Saint-Martin : de l'eau pas trop coule !


Ouvrir son robinet et voir de l'eau jaillir, un geste normal pour tous les Wallons? Pas pour tous apparemment! Des habitants de Saint-Martin doivent souvent se contenter de pipis de chat à certains moments de la journée. Ils interpellent la SWDE.


Jean-Michel habite Rue du Scadeau à Saint-Martin. Comme ses voisins, il a l'inconfort d'un débit d'eau souvent insuffisant :


"Effectivement, surtout samedi et dimanche matin. C'est handicapant quand on veut prendre son bain. C'est pas évident".

 
Même constat chez Alain qui dit avoir interpellé à de nombreuses reprises la Société wallonne des Eaux: 


"La SWDE me dit que la pression exercée est valable et conforme à la normale. Moi, je dis non puisqu'on n'a pas d'eau dans les salles de bains le week end. En semaine, on a des perturbations aussi pour la machine à laver. Cela fait trente ans que je suis ici et cela a toujours été comme ça!"


Alors comment expliquer ce problème de pression ? Les riverains ont leurs hypothèses:


"J'ai remarqué que le problème s'est accentué avec la construction de nouvelles maisons ces dernières années".


La Société wallonne des eaux souligne que l'endroit est problématique. Benoit Moulin, porte-parole de la SWDE: 


"Dans l'entité de Saint-Martin, vous êtes vraiment  à l'extrémité d'une cellule de distribution comme on dit à la SWDE. Cette cellule de distribution est alimentée par une surpression du côté de Keumiée. Tout le défi est de faire en sorte qu'à l'extrémité, il y ait suffisamment de pression sans en avoir trop à l'autre extrémité de la cellule de distribution". 


Suite à de nouvelles interpellations, la SWDE a inspecté ce mercredi le réseau d'eau dans les rues concernées. Il est apparu qu'une vanne de régulation était défectueuse. La fin des problèmes ? Pas nécessairement.


"Hier, mercredi, cette vanne de régulation a été retirée. Il y a des contrôles et des travaux qui ont été également réalisés au niveau des débitmètres. Dans l'état actuel des choses, on constate qu'on a regagné de la pression. Ce que nous devons faire maintenant, c'est de voir si cette amélioration tient dans la durée. Et c'est évidemment notre espoir parce que sinon, il faudra effectivement réfléchir à des solutions, mais qui alors représenteront des travaux beaucoup plus conséquents".


À défaut de débit suffisant, certains riverains comptent sur leurs réserves d'eau de pluie. Mais ce n'est là qu'un plan B. D'autant que ces dernières semaines, le ciel n'a pas été généreux en or Bleu. Conséquence: les réserves sont presque à sec.
 

Recommandations

Image
L'expresso : mémoire, contrôles routiers, chantier et basket

L'expresso : mémoire, contrôles routiers, chantier et basket

Entre devoir de mémoire à Namur, contrôles routiers renforcés, travaux d’envergure à Philippeville et belle victoire sportive en basket féminin, l'actualité en région namuroise est riche ce lundi. Tour d’horizon des informations à retenir.
Image
Budget communal 2026 : Couvin mise sur l’équilibre et des investissements ciblés

Budget communal 2026 : Couvin mise sur l’équilibre et des investissements ciblés

Le conseil communal de Couvin a adopté le budget 2026. Un budget présenté comme étant de "transition", il a été adopté majorité contre opposition.
Image
Jemeppe-sur-Sambre: où en est le projet de maison de détention?

Jemeppe-sur-Sambre: où en est le projet de maison de détention?

Une maison de détention est en projet à Jemeppe-sur-Sambre. Il s'agit d'une alternative à la prison pour des personnes condamnées à une peine de maximum trois ans. Le Fédéral est toujours dans l'attente d'un feu vert wallon pour pouvoir la construire.
Image
Justice: des briques, c'est bien. Des moyens, ce serait encore mieux!

Justice: des briques, c'est bien. Des moyens, ce serait encore mieux!

