Namur Comedy Club: création d'un "Netflix du Stand-Up" à Namur


Le Namur Comedy Club veut offrir une scène aux humoristes émergents. Particularité du lieu : la salle se transforme aussi en studio pour podcasts diffusés sur la plateforme Skilloway, une sorte de "Netflix du Stand-up".

En Wallonie, les comedy clubs restent rares mais depuis quelques années, on commence à les voir émerger, notamment à Namur qui accueille désormais son deuxième comédie club. Une espace bien accueillie par les artistes du stand-up, comme Nathalie Geets, humoriste: 

C'est vrai que sur Namur même, il y en a un gros mais qui n'accueille que des gens qui ont déjà pas mal de bouteilles, tandis que pour ceux qui font ça comme passion et qui n'est pas son métier alimentaire, c'est un peu plus compliqué de trouver du côté Namur. 

Au-delà de la scène, le Namur Comédie Club accompagne les artistes dans leur carrière et leurs projets à travers la réalisation de boucles photo et en leur offrant de la visibilité. Une offre que Jérôme Lombardo, humoriste: 

Évidemment, c'est important d'être aidé et c'est vraiment chouette d'avoir des gens passionnés qui ont envie de créer des lieux et de pouvoir donner la chance à tout le monde de pouvoir jouer. 

Mais ici, l’ASBL ne se limite pas à l'humour. La journée, la salle de spectacle se transforme en véritable studio d'enregistrement pour les podcasts. Des contenus éducatifs sont diffusés sur la plateforme Skilloway. De la parentalité à l'art ou encore la spiritualité, de nombreux sujets sont abordés par des experts qui peuvent partager leurs savoirs sans contraintes techniques, nous explique Joël Nguena, directeur du Namur Comedy Club:  

 

C'est vraiment la spécificité aujourd'hui de notre plateforme. Sur les plateformes existantes comme Youtube, Facebook, Twitter, finalement c'est Monsieur X et Y qui peuvent publier des vidéos et se nommer expert en médecine alors qu'il n'a jamais lu un livre d'anatomie. Ici, on va accueillir des spécialistes gratuitement pour qu'ils puissent venir mettre en valeur le savoir et vulgariser le savoir afin d'influencer nos générations futures vers ces métiers là qui aujourd'hui sont plutôt distants du monde aujourd'hui. Parce que lorsqu'on est expert, on n'a pas le temps pour faire des vidéos, on n'a pas le temps pour faire des montages.

Une plateforme éducative mais aussi de divertissement qui met en avant les humoristes, continue ce dernier: 

 

On s'est dit dès le départ qu'avoir une plateforme éducative c'est bien, mais apporter un volet divertissement c'est encore mieux. Et quel type de divertissement ? L'humour, parce que l'humour c'est la manipulation de la langue et c'est intéressant pour le public qui va consommer cet humour là, la magie, parce que la magie ça fait toujours rêver.

Avec un abonnement de 4 euros par mois et un objectif d'un million d'abonnés sur sa plateforme, Joël Nguéna espère pouvoir générer un revenu suffisant pour soutenir ses artistes. C'est donc avec un projet ambitieux que Joël Nguéna s'est lancé en novembre dernier alors qu'en Belgique les comedy clubs commencent à s'installer lentement et que les savoirs restent dispersés sur de nombreuses plateformes en ligne.

Manon Hypacie


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les frères Taloche viennent faire une "mise à jour"

Les frères Taloche viennent faire une "mise à jour"

Ils seront à Sambreville le 8 février prochain. Les frères Taloche font leur retour dans notre région pour notre plus grand plaisir, et l'un d'eux fait aussi son grand retour dans notre studio. Vincent Taloche était notre invité dans le JT.
Image
Cultivarium

Cultivarium

L'équipe de Cultivarium vous propose son nouveau magazine culturel.
Image
Namur : quand le cirque réécrit un conte de Noël

Namur : quand le cirque réécrit un conte de Noël

À Namur, un cirque pas comme les autres s’installe pour les fêtes. Le spectacle Spectra revisite La petite fille aux allumettes en version féerique et contemporaine pour rassembler petits et grands autour de la magie du cirque.
Image
"La belle époque" selon Courteline, la nouvelle création du Théâtre du Phare

"La belle époque" selon Courteline, la nouvelle création du Théâtre du Phare

Envie d'une première évasion culturelle en début d'année ? le théâtre du phare vous propose son spectacle "La belle époque" avec des textes de Georges Courteline.
Image
Bientôt le retour des concerts au Namur expo?

