Un "deuxième centre-ville" à Andenne

par

Le conseil communal d'Andenne s'est penché ce lundi soir sur le projet d'Anton. Un énorme projet qui se développerait à l'entrée d'Andenne, côté Namur, sur un terrain de 52 hectares situé le long de la Nationale 90. Le projet prévoit la construction d'une nouvelle caserne des pompiers, de bâtiments administratifs, d'une crèche, ou encore de l'extension de l'Andenne Arena. Et puis, on parle également de la construction de centaines de logements. Bref, c'est une nouvelle ville à côté du centre-ville qui est envisagée.

Trois heures et demie de débat, l'exposé d'un expert du Bureau économique de la Province de Namur, et des interventions dans tous les sens. C'est clair, le projet Danton, c'est LE projet des 30, 40, voire 50 prochaines années. Et cela valait bien un débat enjoué et finalement correct. Il faut dire que les chiffres sont impressionnants. Avec ce terrain de 52 hectares, la ville d'Andenne veut quasiment doubler la surface du centre-ville. Claude Eerdekens (PSD@), le bourgmestre d'Andenne :

Le cœur de ville se situe à 500 mètres de l'hôtel de ville. Du côté d'Anton, la ville ne sait pas se développer ailleurs qu'à cet endroit. Où voulez-vous, demain, faire l'extension de l'Aréna sur 4 à 5 hectares, avec une nouvelle caserne des pompiers, une nouvelle maison de repos et de soins, et des tas d'investissements publics? Et puis, un parc magnifique de dix hectares ouvert au public, c'est quand même appréciable.

Sur papier, c'est effectivement séduisant, mais l'opposition se méfie des effets d'annonce et demande des garanties pour un développement raisonnable. Philippe Mattart (AD&N) :

On parle de 1 000 logements avec une concentration extrême de l'habitat au cours des prochaines années, et on n'a aucune visibilité. On nous dit même que le projet pourrait être réévalué tous les dix ans. Et je me mets à la place des riverains qui vont devoir se dire en permanence: "Eh bien, qu'est-ce qui va nous arriver ?". Quels types de logements ? Quel type de construction ? Des constructions rez-de-chaussée + 2 étages au minimum, mais peut être + 3, + 4 étages, + 5 étages, qui vont côtoyer des habitations traditionnelles.

La majorité veut tempérer. Il n'est pas question de 1 000 logements, mais plutôt de 500. Et puis certaines rumeurs parlent de la création de grandes surfaces. Claude Eerdekens s'inscrit en faux :

Les rumeurs sont des fake news. D'abord, les terrains sont propriété communale à 97 %. Nous refusons toute grande surface. Ce que nous affirmons avec force est que pour les commerces du centre-ville, c'est un très bon investissement. Parce que s'il y a 500 logements, comme nous le préconisons, ou même 1 000 comme l'affirment certains opposants, mais que ce soit 500 ou 1 000, ça fait 1 000 ou 2 000 habitants, où voulez-vous que ces gens fassent leurs courses si ce n'est en plein centre d'Andenne, dans l'actuel centre commercial de la rue Brun ou la rue du Commerce ? Ils ne vont pas filer à Namur, à Huy, ou à Ciney. Donc, très honnêtement, ce projet est un bonus pour l'ensemble du commerce local.

 
L'opposition souligne aussi que la majorité avance un peu tête baissée, et ne prévoit pas de financement pour les différents projets envisagés. Hugues Doumont, pour le groupe AD&N:

Ici, on retourne un peu les choses en disant "on verra au fur et à mesure". Or, ici, on parle quand même de, à mon avis, plusieurs centaines de millions d'euros. Puisqu'on parle d'un nouvel hôtel communal, d'une caserne de pompiers, d'une caserne de police, de nouvelles infrastructures sportives, d'une maison de repos, d'un boulevard urbain. Pour ce dernier, on nous a dit que ça va être le SPW qui va financer cela, mais ça ne se fait pas en un claquement de doigts. Et donc là, on trouve en tout cas que pour un méga projet comme ça, comme tout porteur de projet, la base c'est de partir en mettant des bonnes fondations, et en ayant un bon budget avec des entrées et des sorties.

