Namurois de l'année 2024: 12 nouvelles "pépites" au compteur

par

Pour ouvrir le bal cette année, c’est Jocelyne Burnotte qui a été honorée pour l’ensemble de sa carrière. Fondatrice de l’ASBL Wallypolly, elle s’apprête à tirer sa révérence après des années consacrées aux loisirs des personnes polyhandicapées et au soutien de leurs familles, en proposant des gardes à domicile, à l’hôpital, ainsi que des formations pour les encadrants.

Si Jocelyne Burnotte prend sa retraite, Apolline Ramboux, elle, débute à peine sa carrière. À seulement 14 ans, la jeune Wépionnaise a décroché le titre de jeune talent après avoir remporté, le 29 septembre dernier, le championnat du monde de Xterra, un triathlon extrême mêlant natation en eau libre, VTT et trail en pleine nature.

La soirée s’est poursuivie avec la catégorie Service aux autres, remportée par Isabelle Delcroix. Fondatrice de l’École à Vivre à Ermeton-sur-Biert, elle redonne chaque jour le goût d’apprendre à des élèves en décrochage scolaire.

Autre lauréate, Charlotte Beaudart, qui s’est distinguée dans la catégorie Sciences grâce à ses recherches sur la sarcopénie et le vieillissement musculaire, déjà récompensées à plusieurs reprises.

Retour dans le passé avec Cindy Castillo, primée dans la catégorie Patrimoine. Organiste de métier, elle a redonné vie aux grandes orgues de l’église Saint-Loup et porte à bout de bras le projet Namur les Orgues.

Entre les remises de prix, la soirée était rythmée par des interludes musicaux, portés notamment par Juliette Gauthier, étudiante en master 2 à l’IMEP.

Le prix du Développement durable a été décerné à Jeanne et Christian Collard pour leur projet Cuisine des Champs. Leur engagement ? Préparer chaque jour des repas bios et locaux pour les écoles des environs, en favorisant une alimentation durable et responsable.

Côté Artisanat, c’est Ariqua Denis qui a été primé. Tombé amoureux du chocolat à l’âge de 11 ans, il a ouvert sa propre chocolaterie en 2018. Depuis, il accumule les distinctions : élu meilleur chocolatier wallon et troisième mondial, il figure également dans le guide Gault & Millau. Mais recevoir un prix chez lui, à Namur, lui procure une émotion toute particulière.

Dans la catégorie Rayonnement international, c’est Lisette Lombé qui a été récompensée. La slameuse manie le rythme et les mots pour porter des messages forts. Depuis quelques mois, elle est aussi notre poétesse nationale, titre attribué tous les deux ans par le Centre de poésie de Gand et la Maison de la Poésie de Namur.

Le sport était également à l’honneur avec Charlotte Engelbert, lauréate de la catégorie Sport. En 2024, elle a représenté la Belgique aux Jeux Olympiques de Paris avec l’équipe nationale de hockey. Absente ce soir-là, c’est son père qui a reçu le prix en son nom.

Côté management, c’est Paul de Sauvage qui a été distingué. CEO du groupe Actibel, il est aussi président du Business Village Ecolys de Suarlée et créateur de la salle de vente Rops.

En création artistique, la distinction est revenue à Christian Willem, un artiste qui transforme des objets du quotidien en sculptures aussi originales qu’extravagantes.

Enfin, la cérémonie s’est clôturée avec la catégorie Coup de cœur, remportée par Simon et Jérémy Arnould. Cousins et passionnés de poésie, d’humour et de voyage, ils sont à l’origine de la boutique Ram’dam, en plein cœur de Namur, qui propose une sélection d’objets culturels de seconde main.

Le gouverneur Denis Mathen a conclu la soirée avec un discours entièrement rédigé en rimes, sur le thème du suffixe "-air".

Ces douze nouvelles pépites rejoignent ainsi la grande famille des 450 Namurois ayant déjà reçu cette distinction.

Recommandations

Image
Les frères Taloche viennent faire une "mise à jour"

Les frères Taloche viennent faire une "mise à jour"

Ils seront à Sambreville le 8 février prochain. Les frères Taloche font leur retour dans notre région pour notre plus grand plaisir, et l'un d'eux fait aussi son grand retour dans notre studio. Vincent Taloche était notre invité dans le JT.
Image
Votez pour votre livre préféré !

Votez pour votre livre préféré !

