Le Namur Comedy Club veut offrir une scène aux humoristes émergents. Particularité du lieu : la salle se transforme aussi en studio pour podcasts diffusés sur la plateforme Skilloway, une sorte de "Netflix du Stand-up".
En Wallonie, les comedy clubs restent rares mais depuis quelques années, on commence à les voir émerger, notamment à Namur qui accueille désormais son deuxième comédie club. Une espace bien accueillie par les artistes du stand-up, comme Nathalie Geets, humoriste:
C'est vrai que sur Namur même, il y en a un gros mais qui n'accueille que des gens qui ont déjà pas mal de bouteilles, tandis que pour ceux qui font ça comme passion et qui n'est pas son métier alimentaire, c'est un peu plus compliqué de trouver du côté Namur.
Au-delà de la scène, le Namur Comédie Club accompagne les artistes dans leur carrière et leurs projets à travers la réalisation de boucles photo et en leur offrant de la visibilité. Une offre que Jérôme Lombardo, humoriste:
Évidemment, c'est important d'être aidé et c'est vraiment chouette d'avoir des gens passionnés qui ont envie de créer des lieux et de pouvoir donner la chance à tout le monde de pouvoir jouer.
Mais ici, l’ASBL ne se limite pas à l'humour. La journée, la salle de spectacle se transforme en véritable studio d'enregistrement pour les podcasts. Des contenus éducatifs sont diffusés sur la plateforme Skilloway. De la parentalité à l'art ou encore la spiritualité, de nombreux sujets sont abordés par des experts qui peuvent partager leurs savoirs sans contraintes techniques, nous explique Joël Nguena, directeur du Namur Comedy Club:
C'est vraiment la spécificité aujourd'hui de notre plateforme. Sur les plateformes existantes comme Youtube, Facebook, Twitter, finalement c'est Monsieur X et Y qui peuvent publier des vidéos et se nommer expert en médecine alors qu'il n'a jamais lu un livre d'anatomie. Ici, on va accueillir des spécialistes gratuitement pour qu'ils puissent venir mettre en valeur le savoir et vulgariser le savoir afin d'influencer nos générations futures vers ces métiers là qui aujourd'hui sont plutôt distants du monde aujourd'hui. Parce que lorsqu'on est expert, on n'a pas le temps pour faire des vidéos, on n'a pas le temps pour faire des montages.
Une plateforme éducative mais aussi de divertissement qui met en avant les humoristes, continue ce dernier:
On s'est dit dès le départ qu'avoir une plateforme éducative c'est bien, mais apporter un volet divertissement c'est encore mieux. Et quel type de divertissement ? L'humour, parce que l'humour c'est la manipulation de la langue et c'est intéressant pour le public qui va consommer cet humour là, la magie, parce que la magie ça fait toujours rêver.
Avec un abonnement de 4 euros par mois et un objectif d'un million d'abonnés sur sa plateforme, Joël Nguéna espère pouvoir générer un revenu suffisant pour soutenir ses artistes. C'est donc avec un projet ambitieux que Joël Nguéna s'est lancé en novembre dernier alors qu'en Belgique les comedy clubs commencent à s'installer lentement et que les savoirs restent dispersés sur de nombreuses plateformes en ligne.
Manon Hypacie
Sur le même sujet
Recommandations
Bientôt le retour des concerts au Namur expo?