Ce vendredi, le nouveau palais de justice de Namur a été inauguré officiellement. Une inauguration qui donne le sourire à la justice namuroise. Euphorie? Que nenni! Dame Justice manque toujours cruellement de moyens pour travailler correctement.
Image
Le carnaval du dragon a dignement fêté ses 25 ans

Le carnaval du dragon a dignement fêté ses 25 ans

Les chevaliers d'Émines ont fait la fête tout le week-end pour célébrer les 25 ans du carnaval du dragon. Et ils ont mis les petits plats dans les grands: démonstrations de groupes folkloriques, feu d'artifice géant, et le traditionnel grand feu.
Image
La pâtisserie ukrainienne s'invite à Namur

La pâtisserie ukrainienne s'invite à Namur

Un nouveau salon de thé vient de s'ouvrir à Namur. Kateryna Shestakova a réalisé son rêve. Elle prépare des recettes de son pays. Après avoir perdu son mari, elle a repris goût à la vie avec ce projet.
Image
Namur : "A sky full of stars" à chanter sans modération

Namur : "A sky full of stars" à chanter sans modération

Sous un ciel étoilé dans la Nef de Namur, plus de 300 personnes se sont réunies pour chanter tous et toutes en chœur. Du ténor à l'alto, vêtus de noir et de paillettes, ils ont uni leurs voix et créé un clip réinterprétant "A Sky full of stars".
Image
Un millier de manifestants dénoncent les mesures de l'Arizona qui détruisent les services publics

Un millier de manifestants dénoncent les mesures de l'Arizona qui détruisent les services publics

Les chauffeurs du TEC mais aussi de la SNCB, et des agents du Service Public de Wallonie ont manifesté pour dénoncer les mesures d'économie imposées dans les services publics.
Image
La pauvreté gagne du terrain chez nous

La pauvreté gagne du terrain chez nous

C'est un rendez-vous pris chaque année à la fin du mois de janvier. Le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté a présenté ce jeudi soir ses "voeux de rue politiques".
Image
Precy Numbi, un artiste qui se réclame d'une esthétique éco-futuriste

Precy Numbi, un artiste qui se réclame d'une esthétique éco-futuriste

Plus vivant, c'est l'exposition que propose le centre Culturel de Namur à Bomel avec les oeuvres de Precy Numbi. Un artiste d'origine congolaise qui utilise les objets de la récupération. Il se réclame d'une esthétique éco-futuriste.
Image
L'expresso de ce vendredi 30 janvier

L'expresso de ce vendredi 30 janvier

Au menu de l'expresso ce vendredi: rénovation patrimoniale à Viroinval et opportunités artistiques à Mettet.
Image
Le spectacle "En Corps" du groupe ICI BABA a fait un tabac

Le spectacle "En Corps" du groupe ICI BABA a fait un tabac

ICI BABA est coutumier du Festival Chants Sons à Namur. Il s'est produit dans le cadre du Festival Chants Sons. Il a ravi les plus petits comme les grands au Théâtre royal de Namur.
Image
Une 3ème édition pour le concours d'art lyrique de Namur

Une 3ème édition pour le concours d'art lyrique de Namur

Cet événement musical a été rebaptisé concours Jodie Devos, en l'honneur de la trop tôt disparue soprano belge, qui avait fait ses études à l'IMEP, l'école supérieure namuroise de musique qui est à l'origine de ce concours.
Image
"Panorama 20", le nouvel album de Marie Warnant

"Panorama 20", le nouvel album de Marie Warnant

Vingt ans, après ''Bruxelles'', le titre qui lui avait valu un joli succès, Marie Warnant, sort un nouvel album. Il s'intitule ''Panorama 20''. Un album pop, électro, chanson française. Rencontre avec cette artiste d'origine profondevilloise.
Image
L'Expresso de ce mardi 27 janvier

L'Expresso de ce mardi 27 janvier

Au menu de l'Expresso de ce mardi 27 janvier: du changement au collège communal de Floreffe, et un appel à observer les oiseaux ce week-end.