Restées silencieuses des décennies, les cloches de Saint-Loup retrouveront leur voix ce dimanche. Grâce à un artisan campanaire, elles rythmeront les heures entre 9 h et 21 h. Une septième cloche rejoint le carillon, avec une histoire singulière.
Les cloches sonnent à la volée, un son qui n'a pas retenti depuis longtemps dans ce quartier, l'un des plus vieux de Namur. Chanoine Xavier Van Cauwenbergh, archiprêtre, curé de Saint-Loup :
C'est un moment d'émotion parce depuis 1979, ces cloches sont muettes. Et puis je me dis "Les pauvres, elles sont là, dans leur clocher depuis autant d'années, sans sonner". Elles se disent "Et bien maintenant, nous allons pouvoir sonner avec les autres cloches de la ville de Namur".
Et cela grâce au savoir-faire d'un artisan campanaire et de son fils. Leur établissement se situe à Tellin. C'est en atelier que le travail a commencé. Le chantier se prépare, et c'est sur site que se joue la suite. Olivier Baudri, artisan campanaire :
On fabrique tout ce qui est support pour les moteurs. Le coffret électrique a été fait en atelier. Ça se passe très bien. On monte, on descend. Donc on fait beaucoup d'allées et venues entre le clocher et le bas. On commence seulement à mettre les moteurs. Mais une des premières cloches a déjà été équipée.
La septième cloche a été hissée dans le clocher aujourd'hui. Son histoire est singulière. Elle était la perle de la collection de Philippe Dufrêne, membre fondateur de l'association "Les amis de Saint-Loup", décédé il y a un an. André Dassy, Président de l’association “Les amis de Saint-Loup”:
Donc cette cloche est quand même plus ancienne que l'église Saint-Loup, puisque l'église date du XVIIᵉ siècle. De ce que nous savons, cette cloche est datée. Cette cloche daterait de 1423. Elle est mosane. Elle vient du plateau de Langres, et c'est aux environs du plateau de Langres que la Meuse prend sa source.
Voici donc une résurrection pour les cloches de Saint-Loup qui feront vibrer Namur dès ce dimanche.
Sur le même sujet
Recommandations
Le TreM.a, Musée des Arts Anciens, bientôt vidé de ses collections ?
1/4 de finale de Coupe AWBB : les Boninnoises dominent Neufchâteau et s'envolent en demi - une première historique
Namur Volley - Volley Ohey : un derby de Promotion Dames C qui s'est joué dans le tie break !
L'Expresso de ce mardi 18 novembre: zone Dinaphi, fermeture prolongée de l'église Saint-Joseph, et une distinction culinaire namuroise
Au fil des siècles, l'abbaye Notre-Dame du Vivier se dévoile dans une exposition temporaire
Nationale 2B : le Volley Namur s'impose face à Bruxelles dans un match tendu, "Notre objectif, c'est le top 6"
Citad'hell 2025 : une première édition d'enfer !
Le Musée de la Tour d'Anhaive à nouveau accessible
Hockey Namur : non programmée pour jouer les premiers rôles, l’équipe première dames s’invite dans la course au titre
Vers la fin des appartements provinciaux à la mer ?