival "Les 4 terres" : quand les légendes (re)prennent vie

Ce week-end à Namur Expo, quatre univers ont pris vie. Époque médiévale, Écosse d'antan, Vikings et monde fantastique se sont partagé l'espace pour nous immerger dans leurs différents mondes. De quoi changer d'époque ou d'univers, le temps d'un week-end.
Image
Le festival Kiproko, pour toutes les générations...

Le festival Kiproko, pour toutes les générations...

Le festival Kiproko a ravi petits et grands ce week-end à Lustin. Entre jeux et spectacles pour enfants, jogging et concerts pour les grands, l'édition 2025 est à nouveau une réussite.
Image
Fêtes - Qu'avez-vous prévu pour votre repas de Noël ? Les réponses des couvinois

Fêtes - Qu'avez-vous prévu pour votre repas de Noël ? Les réponses des couvinois

Noël est là ! Qu'avez-vous prévu pour votre table ? Ce matin, devant la boucherie de Couvin, l'effervescence était palpable. Entre volaille, gibier et boudins, les habitants ont partagé leurs choix gourmands pour un réveillon festif et convivial.
Image
Prenez les commandes d'un Boeing 737 en toute sécurité

Prenez les commandes d'un Boeing 737 en toute sécurité

Vous avez toujours rêvé de poser un avion sur la piste d'un aéroport ? À Boninne, une entreprise vous propose de monter à bord du cockpit d'un Boeing 737. Mieux encore, elle vous invite à prendre les commandes de l'appareil.
Image
Plein Cadre - Le Festival pour enfants Fend'rire à Walcourt

Plein Cadre

Pour la Saint-Nicolas, Boukè vous offre un moment de plaisir. Des fleurs, des couleurs, un air de guitare, vous voici transportés au Fend’rire, un festival dédié aux enfants. Chaque année, le premier week-end d’octobre, la rue de la Fenderie à Walcourt devient le Fend’rire. Le quartier est bouclé pour accueillir une quarantaine de représentations ou d’animations, toutes plus folles les unes que les autres.