Ouverture dominicale : Démarrage timide à Namur

par

À Namur, les commerces du centre-ville ouvrent désormais leurs portes le premier dimanche du mois. Une phase test lancée pour dynamiser le centre-ville… mais pour cette première, la météo capricieuse a quelque peu freiné l’élan des visiteurs.

Un démarrage au petit trot pour ce premier dimanche d'ouverture des commerces namurois. Sous un ciel gris et pluvieux, les commerçants ont vu passer moins de monde qu’espéré. Dans les boutiques, l’activité restait plutôt timide. Mais malgré cela, les commerçants jouent la carte de la patience, comme nous l'explique Pascale Poty, commerçante depuis 31 ans à Namur :  

Hélas, pas beaucoup de monde. Je pense que le problème c'est aussi le temps. Mais voilà, on est positif. On a dit qu'on allait essayer pendant six mois, donc voilà, je pense que ça va faire son chemin. Il faut que les gens prennent un peu l'habitude, et puis on va se dynamiser tous ensemble au niveau des commerces.

Même son de cloche chez cette autre commerçante de Namur, Sixtine Cotton : 

C'était calme ce matin au début de l'ouverture, notamment à cause de la météo. Il y avait beaucoup de pluie, donc c'était très calme. Mais par contre, depuis une petite heure, les gens commencent à ressortir dans les rues et ça va un petit peu mieux. On aurait pu avoir mieux pour notre premier dimanche d'ouverture, mais on est sur la bonne voie et j'espère qu'il y aura du beau temps la prochaine fois...(...). En terme d'organisation, on ne savait pas trop à quoi s'attendre, à quoi vont ressembler les dimanches. On ne savait pas si on devait mettre une, deux employées, donc on a décidé de commencer avec une seule, et on verra bien. Bon, aujourd'hui ça va être un peu compliqué de savoir à cause de la pluie, c'est un peu biaisé, mais sinon on verra bien les prochains dimanches comment ça se passe. Si on doit rajouter des employés ou n'en laisser qu'une seule. Mais sinon, pour le reste, c'est comme un autre jour de la semaine quoi.

Pour beaucoup, cette phase de test doit encore faire ses preuves et attirer progressivement les habitudes des Namurois. Du côté des visiteurs, l'ambiance est plus détendue. Une balade tranquille, certains magasins ouverts, et le plaisir de redécouvrir Namur autrement. Voici différents témoignages récoltés dans la rue : 

 Sympa. Ça permet aux gens de bouger un peu le dimanche et puis Namur est moins une ville morte en fait, donc... c'est bien.

 

Je pensais qu'il y aurait davantage de commerces ouverts. Voilà. Mais c'est une bonne initiative, ça permet de relancer le centre-ville, me semble-t-il.

Je pense que c'est pas à nous à juger. Je pense que c'est aux patrons et... aux employés.

Il ne faisait pas beau et on s'est dit "On va aller se promener à Namur". Comme on vient souvent le dimanche et qu'il n'y a jamais rien. Donc aujourd'hui il y a un peu de monde, c'est mieux.

Je pense que c'est très bien pour les gens qui travaillent aussi le samedi, qui n'ont pas la possibilité de faire du shopping. Pour le reste, pour les travailleurs, ça reste un autre sujet. Est-ce qu'ils ont vraiment envie de travailler le dimanche ? C'est dimanche pour tout le monde. 

En fait on n'a pas de but, mais on vient quand même. Donc peut-être qu'il y a certains commerçants qui vont en bénéficier si on craque... 

 

Un premier essai donc, encore discret, pour cette ouverture dominicale. Le dispositif sera reconduit le mois prochain avec l'espoir pour les commerçants d'une fréquentation en hausse. Le rendez-vous est fixé le 7 juin dans l'après-midi.

 

Rédigé avec l'aide de l'IA

Recommandations

Image
Enseignement: quid des examens de fin d'année?

Enseignement: quid des examens de fin d'année?

