Joutes nautiques namuroises : une semaine d'entraînement intensive pour les Jambois et les Plantois


La Meuse s'apprête à accueillir ce dimanche les 49èmes joutes nautiques masculines et les 3èmes féminines, un événement folklorique incontournable pour les passionné.e.s de la région. Entre tradition et rivalités symboliques, les jouteur.euse.s se préparent à offrir un spectacle acharné, après une semaine d'entraînements intensifs.

Les règles sont simples : chaque équipe est composée de 10 pagayeurs, d’un barreur et de quatre jouteur.euse.s. Chaque combattant.e doit faire tomber son adversaires dans l’eau à l’aide d’une lance en bois d’environ 4 mètres. Mais avant le grand jour, place aux entraînements.
 
Ces séances sont l’occasion pour les jouteur.euse.s de peaufiner leur technique : il s’agit du troisième entraînement d’une semaine intensive, cruciale pour évaluer le niveau de chacun. Belinda Lequeux, jouteuse à La Plante, témoigne de l’intensité de ces préparatifs : 
 

C'est éprouvant pour les pagayeurs, 1 heure pour les femmes, 1 heure pour les hommes. Donc il y a deux heures par jour d'entraînement. Même si les pagayeurs et les équipages sont différents pour les hommes et pour les femmes, ça reste super éprouvant. On s'entraîne ici du lundi au vendredi. C'est ouvert au public.

 
Chaque jouteur.euse rêve de décrocher le titre de "Roy des jouteurs", une compétition qui s’annonce féroce avec des adversaires redoutables. Dimitri Colignon, jouteur de Jambes, partage son expérience face à un rival de taille : 

C'est Simon La Fontaine. C'était un peu toujours mon ennemi juré, il a toujours gagné contre moi. Il y a deux ans, j'ai gagné contre lui et l'année dernière, il a gagné contre moi. Mais c'est toujours entre nous deux que ça se dispute. Lundi, mon entraînement n'était pas terrible. Hier, c'était déjà un peu mieux, donc j'espère que ça ira. Je serai prêt pour dimanche en tout cas.

 
Belinda Lequeux, quant à elle, a les yeux rivés sur Lyla et Sixtine, deux adversaires redoutées pour leurs compétences : 

Lyla, qui est dans les Plantoises, donc dans la même équipe que moi, me fait quand même peur. Elle a une niaque de dingue. Il y aussi Sixtine qui a peut-être moins de niaque que Lyla, mais plus de technique. Et vraiment, sur un malentendu, tout peut basculer.

 
Cette année, les joutes masculines fêteront leur 49ème édition, tandis que les femmes en seront à leur 3ème participation. Les organisateurs ont d’ailleurs renouvelé une partie du matériel pour l’occasion. Arnaud Kivits, co-organisateur des joutes nautiques namuroises :

Grande joie pour nous. On a réussi à trouver deux bateaux d'occasion... Ce sont des nouvelles nacelles qui flottent beaucoup mieux que les anciens. Donc on ne doit pas pomper, on ne doit pas commencer à enlever l'eau entre les représentations. Donc c'est vraiment un bonheur et elles vont très bien, tout le monde est content.

 
Ce rendez-vous folklorique, unique en son genre dans la région, promet d’être un moment inoubliable pour tous les passionné.e.s. Arnaud Kivits résume l'esprit de l'événement : 

C'est une famille, du sport et du folklore, donc un mix de plein de choses. Mais on le fait par amour du folklore.

 
Les joutes nautiques débuteront ce dimanche à 12h30 pour les femmes et à 15h pour les hommes. Avec des participant.e.s en pleine forme, revêtu.e.s de leurs plus beaux costumes, cette compétition s’annonce acharnée.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Alcool: une Saint-Nicolas des étudiants placée sous le signe de la prévention

Alcool: une Saint-Nicolas des étudiants placée sous le signe de la prévention

La Saint-Nicolas à l’UNamur, c’est chaque année l’occasion pour les étudiants de lever le coude… parfois un peu trop ! Cette année, l’Assemblée générale des étudiants mise sur la prévention.
Image
La Saint-Nicolas des étudiants se réinvente sans cortège

La Saint-Nicolas des étudiants se réinvente sans cortège

Ce 3 décembre, à Namur, avait lieu la Saint-Nicolas des étudiants, un événement incontournable dans le folklore estudiantin, mais cette année, pas de cortège. Une édition sous le signe du changement.
Image
L’accueil traditionnel des cercles aux nouveaux étudiants à l'UNamur

L’accueil traditionnel des cercles aux nouveaux étudiants à l'UNamur

C’est la cohue devant la cathédrale Saint-Aubain à l’issue de la cérémonie de rentrée de l’Université de Namur. Comme chaque année, la tradition a été respectée : les cercles étudiants se rassemblent pour accueillir quelque 2 000 nouveaux inscrits.
Image
Image illustrative avec logo fêtes de wallonie à Namur

Les incontournables des Fêtes de Wallonie à Namur selon les journalistes de Boukè

Les Fêtes de Wallonie transforment Namur en un grand terrain de fête : folklore, concerts, convivialité et traditions. Les journalistes de Boukè ont sélectionné pour vous les rendez-vous incontournables à ne pas manquer cette année.
Image
Fêtes de Wallonie, une autre direction pour la route du peket ?

