Un conseil communal aux allures de goûter de Noël. En effet, pour ce dernier conseil de l’année, les conseillers avaient enfilé leur pull de Noël. Un dress code peu banal pour voter le budget !
Au menu de la séance du jour, pas de caviar ni de champagne millésimé, mais un budget en demi-teinte.
Les temps sont difficiles pour les communes, comme le rappelle le bourgmestre Christophe Gilon (LBO) :
« On subit les conséquences de toute une série de réformes qui ont des incidences au niveau local. »
Nous présentons donc un budget responsable et modéré, tout en n’ayant pas touché aux deux principales taxes (IPP et précompte immobilier).
Comme de nombreuses communes wallonnes, Ohey doit composer avec un contexte financier de plus en plus contraint. La hausse des dépenses, notamment celles qui se répercutent directement sur les pouvoirs locaux, complique l’équilibre budgétaire.
Le budget ordinaire en boni… mais les dépenses de personnel et de fonctionnement augmentent
Le budget ordinaire, qui comprend les dépenses telles que les salaires du personnel et les frais de fonctionnement, entre autres, mais aussi les recettes (taxes, retours d’impôts du fédéral, etc.), est en boni. Voici les chiffres communiqués durant la présentation par la majorité LBO.
« Un optimisme que ne partage pas le chef de file de la minorité Pour Ohey, Didier Hellin. Pour lui, “le collège oheytois se dédouane, mais il est responsable de l’augmentation des dépenses. Il faut avoir une réflexion sur les ressources humaines. Il faut parvenir à transférer un montant de l’ordinaire vers l’extraordinaire pour réduire la dette.” »
Un budget extraordinaire moins ambitieux que souhaité !
À la différence du budget ordinaire, qui couvre les dépenses courantes, le budget extraordinaire regroupe les investissements.
Ohey n’a d’autre choix que celui de la modération. Parmi les projets retenus :
- Les travaux du Centre sportif d’Ohey, dont la part communale est estimée à 1.200.000 euros
- Travaux d’isolation de la crèche
- Pose de panneaux photovoltaïques à l’école d’Haillot
- Décentralisation de l’actuel service des travaux (mais il faudra d’abord vendre le bâtiment actuel)
- Augmentation du budget pour le bâtiment multiservices de la rue de Ciney 96
Voici les éléments communiqués qui reprennent les projets retenus par la majorité LBO :
L'entretien des voiries communales n'est pas au programme !
Notons l'abandon du projet de Réseau de chaleur, le plan de mobilité qui sera postposé. Aucune nouvelle voirie ne fera l'objet de réfection. Ce qui n'a pas manqué de faire réagir l'échevin des travaux Freddy Lixon ( LBO ) sur le FERI, le Fonds Extraordinaire Régional d’Investissement (FERI) qui est un nouveau mécanisme de financement créé par le Gouvernement wallon pour soutenir les communes dans leurs projets d'investissement, y compris les travaux de voirie. Il entre en application dès le 1er janvier prochain. Pour Freddy Lixon (LBO) : " C'est le Fonds ridicule d'investissement et pas le fonds régional d'investissement. C'est une catastrophe pour les communes wallonnes. Avant on avait plusieurs plans, maintenant on a 160 000 euro et on doit faire des routes, des bâtiments, des aménagements. Ce n'est pas avec ce montant que l'on va améliorer la qualité du réseau routier ( 235 km). On a beaucoup plus de voiries à entretenir. Avec ce Fonds, on va vers une catastrophe ! "
Le financement de l'extraordinaire
En 2026, le budget extraordinaire s’élève à 7.019.725 euros, en nette hausse par rapport à 2025, où il atteignait 5.212.491 euros. Ce montant important doit toutefois être nuancé. Il s’explique en grande partie par le dossier du centre sportif, qui représente à lui seul un investissement de 3,35 millions d’euros.
Ces projets seront financés par plusieurs leviers.
La commune pourra compter sur 2.687.265 euros de subsides. À cela s’ajoutent 1.473.706 euros provenant de recettes de ventes, versées au Fonds de réserve extraordinaire (FRE). Le recours à l’emprunt est également prévu à hauteur de 1.908.610 euros, tandis qu’un prélèvement de 950.144 euros sera effectué sur ce même fonds de réserve.
La dette, c'est l'Everest !
Très critique également, Didier Hellin, conseiller de la minorité "Pour Ohey" : " Vous êtes les as de l'alpinisme de l'endettement !
Vous avez multiplié la dette par cinq en 12 ans."
Autour de la table, la majorité a approuvé le budget 2026 tandis que la minorité "Pour Ohey" a voté contre tant à l'ordinaire qu'à l'extraordinaire.
Budget du CPAS : de nombreuses inconnues
Les conseillers se sont ensuite penchés sur le budget du CPAS. Pas simple d’évaluer l’impact de la réforme de l’exclusion du chômage pour Ohey. Le président du CPAS, Danny Dubois (LBO), nous explique comment ils se sont préparés à faire face à la situation.
La fraternité comme cadeau de Noël
La séance s’est terminée dans l’esprit de Noël. Olivier Gonne, coiffé d’un chapeau militaire et arborant un drapeau américain, a rappelé les événements du 24 décembre 1944.
Ce jour-là, l’Américain Joseph McConnell, pilote d’un B-17, avait pris la décision héroïque de sacrifier son avion en flammes dans la campagne oheytoise afin d’éviter une catastrophe dans l’agglomération.
En évoquant cet acte de bravoure, Olivier Gonne (Pour Ohey) a voulu rappeler qu’en ces temps difficiles, il est essentiel que la fraternité unisse tous les peuples.
Recommandations
Expresso de ce jeudi: stationnement à Namur, livraisons près des gares, et orgue à Couvin
Chômage économique pour le personnel de l'Avenir
Manifestation à Namur après la mort d’Adama Conde
Gesves : "un budget facile à boucler mais douloureux"
Budget 2026 à Viroinval : un boni en trompe-l’œil face au choc annoncé de la réforme du chômage
Bientôt le retour des concerts au Namur expo?
Entre frustration et austérité, le budget 2026 de Namur est voté
Plus de 6 000 colis de Noël quotidiens au centre de tri d'Andenne
Sombreffe adopte son budget 2026 : équilibre financier et investissements prudents