Ce samedi, à Gesves, à l'occasion de la Semaine de la mobilité, une centaine de personnes ont participé à l'inauguration du nouveau tronçon du ViciGal. Ce projet, lancé en 2014, vise à offrir aux cyclistes et aux autres usagers une infrastructure de qualité pour les déplacements doux. Le ViciGal est une sorte de Ravel qui va relier Yvoir à Huy, en passant par Ohey et Gesves.
Une inauguration tant attendue après dix années de préparation. La semaine de la mobilité était l'occasion idéale. Ce samedi a eu lieu l'inauguration du tronçon gesvois du projet ViciGal. C'est Xavier Sohet, à l'initiative du projet depuis mai 2014, qui a eu l'honneur d'ouvrir la voie. Il nous explique :
Aujourd'hui, c'est la fête. On est content. Après dix ans de travail acharné pour essayer de faire aboutir ce projet, on est satisfait. Le ViciGal, c'est un peu un compromis. Donc il y a évidemment certaines petites déceptions, certains choix qu'on aurait faits autrement. Mais c'est la vie du projet et je pense qu'il faut vraiment se réjouir, en tout cas pour les communes concernées, d'avoir ce cheminement cyclo-piéton qui s'installe sur notre territoire.
Une centaine de personnes s'étaient rassemblées pour inaugurer cette nouvelle voie. Pour certains, le ViciGal passe devant leur maison. Pour d'autres, c'est l'occasion de voir comment ce tronçon relie différents points importants de la région, comme la gare de Courrière.
Cette inauguration était aussi l'occasion de rassembler les personnes ayant travaillé sur ce projet ces dernières années. C'est le cas d'Élodie Sartenar, ingénieure en construction :
C'est une très belle initiative. Ça a permis de se rappeler tout l'historique de ce dossier vieux de dix ans, de voir toutes les personnes qui ont travaillé là-dessus. Ça permet de se rendre compte que c'est un travail d'équipe avec plusieurs administrations, plusieurs communes, avec des moyens humains énormes. J'ai participé aussi à ce projet il y a dix ans. C'était au début de ma carrière. Voir les choses se concrétiser, ça fait du bien !
Les premiers cyclistes ont donc pu rouler pour la première fois sur cette voie fraîchement construite. Fraîchement, on peut le dire, puisque le tarmac a été installé la veille de l'inauguration, nous explique Xavier Sohet :
Il y avait une partie plutôt régionale, un chantier différent de la partie communale, qui s'est terminée hier à 16 h. Voilà, Just in time, mais en même temps, c'est fini et c'est ça qui est important.
Le projet ViciGal vise à créer une voie verte pour les cyclistes, les piétons et d'autres usages, reliant Yvoir et Huy. Le parcours de 42 km s'inspire du tracé de l'ancien chemin de fer vicinal.