Stûv, entreprise wallonne fondée il y a 42 ans, continue son expansion. Avec 3 sites en Wallonie et une reconnaissance internationale, elle investit 10 M€ pour développer sa production. Objectif : atteindre 850 points de vente dans le monde d’ici 5 ans.
Stûv, c'est désormais 3 sites, 150 personnes, une présence en Europe, ainsi qu'en Amérique du nord. La production, la distribution ainsi que la recherche et le développement sont les 3 dynamiques de l'entreprise. Le foyer au bois, c'est un complément de chauffage qui plaît. En Belgique, 25 % de la population est équipée d'un chauffage au bois. Jean-François Sidler, administrateur délégué de Stûv :
Le bois énergie est aujourd'hui la première source de chaleur renouvelable en Europe et en Belgique et avec d'ailleurs des projets de resserrement des normes qui ne sont pas à confondre avec des interdictions. Parce qu'il y a eu désinformation ces derniers temps. Il y a bien un projet d'évolution de la norme, mais le bois énergie fait partie des plans de la Commission européenne pour le chauffage renouvelable.
Stûv a anticipé ces évolutions de normes en investissant dans son pôle recherche et développement. Thomas Duquesne, Manager du département Sciences et Technologies:
On combine différents métiers qui collaborent ensemble. Et de fait, l'idée, c'est de développer des produits qui sont à la fois agréables à utiliser pour les utilisateurs, mais qui minimisent leur impact sur l'environnement et qui sont des solutions de chauffage durables et résilientes. Ce qui nous tient à cœur, c'est justement d'arriver à valoriser une ressource qui est disponible autour de nous. Puisque le bois est une des seules énergies renouvelables aujourd'hui qu'on est capable de produire de manière très très locale et de la mettre à disposition et de la valoriser le mieux possible pour des utilisateurs qui sont satisfaits, mais aussi pour un environnement qui est préservé.
Aujourd'hui, Stûv poursuit son développement avec 10 millions d'euros. Jean-François Sidler, administrateur délégué de Stûv :
Nous faisons de gros investissements dans notre tôlerie à Thuin qui sera une des tôleries les plus automatisées au monde d'ici quelques mois. Agrandissement aussi sur nos sites de Bois-de-Villers et développement en Amérique du Nord également.
Et à ce propos, l'entreprise doit se positionner pour répondre à l'annonce de Donald Trump à propos des droits de douane sur les produits expédiés sur son territoire. Jean-François Sidler, administrateur délégué de Stûv :
On fabrique au Canada, mais on exporte vers les États-Unis, donc c'est quelque chose qu'on suit au jour le jour parce que là, on est sur une cible mouvante. Un jour, il y a des droits de douane, le lendemain il y en a plus ou ils sont reculés. En tout cas, on s'y prépare. C'est clair que ça aura un impact sur le prix de vente final de l'appareil. Même si le fait que nous travaillons avec des distributeurs locaux et que les droits ne s'appliquent que sur une partie du prix, ça devrait quand même amener un prix de vente de l'appareil aux États-Unis, de l'ordre de 10 % supérieur à ce qu'il est aujourd'hui.
Adaptabilité, agilité, expertise et innovation, ce sont sans doute là les qualités d'une entreprise qui se porte bien.
Recommandations
Coupes budgétaires : la Rock's Cool craint le blues
Jeu t'aime, une déclaration d'amour au jeu !
Philippeville : des ateliers créatifs pour préparer la Grande fête de Noël solidaire
L'INAMI va tester un nouveau modèle de financement des soins à domicile
Un expert propose de soutenir les medias par un Pacte d'excellence
Philippeville : un conseil communal marqué par le dossier Commune–CPAS et un PST contesté
La Semaine pour l'emploi: une 5e édition intensifiée par la réforme du chômage
Le TreM.a, Musée des Arts Anciens, bientôt vidé de ses collections ?
Patrimoine: l’abribus Georges Hobé sera mis en fonction en juin prochain