Cette année scolaire aura été agitée avec les mouvements de grève contre les mesures d'économie de la Fédération Wallonie- Bruxelles. Dans ce contexte, les examens seront-ils perturbés? Auront-ils lieu? Réponse aux inquiétudes de parents et d'élèves.
Image
La 46ème édition de la Chinelle aura bien lieu en août prochain

La 46ème édition de la Chinelle aura bien lieu en août prochain

À Franchimont, beaucoup craignaient de ne pas entendre rugir les moteurs cette année. Pourtant, les organisateurs l’ont confirmé : l’épreuve mythique de la Chinelle célébrera bien sa 46ᵉ édition en août prochain.
Image
Démolitions à Salzinnes et nouvelles éoliennes à Walcourt

Démolitions à Salzinnes et nouvelles éoliennes à Walcourt

L'expresso de ce mardi 9 juin est consacré à des travaux de démolition lancés à Salzinnes et à un projet de construction de 5 éoliennes à Walcourt.
Image
Une balade pour découvrir l'histoire de Mariembourg

Une balade pour découvrir l'histoire de Mariembourg

Cité historique de l'Entre Sambre et Meuse, Mariembourg mérite le détour tant son histoire est riche. L'Association Touristique de Mariembourg propose un itinéraire à faire avec ou sans guide.
Image
Florennes: des exilés sur les planches

Florennes: des exilés sur les planches

En collaboration avec la Cie Buissonnière, l'Athénée de Florennes a amené sur les planches une dizaine d'élèves d'une classe DASPA. Des jeunes poussés à l'exil qui ont trouvé refuge dans notre région. Un spectacle profondément humain.
Image
La suite des inondations à Floreffe et une avancée pour l'UNamur

La suite des inondations à Floreffe et une avancée pour l'UNamur

Dans votre expresso ce lundi, on fait le point sur les actions de la commune de Floreffe après les inondations et sur le feu vert obtenu par l'UNamur pour la construction d'un hall sportif et de logements étudiants.
Image
Philippeville : sport, santé et convivialité pour les aînés

Philippeville : sport, santé et convivialité pour les aînés

Renforcement musculaire, marche nordique et balades à vélo : la Régie communale autonome de Philippeville lance son programme Senio-Sport & Santé. Une initiative destinée aux aînés qui a déjà séduit une vingtaine de participants.
Image
Graines de Curieux : le bio local qui cultive la différence

Graines de Curieux : le bio local qui cultive la différence

Graines de Curieux valorise le travail des agriculteurs locaux en les protégeant des fluctuations du marché international. De l'usine de tri de Fernelmont jusqu'à notre assiette, plongez au cœur d'une filière courte et engagée.
Image
Les géants d'Auvelais en fête

Les géants d'Auvelais en fête

A Auvelais , près de 47 géants ont rejoint Auvelais pour fêter ensemble le triple anniversaire de leurs amis d'Auvelais. La Confrérie de l'Auveloise ,tous les dix ans depuis 2006, organise ce grand rassemblement dans un esprit festif et convivial.
Image
Un tout premier parc canin voit le jour à Bouge

Un tout premier parc canin voit le jour à Bouge

La Ville de Namur a inauguré ce nouvel espace ce samedi, situé à proximité du hall omnisports. Plus d’une soixantaine de chiens et des comportementalistes étaient sur place.
Image
Après les incidents de jeudi et des menaces, plusieurs écoles restent fermées

Après les incidents de jeudi et des menaces, plusieurs écoles restent fermées

Au lendemain des débordements survenus en marge de la manifestation étudiante à Namur, plusieurs écoles ont pris la décision de fermer leurs portes ce vendredi. En cause : des menaces relayées sur les réseaux sociaux visant certains établissements.
Image
Journées de l'Afrique

Journées de l'Afrique

La place d'Armes accueille les Journées de l'Afrique durant tout le week-end.De nombreuses associations proposent de la restauration. On pourra assister à des animations musicales comme l'explique le président de Plateforme Afrique Subsaharienne.
Image
Inondations: quand l'eau ravage son outil de travail

Inondations: quand l'eau ravage son outil de travail

Les inondations ont touché de nombreux citoyens. Leurs maisons mais parfois leurs outils de travail. C'est le cas d'un indépendant installé à Jemeppe-sur-Sambre. Son magasin apicole et son futur garage ont été complètement ravagés par l'eau.
Image
Inondations : "Le monde d'Emi" s'est effondré

Inondations : "Le monde d'Emi" s'est effondré

À Balâtre dans la commune de Jemeppe-sur-Sambre, le centre canin « Le monde d’Emi » s’est effondré. Emilie et Thierry ont tout perdu. Eux et leurs 14 chiens vont bien, mais tout est à reconstruire.
Image
Profs vers Bruxelles et manifestation étudiante perturbée par des casseurs à Namur

Profs vers Bruxelles et manifestation étudiante perturbée par des casseurs à Namur

À Namur, les enseignants ont pris le train pour rejoindre Bruxelles, où le décret-programme était voté aujourd’hui, passant outre le délai réglementaire de 84 heures entre l’approbation du rapport de commission et l’examen en séance plénière.