Joutes nautiques namuroises : une semaine d'entraînement intensive pour les Jambois et les Plantois


La Meuse s'apprête à accueillir ce dimanche les 49èmes joutes nautiques masculines et les 3èmes féminines, un événement folklorique incontournable pour les passionné.e.s de la région. Entre tradition et rivalités symboliques, les jouteur.euse.s se préparent à offrir un spectacle acharné, après une semaine d'entraînements intensifs.

Les règles sont simples : chaque équipe est composée de 10 pagayeurs, d’un barreur et de quatre jouteur.euse.s. Chaque combattant.e doit faire tomber son adversaires dans l’eau à l’aide d’une lance en bois d’environ 4 mètres. Mais avant le grand jour, place aux entraînements.
 
Ces séances sont l’occasion pour les jouteur.euse.s de peaufiner leur technique : il s’agit du troisième entraînement d’une semaine intensive, cruciale pour évaluer le niveau de chacun. Belinda Lequeux, jouteuse à La Plante, témoigne de l’intensité de ces préparatifs : 
 

C'est éprouvant pour les pagayeurs, 1 heure pour les femmes, 1 heure pour les hommes. Donc il y a deux heures par jour d'entraînement. Même si les pagayeurs et les équipages sont différents pour les hommes et pour les femmes, ça reste super éprouvant. On s'entraîne ici du lundi au vendredi. C'est ouvert au public.

 
Chaque jouteur.euse rêve de décrocher le titre de "Roy des jouteurs", une compétition qui s’annonce féroce avec des adversaires redoutables. Dimitri Colignon, jouteur de Jambes, partage son expérience face à un rival de taille : 

C'est Simon La Fontaine. C'était un peu toujours mon ennemi juré, il a toujours gagné contre moi. Il y a deux ans, j'ai gagné contre lui et l'année dernière, il a gagné contre moi. Mais c'est toujours entre nous deux que ça se dispute. Lundi, mon entraînement n'était pas terrible. Hier, c'était déjà un peu mieux, donc j'espère que ça ira. Je serai prêt pour dimanche en tout cas.

 
Belinda Lequeux, quant à elle, a les yeux rivés sur Lyla et Sixtine, deux adversaires redoutées pour leurs compétences : 

Lyla, qui est dans les Plantoises, donc dans la même équipe que moi, me fait quand même peur. Elle a une niaque de dingue. Il y aussi Sixtine qui a peut-être moins de niaque que Lyla, mais plus de technique. Et vraiment, sur un malentendu, tout peut basculer.

 
Cette année, les joutes masculines fêteront leur 49ème édition, tandis que les femmes en seront à leur 3ème participation. Les organisateurs ont d’ailleurs renouvelé une partie du matériel pour l’occasion. Arnaud Kivits, co-organisateur des joutes nautiques namuroises :

Grande joie pour nous. On a réussi à trouver deux bateaux d'occasion... Ce sont des nouvelles nacelles qui flottent beaucoup mieux que les anciens. Donc on ne doit pas pomper, on ne doit pas commencer à enlever l'eau entre les représentations. Donc c'est vraiment un bonheur et elles vont très bien, tout le monde est content.

 
Ce rendez-vous folklorique, unique en son genre dans la région, promet d’être un moment inoubliable pour tous les passionné.e.s. Arnaud Kivits résume l'esprit de l'événement : 

C'est une famille, du sport et du folklore, donc un mix de plein de choses. Mais on le fait par amour du folklore.

 
Les joutes nautiques débuteront ce dimanche à 12h30 pour les femmes et à 15h pour les hommes. Avec des participant.e.s en pleine forme, revêtu.e.s de leurs plus beaux costumes, cette compétition s’annonce acharnée.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Philippeville : la marche Saint-Philippe rassemble 200 marcheurs

Philippeville : la marche Saint-Philippe rassemble 200 marcheurs

La saison des marches folkloriques a repris en ce début mai. À Philippeville, les tambours ont résonné pour la seizième édition, sous une pluie persistante mais dans la bonne humeur.
Image
Tarcienne : le drapeau de la marche Saint-Fiacre fête ses 30 ans

Tarcienne : le drapeau de la marche Saint-Fiacre fête ses 30 ans

À Tarcienne, la marche Saint-Fiacre ouvre la saison des marches folkloriques. Et cette année, elle a un goût tout spécial : le drapeau fête ses 30 ans.
Image
Perte de subsides pour les Fêtes de Wallonie

Perte de subsides pour les Fêtes de Wallonie

Soupe à la grimace du côté du Comité central de Wallonie. La Province revoit son subside pour les fêtes de Wallonie à la baisse. De 50 000 euros l'année passée, il passera à 10 000 euros en 2025. Christophe Dubois, le président du CCW, le déplore.
Image
Faut-il s'inquiéter pour les Wallos et les échasseurs ?

Faut-il s'inquiéter pour les Wallos et les échasseurs ?

Le Comité Central de Wallonie et les échasseurs ont interpellé la Ville de Namur. Ils s'inquiètent de la diminution voire la suppression des subsides pour leurs projets en cours : les fêtes de Wallonie 2025 et le festival mondial de l'échasse.
Image
Beau succès pour Folknam

Beau succès pour Folknam

Namur vient de vivre au rythme de la 27e édition de Folknam, LA journée dédiée au folklore et aux traditions namuroises. Le cortège et les animations ont égayé la cité mosane. Un succès, tant du côté de l'organisation que de la participation du public.
Image
Challenge Daniel L’Hoir : un vent de fraîcheur sur les traditions namuroises

Challenge Daniel L’Hoir : un vent de fraîcheur sur les traditions namuroises

Rassembler la jeunesse autour d'un challenge d'éloquence, c'est l'objectif des 40 Molons depuis 14 ans. L'idée, c'est de permettre aux plus jeunes d'expérimenter l'art de la joute oratoire. En français mais aussi en wallon.
Image
Ermeton-sur-Biert : Trump et Musk sauvent les sorcières du bûcher !

