Namurois de l'année 2024: 12 nouvelles "pépites" au compteur

par

Pour ouvrir le bal cette année, c’est Jocelyne Burnotte qui a été honorée pour l’ensemble de sa carrière. Fondatrice de l’ASBL Wallypolly, elle s’apprête à tirer sa révérence après des années consacrées aux loisirs des personnes polyhandicapées et au soutien de leurs familles, en proposant des gardes à domicile, à l’hôpital, ainsi que des formations pour les encadrants.

Si Jocelyne Burnotte prend sa retraite, Apolline Ramboux, elle, débute à peine sa carrière. À seulement 14 ans, la jeune Wépionnaise a décroché le titre de jeune talent après avoir remporté, le 29 septembre dernier, le championnat du monde de Xterra, un triathlon extrême mêlant natation en eau libre, VTT et trail en pleine nature.

La soirée s’est poursuivie avec la catégorie Service aux autres, remportée par Isabelle Delcroix. Fondatrice de l’École à Vivre à Ermeton-sur-Biert, elle redonne chaque jour le goût d’apprendre à des élèves en décrochage scolaire.

Autre lauréate, Charlotte Beaudart, qui s’est distinguée dans la catégorie Sciences grâce à ses recherches sur la sarcopénie et le vieillissement musculaire, déjà récompensées à plusieurs reprises.

Retour dans le passé avec Cindy Castillo, primée dans la catégorie Patrimoine. Organiste de métier, elle a redonné vie aux grandes orgues de l’église Saint-Loup et porte à bout de bras le projet Namur les Orgues.

Entre les remises de prix, la soirée était rythmée par des interludes musicaux, portés notamment par Juliette Gauthier, étudiante en master 2 à l’IMEP.

Le prix du Développement durable a été décerné à Jeanne et Christian Collard pour leur projet Cuisine des Champs. Leur engagement ? Préparer chaque jour des repas bios et locaux pour les écoles des environs, en favorisant une alimentation durable et responsable.

Côté Artisanat, c’est Ariqua Denis qui a été primé. Tombé amoureux du chocolat à l’âge de 11 ans, il a ouvert sa propre chocolaterie en 2018. Depuis, il accumule les distinctions : élu meilleur chocolatier wallon et troisième mondial, il figure également dans le guide Gault & Millau. Mais recevoir un prix chez lui, à Namur, lui procure une émotion toute particulière.

Dans la catégorie Rayonnement international, c’est Lisette Lombé qui a été récompensée. La slameuse manie le rythme et les mots pour porter des messages forts. Depuis quelques mois, elle est aussi notre poétesse nationale, titre attribué tous les deux ans par le Centre de poésie de Gand et la Maison de la Poésie de Namur.

Le sport était également à l’honneur avec Charlotte Engelbert, lauréate de la catégorie Sport. En 2024, elle a représenté la Belgique aux Jeux Olympiques de Paris avec l’équipe nationale de hockey. Absente ce soir-là, c’est son père qui a reçu le prix en son nom.

Côté management, c’est Paul de Sauvage qui a été distingué. CEO du groupe Actibel, il est aussi président du Business Village Ecolys de Suarlée et créateur de la salle de vente Rops.

En création artistique, la distinction est revenue à Christian Willem, un artiste qui transforme des objets du quotidien en sculptures aussi originales qu’extravagantes.

Enfin, la cérémonie s’est clôturée avec la catégorie Coup de cœur, remportée par Simon et Jérémy Arnould. Cousins et passionnés de poésie, d’humour et de voyage, ils sont à l’origine de la boutique Ram’dam, en plein cœur de Namur, qui propose une sélection d’objets culturels de seconde main.

Le gouverneur Denis Mathen a conclu la soirée avec un discours entièrement rédigé en rimes, sur le thème du suffixe "-air".

Ces douze nouvelles pépites rejoignent ainsi la grande famille des 450 Namurois ayant déjà reçu cette distinction.

Recommandations

Image
Mobilité : Walcourt et Cerfontaine défendent leurs liaisons vers Charleroi

Mobilité : Walcourt et Cerfontaine défendent leurs liaisons vers Charleroi

Dans les communes rurales de Walcourt et Cerfontaine, la mobilité reste un enjeu central. Entre lignes de bus, connexions ferroviaires et liaisons vers les pôles voisins, les deux communes mettent en avant leurs besoins spécifiques.
Image
L'aide à domicile : le secteur réclame un refinancement !

L'aide à domicile : le secteur réclame un refinancement !

