Une exposition-vente d'envergure a débuté ce 6 février à la galerie Saint-Jacques, rue de Bruxelles à Namur. Géry Pirlot de Corbion, collectionneur d'art depuis plus de 50 ans, a décidé de vendre environ 1.000 œuvres de sa collection personnelle.
Sortir l'art des greniers
En ce début d'exposition, l'équipe s'affaire encore à la mise en place. Après des années de stockage, chaque cadre nécessite un nettoyage minutieux.
« Comme beaucoup d'œuvres ont été stockées dans des caves, dans des greniers, il faut vraiment prendre le temps de nettoyer un petit peu chaque cadre. Parce qu'il y a certains qui sont enfermés plusieurs années, qui sont mis dans un grenier et personne ne les a jamais vu depuis ce temps-là », explique Géry Pirlot de Corbion.
Le collectionneur reconnaît volontiers posséder trop d'œuvres, même si pour un passionné, la notion de « trop » reste relative.
« Oui, j'en ai trop. J'en ai beaucoup trop, mais quand on collectionne, on en a jamais trop. Mais ça n'a pas de sens de garder tout cela dans un grenier ou dans une cave et que personne ne les voit », confie-t-il.
Des pièces rares à découvrir
Parmi les trésors exposés figure une signature originale d'Andy Warhol, une œuvre représentant Marilyn Monroe que le collectionneur a acquise à l'âge de 19 ans. « C'est une originale qui a été éditée à l'occasion de la Foire de Cologne en 1969 », précise-t-il.
La diversité de la collection permet également de découvrir des artistes moins connus du grand public, comme Bilal Bahir, un Irakien qui a été Namurois de l'année, qui mélange Orient et Occident. Il a découvert en Europe les fables de La Fontaine.
« Ici, vous avez une très, très belle allégorie de la Cigale et la fourmi. Et évidemment, la cigale termine sa vie, comme on sait, à l'automne », commente le collectionneur.
Transmettre plutôt que profiter
La philosophie de cette vente est claire : il ne s'agit pas de faire du profit.
« Le but ce n'est surtout pas de faire un profit. Je revends au prix d'achat souvent les pièces. Il faut transmettre, c'est ça qui est important », insiste Géry Pirlot de Corbion.
Cette volonté de transmission s'illustre parfaitement dans une anecdote récente. Un petit garçon de cinq ans, venu deux fois avec sa maman tant il était fasciné par les œuvres, est reparti avec un cadeau inattendu.
« Je lui donne une petite pièce d'un artiste russe dont j'ai 50/60 et il est parti tout content », raconte le collectionneur.
Pour lui, « l'éducation, c'est la transmission ». La galerie, louée pour au minimum deux ans, lui permet de poursuivre cette passion tout en donnant une nouvelle vie à des œuvres trop longtemps cachées.
Informations pratiques
L'exposition-vente se tient jusqu'au 7 mars à la galerie Saint-Jacques, rue de Bruxelles à Namur. Ouverture les jeudi, vendredi et samedi de 14h à 18h, ou sur rendez-vous au 0465 60 25 58.
Sur le même sujet
Recommandations
Andenne labellisée "Ville créative" du réseau de l'UNESCO
Ravages, une nouvelle maison d'édition consacrée à la poésie
Ravages, une nouvelle maison d'édition consacrée à la poésie
L'expresso : avenir de l'Eldorado, sécurité routière, performance glacée et affiche des Solidarités
Viroinval/Couvin - Le Musée du Petit Format d’Art Contemporain fait dialoguer poésie et art