Claude Eerdekens ne partage pas le même avis:

Un SOL (Schéma d'Orientation Local) est un outil réglementaire, urbanistique. Ce n'est pas un outil financier. Et puis, comme la Ville a la maîtrise foncière, elle a la propriété des terrains. Chaque projet aura son économie propre et aura sa propre vie administrative, avec une enquête publique, avec une autorisation qui sera accordée pour tout ce qui est bâtiments publics par le fonctionnaire délégué de l'urbanisme.

Sans grande surprise, l'adoption du Schéma d'Orientation Local a été voté majorité contre opposition.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Profondeville: adoption du plan d’aménagement forestier et d’une réserve naturelle

Profondeville: adoption du plan d’aménagement forestier et d’une réserve naturelle

La commune a donné son feu vert pour la création d'une réserve naturelle à Profondeville. Ce projet initié il y a plusieurs années vient de franchir une étape importante à l'occasion de l'adoption du PAF, le plan d'aménagement forestier des bois de l'entité. En fin de processus sur le plan administratif, ce projet a fait l'objet d'une enquête publique. S'intègre à cette vision prévue pour les 32 prochaines années la création d'une réserve naturelle de 45 hectares dans le bois de la Hulle.
Image
Namur: des tiny houses pour SDF dans ce champ pour les sortir du sans-abrisme

Namur: des tiny houses pour SDF dans ce champ pour les sortir du sans-abrisme

La ville de Namur envisage de concrétiser un projet novateur au Sart-Hulet d'ici 2025 : l'érection de Tiny Houses destinées à accueillir des personnes sans domicile fixe. Cette initiative, portée par Namur, se fait en collaboration avec des associations travaillant auprès des sans-abris. Elles ambitionnent de fournir un logement individuel de plain-pied à 3 à 5 résidents permanents.
Image
Le feu est toujours au rouge pour le complexe Van der Valk de Bouge

Le feu est toujours au rouge pour le complexe Van der Valk de Bouge

Le quotidien "L'Avenir Namur" a publié, il y a quelques jours, un article sur la future implantation d'un hôtel du groupe hollandais Van der Valk dans le nouveau parc d'activités économiques Care-Ys de Bouge. Problème majeur, le BEP n'a toujours pas donné son accord vert pour la vente du terrain. Au centre des discussions, le Décret wallon sur les parcs d'activités économiques.
Image
Naturellement - Au Domaine Saint-Roch à Couvin

Naturellement - Au Domaine Saint-Roch à Couvin

Pour les amoureux de la nature ! Julie part à la rencontre de spécialistes de la nature environnante.
Image
Déception à Basse-Enhaive: l'école ne sera finalement pas reconstruite

Déception à Basse-Enhaive: l'école ne sera finalement pas reconstruite

Il n'y aura pas de nouvelle école à Basse-Enhaive. L'échevine de l'enseignement a annoncé la nouvelle aux parents à travers un courrier déposé dans les mallettes des enfants. Pourtant, cela fait 5 ans que les habitants attendent cette école promise et que pour l'instant ils déposent leurs enfants sur l'implantation de Froidebise, rouverte pour eux. Les habitants ont lancé une pétition pour tenter de faire bouger les lignes, mais le budget pour les travaux manque.
Image
Des logements publics fabriqués à Mariembourg

Des logements publics fabriqués à Mariembourg

L’habitat modulaire en bois séduit le secteur public. Il peut devenir un logement d’urgence, un logement social ou un espace pour loger une personne sans domicile fixe. Boukè Média vous emmène sur le chantier de construction de ces maisons d’avenir, à Mariembourg (Couvin).
Image
Il.elle.s sont plus "show" que le climat !

Il.elle.s sont plus "show" que le climat !

