Un job meeting à Sambreville pour les jeunes

par

Mardi à Auvelais  avait lieu la quatrième édition du Job meeting, un salon des métiers spécifiquement destiné aux jeunes du secondaire mais aussi  aux demandeurs d'emploi.


Des entretiens courts avec des professionnels, et des étudiants qui passent de table en table pour poser leurs questions. Le principe du speed dating s'est adapté aussi au monde de l'emploi et de la formation. Emilie Pieron travaille pour Aroca, c'est-à-dire la maison des jeunes de Sambreville qui organisait ce salon des métiers, elle nous explique la formule :

L'idée, c'était de pouvoir avoir des tas de conversations avec des professionnels et de pouvoir poser des questions vraiment sur tout sans forcément se cadrer aux questions classiques et avoir des réponses aussi de professionnels qui sont dans la fonction et qui auront les réponses adéquates.

Le public visé était surtout celui des élèves du secondaire de la région de Sambreville. Des élèves souvent en demande d'information sur les options ou les études qu'ils envisagent. Comme Elio, Alischa et Giulia :

Moi, l'année prochaine, j'ai terminé mes secondaires. Normalement, si je réussis, et je l'espère, je ne sais pas encore ce que je vais faire. Et je me suis dit "je vais venir ici pour voir les métiers et m'intéresser à différents métiers".

Oui, c'est une très bonne idée pour les enfants qui sont en difficulté de trouver leur futur métier ou qui cherchent quelque chose. Personnellement, je n'ai pas trouvé le métier que je souhaite faire, mais c'est très intéressant. 
 
Le métier d'assistante juridique, précisément, n'était pas là, mais il y avait une avocate, donc ça m'a plus donné des informations sur les métiers du droit.

Les professionnels présents étaient issus de nombreux secteurs. Certains sont connus, d'autres moins. L'électromécanique, par exemple, semble passer en dessous des radars des jeunes en quête de formation, comme le souligne Renaldo Di Giulio, électromécanicien :

Les jeunes se demandent en quoi consiste ce métier, alors qu'il y a une demande énorme sur le marché du travail et ils ont l'air complètement perdus par rapport à ça. Donc je me pose la question de savoir si les écoles les informent suffisamment par rapport à ce type de métier en pénurie.

Ce qui semble surprendre les professionnels, c'est que les jeunes s'intéressent davantage aujourd'hui à la rémunération des métiers. Un fait sans doute lié aux incertitudes du monde économique actuel. Emilie Pieron confirme :

C'est vrai qu'ils ont un peu peur aussi de ne pas gagner assez. Je pense qu'il y a effectivement tous les faits de société qui font qu'ils sont stressés par rapport à ça.

Renaldo di Giulio, électromécanicien a ressenti la même chose :

Ils ont besoin de sécurité, sécurité salariale effectivement, surtout dans l'époque où  on vit. Donc c'est une des questions qui était assez récurrente.

Yannick Lahaye, sage-femme, confirme aussi :

On m'a posé plus souvent la question de combien gagne une sage-femme par rapport au gynécologue ? Quelles sont les différences, etc. Les conditions ? Il se doutaient bien qu'on accouche de jour ou de nuit, les jours fériés, etc. Il n'y avait pas trop de soucis de ce côté-là, mais c'était intéressant pour eux de savoir qu'en travaillant de nuit, on avait un salaire un peu plus élevé.

Elio, élève en 6e, explique :

C'est quand même essentiel à la vie pour réussir et je pense à mon futur : à plus tard, quand j'aurai une maison et tout. J'aimerais bien avoir un métier où l'argent suit.

Bref, si la valeur travail semble encore bien présente chez la jeunesse, la gratification de celui-ci l'est tout autant.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Namur sonde 400 jeunes pour déterminer sa future politique jeunesse

Namur sonde 400 jeunes pour déterminer sa future politique jeunesse

La Ville de Namur lance une enquête de grande ampleur auprès des jeunes de 13 à 30 ans afin de mieux comprendre leurs attentes et construire une nouvelle politique jeunesse.
Image
Les jeunes namurois se lancent dans leur service citoyen !

Les jeunes namurois se lancent dans leur service citoyen !

