Lacs de l'Eau d'Heure - Une nouvelle plage et des normes plus strictes

par

Avec ses cinq lacs et ses 70 kilomètres de berges, le site des Lacs de l'Eau d'Heure est un endroit prisé par les visiteurs et les touristes, surtout dès les premiers jours de beau temps. La gestion de ce flux souvent très important est cruciale pour que chacun puisse profiter en toute quiétude et dans le respect de la beauté des lieux. Parmi les points d'attention, la baignade représente une problématique majeure.

Une Baignade Réglementée pour des Raisons de Sécurité

"Depuis le début de la construction des barrages, la baignade est interdite dans les lacs en raison de leur dangerosité. Cependant, nous organisons des zones de baignade sécurisées ouvertes généralement du 15 juin au 15 septembre," explique Thibaut Dispa - Directeur de l'ASBL des Lacs de l'Eau d'Heure.

Cette interdiction est justifiée par de réelles raisons de sécurité. Jean-Philippe Hanut, Responsable de l'ASBL Sport Nautique de l'Eau d'Heure, nousn explique : "Lorsque nous sommes à bord du bateau, la vision est différente. Le reflet du soleil sur l'eau et la surveillance des skieurs ou wakeboarders derrière nous empêchent de voir quelqu'un qui nage devant le bateau."

Les Zones de Baignade Sécurisées

Actuellement, la baignade est concentrée sur deux sites : la plage de l'Espace Fun et l'espace baignade du lac de Falemprise. Toutefois, ce dernier subira des travaux d'aménagement et ne sera plus accessible avant 2026. Une autre plage sera donc aménagée sur le lac de la Plate Taille.

"Entre le Crocodile Rouge et Natura Park, nous testons une nouvelle zone de baignade cette année. C'est une zone précaire, mais surveillée. Nous évaluerons par la suite la pérennisation de cet espace," précise Thibaut Dispa.

Réglementation des Barbecues et Feux de Camp

Un autre point que les gestionnaires souhaitent réglementer davantage concerne les barbecues et les feux de camp.

"À partir de cette année, les barbecues sauvages sur les berges seront interdits. Les visiteurs ne pourront plus organiser eux-mêmes des barbecues. Cette activité sera encadrée par nos différents partenaires," 

Le Spin propose, par exemple, une formule barbecue "cook it yourself". "Le problème des barbecues sauvages réside souvent dans les conflits d'usage. Les gens s'installent n'importe où, bloquant ainsi d'autres usagers. Il vaut mieux utiliser les zones dédiées à cet effet," Explique Cédric Vandermot - Gestionnaire de The Spin Leisur Park
 
Du côté de Natura Park, un espace couvert peut être loué pour les grands groupes. "La gloriette permet d'accueillir jusqu'à 46 personnes, offrant un cadre convivial et sécurisé pour éviter les feux de forêt," indique Alexis Nuyt, responsable développement Natura Park.

Des Espaces Gratuits pour les Petits Groupes

Des espaces gratuits pour les petits groupes seront également proposés. Ces espaces seront répertoriés sur le site de l'ASBL des Lacs de l'Eau d'Heure. Pour faire respecter ces nouvelles normes, des stewards accompagnés de trois agents de sécurité seront déployés quotidiennement cet été sur le site.
En mettant en place ces mesures, les gestionnaires des Lacs de l'Eau d'Heure veillent à préserver la beauté et la sécurité, permettant à tous de profiter sereinement du site.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La balade à moto s'imposait...

La balade à moto s'imposait...