Bientôt le retour des concerts au Namur expo?

Pourrait-on revoir des concerts au Namur expo ? Depuis 10 ans, le Namur expo a évolué, et son futur lifting dans les prochains mois pourrait changer la donne, même si la Ville de Namur et le BEP veulent avant tout préserver au maximum les riverains.
Image
Cultivarium fête Noël !

Cultivarium fête Noël !

Qui dit Noël, dit décorations, dit parfois crèches et souvent musique. Mais dit toujours plaisir d'être ensemble ! C'est cet esprit qui s'est invité dans le dernier numéro de Cultivarium.
Image
Cultivarium - Lisez-vous le belge ?

Cultivarium - Lisez-vous le belge ?

C'est une tradition pour les libraires, bibliothécaires, les auteurs et autrices de notre région. En novembre, on lit, mais surtout, on lit du belge ! L'occasion parfaite pour partir à la rencontre de ceux qui font vivre notre littérature namuroise.
Image
La bonne bouffe avec Laura Latour

La bonne bouffe avec Laura Latour

La saison de La Bonne Bouffe commence plus tard cette année avec un épisode spécial : pour la première fois, nous accueillons une femme ! Laura Latour, commissaire de la candidature Namur 2030, nous emmène au restaurant Vivo à Namur pour l'occasion voilà!
Image
La bonne bouffe : la recette de la poitrine de porc basse température

La bonne bouffe : la recette de la poitrine de porc basse température

Découvrez la recette de la poitrine de porc cuite à basse température du chef du restaurant Vivo à Namur. Une recette proposée à l'occasion de notre dernier épisode de La bonne bouffe avec Laura Latour.
Image
Les pros du tourisme perdus près de chez eux !

Les pros du tourisme perdus près de chez eux !

Les Offices du Tourisme de Sambreville, Jemeppe-sur-Sambre et Gembloux s'affrontent dans Égaré près de chez vous ! Le match des experts du coin est lancé ! Infos sur nos participants : sambrevilletourisme.be terracuriosa.be visitgembloux.be ehos.be
Image
Le Fiff fête ses 40 ans !

Le Fiff fête ses 40 ans !

Les passionnés de cinéma le savent, en octobre, Namur passe en mode "FIFF". Le festival international du film francophone fêtait cette année ses 40 ans. L'occasion de se remémorer les bons souvenirs, mais aussi de découvrir les nouveautés 2025.
Image
Canalzoom (Nord) vs Boukè (Sud) ! Quelle rédaction a le meilleur sens de l'orientation en province de Namur ?

Egaré près de chez vous

Qui a le meilleur sens de l'orientation en province de Namur ? Canalzoom (Nord) vs Boukè Philippeville (Sud) ! Le match des rédactions opposées commence ! Voyez qui retrouvera son chemin sur la carte de la province !
Image
Egaré près de chez vous

Les organisatrices du FIFF au casting d'Égaré près de chez vous !

Crises de fou rire, frustrations et géolocalisation... Les organisatrices du FIFF de Namur se prennent au jeu d'Égaré près de chez vous ! Vont-elles reconnaître les villages de leur propre province ?
Image
Namur is a Joke va déjà fêter son 5ème anniversaire

Namur is a Joke va déjà fêter son 5ème anniversaire

Namur is a Joke, 5ème édition déjà ! Ce festival d'humour imaginé par GuiHome se tiendra du 23 au 29 mars aux quatre coins de la ville. La programmation a été présentée ce jeudi matin.
Image
Egaré près de chez vous

Fêtes de Wallonie obligent, le CCW se prend au jeu d'Égaré près de chez vous. Vont-ils reconnaître leur propre région ?

Les membres du Comité Central de Wallonie se lancent dans un Égaré près de chez vous spécial Fêtes de Wallonie. Préparez-vous à des moments folkloriques !