Chaque année, à Bruxelles et en Wallonie, plus de 600 jeunes qui participent au Service Citoyen. Ce programme dure six mois et propose aux 17-25 ans de participer à des projets solidaires À Namur, une nouvelle promotion a commencé la semaine passée.
Image
1000 postes à pourvoir pour cet été

1000 postes à pourvoir pour cet été

Vous cherchez un job ou un emploi? Le FOREM a une bonne nouvelle pour vous: près de 1000 postes sont à pourvoir pour la saison estivale. Différents profils sont recherchés dans le secteur de l'Horeca, de l'animation, ou encore de l'événementiel.
Image
Service citoyen: des jeunes s'engagent dans des projets solidaires

Service citoyen: des jeunes s'engagent dans des projets solidaires

À Bruxelles et en Wallonie, plus de 600 jeunes participent chaque année au service citoyen. Ce service citoyen qui dure six mois propose aux 17-25 ans de participer à des projets solidaires. À Namur, une nouvelle promotion vient de commencer.
Image

Un kot-a-projet pas comme les autres

Le projet est unique en province de Namur. Un nouveau kot a vu le jour. Il est différent dans sa conception et dans son occupation. On en parle avec notre invitée. Amélie Anciaux est coordinatrice de la commission durabilité du Pôle académique de Namur.
Image
Prévention routière : les jeunes sensibilisés à l’IFAPME

Prévention routière : les jeunes sensibilisés à l’IFAPME

En Wallonie, les 18-24 ans représentent environ 15 % des tués sur les routes. À l’IFAPME de Namur, une formation mise sur la prévention routière afin de les sensibiliser aux dangers de la circulation.
Image
Talentum : un salon pour rapprocher candidats et employeurs

Talentum : un salon pour rapprocher candidats et employeurs

Entre reconversion, pénurie dans certains métiers et réforme du chômage, le marché de l’emploi est en pleine évolution. Ce jeudi, à Namur Expo, un rendez-vous permettait aux chercheurs d’emploi et aux recruteurs de se parler… en face à face.
Image
Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles : les jeunes prennent la place des députés

Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles : les jeunes prennent la place des députés

Se glisser dans la peau d'une députée ou d'un député, c'est ce que propose pendant une semaine le Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles. Travail en commission, séance plénière, vote de décret, cette simulation parlementaire pour les jeunes est immersive.
Image
Emploi : plus de 9700 postes à pourvoir en province de Namur

Emploi : plus de 9700 postes à pourvoir en province de Namur

Une étude du Forem, menée pour le gouvernement wallon avec l’UCM et AKT auprès de 72.000 entreprises wallonnes, dévoile les premières intentions de recrutement pour 2026. Une photographie des besoins en main-d’œuvre jugée encourageante.
Image
Infor Jeunes lance des ateliers pour aider les jeunes à trouver un job étudiant

Infor Jeunes lance des ateliers pour aider les jeunes à trouver un job étudiant

CV, entretiens ou encore législations : Infor Jeunes organise plusieurs actions pour aider les jeunes à décrocher un job étudiant. Plusieurs rendez-vous sont lancés dans toute la Wallonie, dont six dans l'Entre-Sambre-et-Meuse.
Image
À Couvin, Infor Jeunes inaugure ses nouveaux locaux

À Couvin, Infor Jeunes inaugure ses nouveaux locaux

Infor Jeunes change de cadre à Couvin et ouvre ses nouveaux locaux face à une école secondaire. L’objectif : créer un lieu de vie pour les jeunes, renforcer les partenariats avec les écoles et les associations, et favoriser les rencontres et les échanges.
Image
J'Kot : des logements accompagnés pour les jeunes en difficulté à Couvin

J'Kot : des logements accompagnés pour les jeunes en difficulté à Couvin

À Couvin, l'AMO CIAC, en collaboration avec le CPAS et la commune, lance le projet J’Kot : des logements accompagnés pour des jeunes en situation de précarité. Objectif : leur offrir un cadre stable avant une autonomie durable. Ouverture prévue en 2027.
Image
Devenez chauffeur de bus ou d'autocar : le secteur compte 530 postes vacants

Devenez chauffeur de bus ou d'autocar : le secteur compte 530 postes vacants

Vous cherchez un emploi ? Pourquoi ne pas devenir chauffeur de bus de lignes ou encore d'autocars de tourisme ? Notre pays compte 374 entreprises de bus et d'autocars. Un secteur qui recherche des conducteurs. 530 postes sont vacants.
Image
Notre invitée JT: l'asbl Imaginarium lance un appel aux dons, et autres...

Notre invitée JT: l'asbl Imaginarium lance un appel aux dons, et autres...

L'asbl Imaginarium traverse des difficultés financières depuis quelques mois. Elle lance un appel à la population pour des dons, mais pas seulement. On en parle avec notre invitée Anaïs Bontemps.
Image
Suarlée : de nouveaux bâtiments pour deux services résidentiels pour jeunes

Suarlée : de nouveaux bâtiments pour deux services résidentiels pour jeunes

À Suarlée, le domaine Charles-Albert Frère, qui accueille deux services résidentiels pour jeunes, a inauguré des nouveaux bâtiments. Ces bâtiments permettront d'améliorer le cadre de vie d'une centaine de jeunes en situation de handicap.