"Votez pour votre livre préféré !" C'est ce que vous propose le Syndicat des libraires francophones de Belgique. Un concours destiné à mettre en avant le travail de ces libraires indépendants... Comme à Tamines dans un endroit un peu spécial.
Image
Florennes : Antonin Collinet retrouve les sports

Florennes : Antonin Collinet retrouve les sports

A Florennes, l'échevinat des sports change de mains. Thomas Nocent, premier échevin, le cède au bourgmestre Antonin Collinet. Il en va de même pour la présidence de la Régie Communale Autonome.
Image
Claude Eerdekens tire sa révérence

Claude Eerdekens tire sa révérence

Après 55 années consacrées à sa ville d'Andenne, Claude Eerdekens a tiré sa révérence. Lors de sa dernière séance du conseil, il a été chaleureusement salué par tous les représentants de la majorité et de l'opposition.
Image
Jemeppe-sur-Sambre: "Ce plat budget qui est le mien!"

Jemeppe-sur-Sambre: "Ce plat budget qui est le mien!"

Le budget 2026 a été adopté sur le tard à Jemeppe-sur-Sambre alors que ce devoir a déjà été réalisé dans les autres communes fin 2025. Un budget qualifié de prudent qui n'annonce rien de révolutionnaire et c'est un euphémisme.
Image
Claude Eerdekens se retire de la politique : retour sur son incroyable parcours

Claude Eerdekens se retire de la politique : retour sur son incroyable parcours

C'est une page, un chapitre, et même un pan tout entier de l'histoire de la Ville d'Andenne qui se tourne avec le départ de Claude Eerdekens du conseil communal. Nous revenons sur son incroyable longévité et sur son parcours politique.
Image
Grève des bus : forte mobilisation à Namur, usagers dans l’expectative

Grève des bus : forte mobilisation à Namur, usagers dans l’expectative

Les bus n’ont pas circulé ce matin dans de nombreuses villes du pays. À Namur, la grève a été largement suivie par le personnel, sans piquet. Quelques usagers se sont rendus en gare, espérant l’arrivée hypothétique d’un bus.
Image
Les photographes de presse vous font revivre l'année 2025

Les photographes de presse vous font revivre l'année 2025

La galerie du Beffroi vous invite à la "rétrospective des photographes de presse namurois".
Image
Bons voeux de la Province et remise du Prix Alfer 2026

Bons voeux de la Province et remise du Prix Alfer 2026

L'institution provinciale a présenté ses bons voeux aux forces vives et le Prix Alfer 2026 a été remis à l'entreprise Genetec.
Image
Habitat vert : le projet avance sur les domaines de Philippeville

Habitat vert : le projet avance sur les domaines de Philippeville

Philippeville poursuit son projet d’« habitat permanent » : les domaines de Roly, la Forêt et les Valisettes seront reconnus comme zones d’habitat vert, avec infrastructures et droits normalisés, d’ici 2030.
Image
Eau impropre à la consommation au Domaine de la Forêt : les habitants dans l’attente

Eau impropre à la consommation au Domaine de la Forêt : les habitants dans l’attente

Depuis octobre, l’eau du robinet du Domaine de la Forêt à Philippeville est contaminée. Une cuve remplie par les pompiers fournit de l’eau potable, mais les habitants restent inquiets.
Image
Namur Comedy Club: création d'un "Netflix du Stand-Up" à Namur

Namur Comedy Club: création d'un "Netflix du Stand-Up" à Namur

Le Namur Comedy Club veut offrir une scène aux humoristes émergents. Particularité du lieu : la salle se transforme aussi en studio pour podcasts diffusés sur la plateforme Skilloway, une sorte de "Netflix du Stand-up".
Image
L'expresso de ce vendredi 23 janvier

L'expresso de ce vendredi 23 janvier

Image
Ravages, une nouvelle maison d'édition consacrée à la poésie

Ravages, une nouvelle maison d'édition consacrée à la poésie

Depuis ce 22 janvier, une nouvelle maison d'édition a pris sa place dans le paysage culturel namurois. Son nom: Ravages. Une maison d'édition qui puise ses inspirations dans le milieu de la poésie. Pour en parler, nous recevons ses créateurs.
Image
Bernard Nain, une vie consacrée aux archives

Bernard Nain, une vie consacrée aux archives

Depuis plus de vingt ans, Bernard Nain classe bénévolement les archives communales de Viroinval. Un travail colossal récemment récompensé par le titre de citoyen d’honneur décerné par la commune.