Fêtes de Wallonie, une autre direction pour la route du peket ?

La route du peket, rendez-vous des Fêtes de Wallonie depuis plus de 40 ans, est en difficulté. Le bateau du parcours n’est plus disponible. Il ne reste que quelques jours pour trouver une solution ou se réinventer.
Image
Les Menteries 2025 : une édition bénie des dieux !

Les Menteries 2025 : une édition bénie des dieux !

Ce samedi s'est déroulé à Namur le concours les Menteries. Un moment qui ouvre la période des fêtes de Wallonie.
Image
Dernière ligne droite avant le début des Fêtes de Wallonie

Dernière ligne droite avant le début des Fêtes de Wallonie

Les Fêtes de Wallonie, c'est dans moins d'un mois ! Un rendez-vous incontournable à et hors Namur. Ce matin, les co-organisateurs tenaient leur traditionnelle conférence de presse avec, évidemment, le nom des artistes qui seront sur la place St-Aubain.
Image
Namur vibre au rythme du Festival International du Folklore

Namur vibre au rythme du Festival International du Folklore

Namur a vibré au rythme du Festival international du folklore. Depuis 63 ans, la ville a accueilli 112 pays venus partager leurs traditions. Cette année, une nouvelle délégation a été invitée à la fête, ajoutant une touche inédite à l’événement.
Image
Joutes nautiques : Bélinda et Guillaume, à nouveau Reyne et Roy

Joutes nautiques : Bélinda et Guillaume, à nouveau Reyne et Roy

Hier, la Meuse a été le théâtre d'un nouvel affrontement folklorique entre Jambes et La Plante. Les joutes nautiques se sont déroulées dans une ambiance familiale et conviviale. Pour la 3e fois, Le Roy et la Reyne conservent leur titre.
Image
Une semaine d'entraînement avant de connaître les Roy et Reyne des joutes

Une semaine d'entraînement avant de connaître les Roy et Reyne des joutes

Les Joutes nautiques namuroises reviennent ce dimanche ! Ce show sportif et folklorique apprécié par le public débutera dès 12h30. L'heure est donc à l'entraînement pour les jouteuses, les jouteurs et leur équipage.
Image
Inondations: la rue Marcel Lecomte en travaux durant plus d'un an et demi

Inondations: la rue Marcel Lecomte en travaux durant plus d'un an et demi

Pour limiter les risques d'inondations au maximum, mais aussi pour placer des égouts, la rue Marcel Lecomte est en travaux depuis cette semaine. Durée du chantier: plus d'un an et demi.
Image
Romedenne célèbre 40 ans de fête de la brouette dans la bonne humeur

Romedenne célèbre 40 ans de fête de la brouette dans la bonne humeur

La fête de la brouette de Romedenne, à Philippeville, a réuni cette année près de 2000 spectateurs venus célébrer la 40e édition d’un événement haut en couleur, mêlant tradition, compétition et esprit bon enfant.
Image
Historique : première fois que la Meuse accueille une épreuve du championnat francophone à Jambes

Historique : première fois que la Meuse accueille une épreuve du championnat francophone à Jambes

Ce week-end, à Jambes, la vallée de la Meuse a accueilli, pour la toute première fois, une épreuve officielle du championnat francophone de natation. Les athlètes ont pu profiter de ce cadre unique pour parcourir les distances de 1, 3 et 5 kilomètres.
Image
Une 32e édition redynamisée de la Foire Verte de Cerfontaine

Une 32e édition redynamisée de la Foire Verte de Cerfontaine

Cerfontaine a vibré au rythme de la Foire Verte, un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la nature, des traditions et du terroir. Cette année a aussi été marquée par le souvenir des 80 ans de la Libération.
Image
Le Big Jump à Wépion

Le Big Jump à Wépion

Le traditionnel Big Jump a eu lieu ce dimanche à Wépion. Un grand saut dans la Meuse auquel ont participé une trentaine de jumpers. Le but ? Attirer l'attention sur la qualité des eaux de nos ruisseaux et rivières.