Ermeton-sur-Biert : Trump et Musk sauvent les sorcières du bûcher !

Un véritable ballet de sorcières en tout genre a défilé dans les rues d'Ermeton-sur-Biert. Ce dimanche s'est tenue la vingt-septième édition de la chasse aux macrales. Les sorcières ont été sauvées du bûcher grâce à deux perturbateurs américains.
Image
Trinité 2026 : une nouvelle compagnie de gendarmes à Walcourt

Trinité 2026 : une nouvelle compagnie de gendarmes à Walcourt

En 2026, une nouvelle compagnie de gendarmes belges fera son entrée dans la marche Notre-Dame de Walcourt avec un uniforme noir-jaune-rouge, une première depuis 1962. Un retour aux sources qui bouscule les traditions.
Image
Grand feu de Bouge:  l’heure de la pause pour le traditionnel dîner au bois

Grand feu de Bouge: l’heure de la pause pour le traditionnel dîner au bois

Le grand feu de Bouge arrive à grands pas. Depuis octobre, les membres de la confrérie du grand feu de Bouge et les bénévoles ont commencé les préparatifs. Ils se sont réunis ce week-end pour le traditionnel dîner au bois.
Image
La galette des rois, une tradition qui perdure

La galette des rois, une tradition qui perdure

La galette des rois, véritable symbole de partage et de convivialité, continue de régner sur les tables de début d'année. Avec des déclinaisons toujours plus créatives, elle séduit, chaque année, de plus en plus de gourmands.
Image
L'histoire des Molons, d'hier à aujourd'hui

L'histoire des Molons, d'hier à aujourd'hui

Ce n'était plus arrivé depuis quasiment 125 ans: un ouvrage consacré à l'histoire des 40 Molons namurois. Ce livre est intitulé "Les Molons d'hier et d'aujourd'hui". Il a été écrit par Claude Dellisse, lui même Molon. L'ouvrage vient de sortir aux Éditions namuroises. Ce livre, de belle facture et très complet, retrace l'histoire de la Société royale Moncrabeau. Les 40 Molons ont aujourd'hui 181 ans, et leur histoire est profondément liée à celle de la "cité do bia bouquet".
Image
Gault&Millau2025 : Le Beau Rivage by Curtis élu “Nouveauté remarquable 2025 en Wallonie”

Gault&Millau2025 : Le Beau Rivage by Curtis élu “Nouveauté remarquable 2025 en Wallonie”

Le 4 novembre dernier, le guide gastronomique Gault&Millau a dévoilé la vingt-deuxième édition du Guide Belux. Durant toute l'année les inspecteurs du guide ont exploré la Belgique à la recherche des meilleurs restaurants. Cette année, plusieurs établissements namurois se sont démarqués des autres, dont un qui a retenu notre attention. Ce restaurant, c'est celui de Curtis Maquet, qui a reçu le titre de "Nouveauté Remarquable 2025 en Wallonie" pour son restaurant Le Beau Rivage by Curtis, après seulement 7 mois d'existence seulement.
Image
Fêtes de Wallonie : retour en images sur les Échasses de diamant et d’or

Fêtes de Wallonie : retour en images sur les Échasses de diamant et d’or

Retour en images sur les joutes qui se sont traditionnellement tenues ce week-end. L'Échasse de diamant pour les femmes, c'était déjà la troisième édition ce samedi place du Théâtre. Et hier, dimanche, les hommes se sont donnés rendez-vous place Saint-Aubain pour décrocher l'Échasse d'or. Des moments toujours très suivis par les Namuroises et les Namurois et qui se sont déroulés dans de très bonnes conditions. Temps sec et soleil, de quoi mettre en lumière ces courageux jouteurs qui ont une de fois de plus performé. Pour les femmes, comme pour les hommes, le titre a été décroché de manière inédite.
Image
Fêtes de Wallonie : transmission du Wallon, les enfants prennent part aux traditions

Fêtes de Wallonie : transmission du Wallon, les enfants prennent part aux traditions

Le grand week-end des Fêtes de Wallonie approche et, avec lui, ses traditionnels rendez-vous. Lundi, ce sera la messe en wallon. Comme chaque année, la transmission reste de mise avec les jeunes générations. Cette année, quatre élèves de la petite école communale de Bovesse, dans la commune de La Bruyère, prendront la parole. Ils répètent leur prestation et ont choisi eux-même le thème qu'ils aborderont en wallon.
Image
Une galerie à ciel ouvert en bord de Meuse à Namur

Une galerie à ciel ouvert en bord de Meuse à Namur

C'est nouveau à Namur. Une galerie d'art en plein air a été inaugurée ce vendredi matin. La RIV'arts Galerie Namur, c'est son nom, se situe en contrebas de la Confluence, le long du quai. Dix oeuvres y sont installées actuellement, de quoi permettre à un large public d'accéder directement au travail des artistes. Ce projet est soutenu par la Ville de Namur et par le département des voies navigables du SPW. L'installation sera complétée par dix oeuvres supplémentaires en 2025, et il en sera de même en 2026.