Le Roi était en visite à l’UNamur pour découvrir des collaborations avec l’Hénallux et l’IMEP dans la formation des enseignants. Au programme : des démonstrations autour de l’IA, de l’inclusion et du développement durable avec des étudiants engagés.
Après Mons et Hasselt, Namur. Le Roi a souhaité des rencontres privilégiées avec les étudiants. Les échanges ont donc été organisés pour favoriser le dialogue. Annick Castiaux, rectrice de l'UNamur :
Le Palais avait bien été clair que le souhait du Roi n'était pas de rencontrer des autorités académiques ou d'entendre plein de discours, mais vraiment d'aller à la rencontre des jeunes, des étudiants — à la fois de l'université, de la haute école ou de l'École Supérieure des Arts de l'IMEP en l'occurrence — et de parler avec eux. C'est vraiment cet angle-là qui a été souhaité par le Roi lui-même.
Du concret, donc, autour des différentes thématiques ancrées dans l'air du temps : l'utilisation de l'intelligence artificielle en classe, l'inclusion, le développement durable et d'autres enjeux auxquels l'enseignement est aujourd'hui confronté. Bastien Gobert et Juliette Thiry, étudiants à l'Henallux :
Moi, mon rôle, c'était un peu de présenter le fait que les élèves doivent apprendre un petit peu à développer leur esprit critique. Le but, c'était de se rendre compte que parfois les élèves doivent apprendre à changer le point de vue et ne pas toujours penser que l'enseignant est celui qui a tout le savoir, mais qu'ils sont capables eux-mêmes aussi d'apprendre de la matière.
Moi, c'était la réduction des inégalités dans le milieu scolaire. Et donc c'est un sujet qui me tenait particulièrement à cœur, aussi bien dans mon futur métier qu'en tant que personne. C'est vraiment quelque chose que je tiens à exposer et j'avais vraiment envie d'en parler avec Sa Majesté le Roi aujourd'hui.
Le Roi a pris le temps de l'écoute et du dialogue, et s'est même prêté au jeu en participant activement aux ateliers.Annick Castiaux, rectrice de l'UNamur et Bastien Gobert, étudiant à l'Henallux :
On est très honorés. Franchement, je pense qu'on est vraiment émus parce que c'est une thématique qui nous importe beaucoup : c'est la formation des futurs enseignants. Et ça fait passer des messages sur l'importance de ce métier d'enseignant dans notre société.
On a l'habitude de parler face à des gens, mais pas face au Roi. Les élèves sont parfois un peu moins attentifs que le Roi qui était, en plus, assez rebondissant sur ce qu'on disait.
Un bon élève, donc. Les échanges se sont poursuivis autour d'un repas avec les étudiants.
Article réalisé avec l'appui d'outils d’intelligence artificielle
Recommandations
Des tours d'observation en construction au Parc National Entre Sambre et Meuse
À Namur, les syndicats placent le 1er mai sous le signe de la “résistance”
Festival des arts forains: Namur en Mai fête ses 30 ans!
Le soleil invite à découvrir les nouveaux sentiers de Lustin