Le traditionnel Big Jump a eu lieu ce dimanche à Wépion. Un grand saut dans la Meuse auquel ont participé une trentaine de jumpers. Le but ? Attirer l'attention sur la qualité des eaux de nos ruisseaux et rivières.
En l'an 2000, l'Europe imposait une directive qui visait un bon niveau écologique des cours d'eau à l'horizon 2021. Depuis, des efforts ont été réalisés mais il reste beaucoup à faire. D'ailleurs l'échéance a été reculée à 2027. En Wallonie, 44 % des cours d'eau ont un bon niveau écologique. Ce chiffre augmente lentement. Lancé par l'association Good Planet, le Big Jump est organisé chez nous par le club d'aviron de Wépion. Louis Lambert, le responsable événementiel du club constate l'amélioration de la qualité de l'eau même s'il reste beaucoup à faire.
Nous réclamons des eaux propres pour la baignade. Nous sommes des témoins privilégiés de la propreté, et de la propreté des eaux de baignade en particulier. Soyons positifs, ça s'améliore.
ENCORE COMBIEN DE BIG JUMP ?
Cela s'améliore mais les gouvernements, l'industrie, l'agriculture et les citoyens doivent redoubler d'efforts. Le moment du Big Jump se rapproche. Les participants sont invités tout doucement à se rassembler avec une tenue adéquate et une motivation à toute épreuve, comme en témoignent ces différents participants.
L'eau, c'est quand même l'or bleu. Donc l'avenir sera évidemment conditionné par l'eau et la disponibilité de l'eau. Ça, c'est un fait.
L'EAU, C'EST L'OR BLEU
Et nous, quand on fait de l'aviron, on a envie que nos rivières soient bien propres, et propres pour tout le monde aussi. De toute façon, il faut être respectueux de la nature. Est-ce que je vais de temps en temps nager dans la Meuse ? Ah, mais non. C'est interdit ! On n'a pas le droit d'aller nager dans la Meuse. Donc non, sauf aujourd'hui, c'est l'unique jour où c'est autorisé. C'est le moment où l'on peut aller nager dans la Meuse.
Il est 12 h pétantes. Ce moment est arrivé.
Comment est l'eau ? Elle est bonne, pas trop sale ... enfin... un peu quand même. Mais ça va, j'ai l'habitude.
Je nage quasiment chaque semaine dans la Meuse. Ma motivation ? La nature, le vent qui varie. C'est génial. Oui, je sais que c'est interdit mais bon...
ATTENTION A LA CYANOBACTERIE !
Après la baignade, les participants sont invités à prendre une douche pour éviter notamment une contamination liée à la cyanobactérie, appelée aussi l'algue bleu vert. Une bactérie qui peut entraîner des irritations, des maux de tête, voire des problèmes de santé plus graves. Un autre jumper nous interpelle sur la qualité de l'eau.
L'eau n'est pas propre en France alors quand elle arrive en Belgique... on a beau faire tous les efforts qu'on veut en Wallonie, si ce n'est pas sur toute la ligne que ça se fait, ça ne portera pas ses fruits. Donc l'année prochaine, venez nombreux !
L'appel est donc lancé.
Sur le même sujet
Recommandations
Joutes nautiques : Bélinda et Guillaume, à nouveau Reyne et Roy
Historique : première fois que la Meuse accueille une épreuve du championnat francophone à Jambes
Baignade sur les Lacs de l'Eau d'Heure - Rappel des règles en vigueur
Aviron : Le RCNSM s’illustre à l’international avec des jeunes plein d’avenir
Gault&Millau2025 : Le Beau Rivage by Curtis élu “Nouveauté remarquable 2025 en Wallonie”
Une galerie à ciel ouvert en bord de Meuse à Namur
Les Roy et Reyne des joutes nautiques, à nouveau Plantois !
Joutes nautiques namuroises : une semaine d'entraînement intensive pour les Jambois et les Plantois
De nouveaux paniers végétalisés pour la faune aquatique
Pollution de la Mehaigne : la Wallonie lance son étude interne sur le PFAS identifié