Allier humour, rire, et... environnement, c'est le défi que se sont lancés dix apprentis humoristes dans leur nouveau spectacle "Plus show que le climat". En représentation du côté de Namur, dans les locaux de l'ASBL La Bastide, ils ont pu tester leurs blagues et leurs sketches devant un public,... qui a apprécié.
Image
Cueillette de l'ail des ours : conseils pour une pratique sécurisée en forêt

Cueillette de l'ail des ours : conseils pour une pratique sécurisée en forêt

La saison de cueillette de l'ail des ours bat son plein dans nos forêts, offrant un plaisir indéniable aux amateurs de balades en pleine nature. Cependant, cette activité n'est pas sans risques, car une erreur de identification des plantes peut avoir des conséquences fatales. En effet, en France mais aussi récemment en Autriche, des tragédies ont été causées par une confusion de plantes. Alors, comment distinguer l'ail des ours des autres espèces végétales ?
Image
34 lampadaires supprimés à Couvin

34 lampadaires supprimés à Couvin

La nuit, l’éclairage artificiel peut gêner notre sommeil ou déranger les animaux nocturnes comme les chauves-souris. La commune de Couvin a décidé de supprimer une trentaine de lampadaires qui ne sont pas utiles.
Image
12 logements pour... 6,8 millions d'euros

12 logements pour... 6,8 millions d'euros

La Ville de Namur, via la Régie foncière, envisage la construction de 12 logements à Bomel. Le hic, c'est que le chantier avoisine les... 6,8 millions d'euros. L'opposition au conseil communal estime que c'est bien trop cher. La majorité, elle, précise que c'est de son devoir de créer des logements publics à cet endroit, pour effacer un chancre industriel et dynamiser le quartier.
Image
Ancien hôpital militaire de Salzinnes: Besix présente une version remaniée

Ancien hôpital militaire de Salzinnes: Besix présente une version remaniée

À Salzinnes, le site de l'ancien hôpital militaire va changer de visage. En 2021, le groupe Besix Red comptait y construire 76 logements. Depuis, le projet a dû être revu à la baisse. Ce mardi soir, le promoteur présentait sa dernière version qui prévoit la construction de 63 logements. Parmi les riverains, ceux de la Rue Eugène Thibaut ont applaudi certaines améliorations, même si tout n'est pas positif pour autant, loin de là...
Image
Namur : les travaux du futur piétionner de la rue de Bruxelles commencent

Namur : les travaux du futur piétionner de la rue de Bruxelles commencent

Ce 18 mars est marqué par le début des travaux tant attendus pour la métamorphose de la rue de Bruxelles à Namur. Cette artère, très fréquentée par les étudiants namurois, est sur le point de devenir une zone de rencontre, principalement dédiée aux piétons. Ces travaux, qui s'étendront sur une durée de sept mois, sur le croisement entre la rue Lelièvre et la place Omalius, s'annoncent comme une étape cruciale pour le développement de la ville. En effet, c'est la premièr étape d'un chantier long de plusieurs années pour créer davantages d'espaces piétons dans Namur.
Image
Naturellement - Au Domaine Saint-Roch à Couvin

Naturellement - Dans le futur parc naturel de la vallée de la Molignée

Pour les amoureux de la nature ! Julie part à la rencontre de spécialistes de la nature environnante.
Image
Bilan 2023 du BEP : les Namurois sont de bons trieurs !

Bilan 2023 du BEP : les Namurois sont de bons trieurs !

Le BEP environnement a fait le point lors d'une conférence de presse sur le dossier des déchets et le bulletin des Namurois est excellent. La production de déchets est la plus faible enregistrée depuis 25 ans. Les chiffres de la Province de Namur sont même en dessous de la moyenne wallonne. Par ailleurs, des projets sont prévus pour cette année notamment avec des travaux de rénovation et la création de trois nouveaux parcs à conteneurs à Sambrevile à Eghezée et à Somme-Leuze. Des engagements écologiques seront également pris.
Image
Le quartier Rogier a bien changé...

Le quartier Rogier a bien changé...

En 10 ans, le quartier de la rue Rogier a bien changé. Rénovation du Grand Manège et aménagement d'une salle de concert, construction du nouveau conservatoire, la nouvelle bibliothèque, mais aussi la transformation de l'ancienne caserne des pompiers en salles de classe pour l'Institut Henri Maus, ou encore la rénovation des trottoirs et de la voirie, le lifting est quasi complet. Il reste à présent deux projets à développer: la création d'un pôle emploi et formation sur l'actuel parking (qui va disparaître, tout comme la friterie), et la construction de logements à la place des "immeubles blancs".