La hausse du prix du carburant fragilise le secteur de l'aide à domicile en Wallonie. Les responsables du secteur réclament un refinancement de manière à permettre aux travailleurs de mieux faire face aux charges réelles liées à leurs déplacements.
Image
Florennes : nouvelles restrictions pour les night shops

Florennes : nouvelles restrictions pour les night shops

À Florennes, la commune renforce les règles visant les night shops avec notamment une interdiction de vente d’alcool après 21h. En parallèle, la taxe communale contestée par la société ND96 a été remise en cause par la justice.
Image
Gesves : l’extension du parc éolien divise les riverains

Gesves : l’extension du parc éolien divise les riverains

À Gesves et Ohey, le projet d’extension du parc éolien est au cœur d’une enquête publique. Le promoteur veut installer quatre nouvelles éoliennes à proximité des six déjà en activité, ce qui suscite des inquiétudes chez une partie des riverains.
Image
Le CRECCIDE en voie de disparition

Le CRECCIDE en voie de disparition

Le Carrefour régional de Communautaire de Citoyenneté et Démocratie suite à la perte de ses subventions va fermer ses portes en juin. C'est l'association qui encadrait notamment les communes dans l'installation des Conseils communaux des enfants.
Image
Jean Giar,le phénomène du théâtre à Namur

Jean Giar,le phénomène du théâtre à Namur

Ce mercredi, à 19h, nous proposons une émission spéciale consacrée à Jean Giar. Ancien professeur d'art dramatique au conservatoire de Namur, il a co-fondé le Théâtre de l'Escalier. A 96 ans, ce Namurois est toujours sur les planches.
Image
Enseignement: la colère des profs ne diminue pas

Enseignement: la colère des profs ne diminue pas

Économie, un mot qui fait mal dans le secteur de l'enseignement. Plusieurs mesures décidées par la Fédération Wallonie-Bruxelles ne passent toujours pas alors que le décret programme est discuté cette semaine au Parlement de la FWB.
Image
L’exposition « Cordons » met en lumière la réalité des mamans solos

L’exposition « Cordons » met en lumière la réalité des mamans solos

L’exposition photo "Cordons" met en lumière le quotidien de mères célibataires vivant difficilement la monoparentalité en Wallonie et à Bruxelles. Le projet fait étape à la Maison de la Laïcité François Bovesse à Namur.
Image
Le Phoenix rallume les nuits floreffoises

Le Phoenix rallume les nuits floreffoises

Faire renaître les nuits floreffoises, c’est le pari lancé par les gérants de la nouvelle boîte de nuit Le Phoenix. Après plusieurs semaines de retard, la discothèque ouvrait enfin ses portes ce vendredi soir.
Image
Cornelis Cort : un graveur d'exception au TreMa

Cornelis Cort : un graveur d'exception au TreMa

Le Musée des Arts Anciens du Namurois, aussi appelé TreMa, propose une nouvelle exposition consacrée à Cornelis Cort, un virtuose de la gravure du 16 ème siècle.
Image
Sambreville, le budget participatif 2026-2027 : mode d'emploi !

Sambreville, le budget participatif 2026-2027 : mode d'emploi !

Vous avez un projet pour votre quartier ? La Ville de Sambreville va vous aider à le réaliser. 30.000 EUR ont été prévus par la commune pour alimenter ce budget participatif. Une réunion d'information se tiendra ce mercredi 13 mai à l'hôtel de ville.
Image
Une balade pour découvrir le patrimoine funéraire

Une balade pour découvrir le patrimoine funéraire

A l'occasion du printemps des cimetières, une balade théâtrale était organisée ce dimanche entre les villages de Franc-Warêt et de Gelbressée. Une expérience proposée par le GAL Meuse @campagnes et la Ville de Namur qui a séduit quelques 150 personnes.
Image
Le monde associatif et les mesures d'austérité

Le monde associatif et les mesures d'austérité

Une nouvelle manifestation nationale est prévue ce mardi pour dénoncer les mesures d'austérité. Regards croisés dans deux associations: le CRECCIDE et les écoles de devoirs.
Image
Mouvement de jeunesse: 800 enfants réunis lors des Patrofolies à Sombreffe

Mouvement de jeunesse: 800 enfants réunis lors des Patrofolies à Sombreffe

À Sombreffe, 800 enfants se sont réunis pour les Patrofolies. Une journée festive lors de laquelle se rassemblent les 11 patros namurois autour de différentes épreuves.
Image
Commémoration du 8 mai, un devoir de mémoire

Commémoration du 8 mai, un devoir de mémoire

À l'occasion du 8 mai, une cérémonie commémorative s'est tenue à Spy, dans la Commune de Jemeppe-sur-Sambre. Une matinée dédiée au souvenir de la victoire de la Seconde Guerre mondiale.