Une balade à moto, ça vous dit ? Mettez le casque, on vous embarque pour une nouvelle promenade dans notre belle province, de Walcourt à Mettet, en passant par Florennes.
Image
Le gîte : la Bergerie à Clermont

Le gîte : la Bergerie à Clermont

Cet été, on vous emmène en voyage à côté de chez vous ! Direction Clermont, dans la commune de Walcourt, pour ce premier numéro. Au programme : rencontre avec Julie Beben, cheffe à domicile et Christian Hick, directeur d'Accueil champêtre en Wallonie.
Image
Le beau temps attire de nouveaux visiteurs à Namur

Le beau temps attire de nouveaux visiteurs à Namur

On a le sourire du côté de la Citadelle de Namur. La fréquentation des touristes étrangers ne cesse d'augmenter. Plus 10 % le mois dernier. Des touristes néerlandais, français, anglais ou venus du Québec. Ils sont d'emblée conquis par l'atmosphère locale.
Image
Plongez dans l’été : les activités nautiques incontournables dans la région

Baignade sur les Lacs de l'Eau d'Heure - Rappel des règles en vigueur

Suite au décès tragique d'un adolescent survenu dernièrement sur lac de la Plate Taille, un rappel des règles en vigueur en matière de baignade sur le site des Lacs de l'Eau d'Heure semble important. La baignade, oui! Mais pas n'importe comment.
Image
Roadtrip en mode survie

Roadtrip en mode survie

Pour ce dernier épisode de Roadtrip de la saison, Marie et Nicolas sont partis en pleine forêt avec Stage Aventure Survie pour apprendre quelques astuces de survie.
Image
L'Office du Tourisme de Cerfontaine rejoint le label "Club Ardenne Ecotourism"

L'Office du Tourisme de Cerfontaine rejoint le label "Club Ardenne Ecotourism"

À Cerfontaine, l’Office du Tourisme rejoint le club "Ardenne Ecotourism". Accessibilité, écogestes et produits locaux : une démarche concrète et durable, en lien avec un projet transfrontalier porté dans toute la région des Ardennes.
Image
Philippeville mise sur un tourisme inclusif avec la location d'une joëlette pour les personnes à mobilité réduite

Philippeville mise sur un tourisme inclusif avec la location d'une joëlette pour les personnes à mobilité réduite

À Philippeville, une joëlette est désormais mise à disposition des PMR pour leur permettre de profiter des balades nature. Une initiative portée par l'échevin du tourisme Charles Drouet (Agir Ensemble), en partenariat avec le Collectif des Sentiers.
Image
Roadtrip au relais des voyageurs

Roadtrip au relais des voyageurs

Marie et Nicolas vous emmènent au sommet de la citadelle de Namur pour vous faire découvrir le festival référence du slow tourisme : le Relais des voyageurs. Un événement où on prend le temps de rencontrer et d'échanger. Le festival parfait pour Roadtrip.
Image
L'office du tourisme de Viroinval en péril ?

L'office du tourisme de Viroinval en péril ?

L'office du tourisme de Viroinval présente un déficit de 54 000 €. Une somme importante qui sera prise en charge par la commune. La faillite n'est donc plus qu'un mauvais souvenir. Mais d'où vient ce déficit ? Et comment l'éviter à l'avenir ?
Image
La saison touristique 2025 est lancée aux Lacs de l’Eau d’Heure

La saison touristique 2025 est lancée aux Lacs de l’Eau d’Heure

Le lancement de la saison touristique aux Lacs de l’Eau d’Heure s’est fait sous un soleil éclatant. Derrière ce début prometteur, les équipes ont redoublé d’efforts, remis en état des infrastructures. Recrutements, logistique, rien n’est laissé au hasard
Image
Joli succès pour la 6e édition du "Relais des voyageurs"

Joli succès pour la 6e édition du "Relais des voyageurs"

6e édition déjà pour le festival namurois "Le Relais des voyageurs". Son but ? Permettre aux voyageurs d'en rencontrer d'autres, de tester du matériel, d'obtenir des infos ainsi que des conseils. Et le public est venu en nombre.
Image
Roadtrip et la mythologie

Roadtrip et la mythologie

Marie et Nicolas sont partis sur les traces de la mythologie gréco-romaine grâce à Véronique et "Défi nature". Une balade de 2 kilomètres où ils ont appris l'étymologie des mots à travers la découverte de la nature et d'histoires ancestrales.
Image
Roadtrip avec la sorcière Carabistouille

Roadtrip avec la sorcière Carabistouille

Nicolas et Marie ont rencontré la sorcière Carabistouille pour une aventure en forêt avec des... lutins !
Image
Le château-ferme de Wartet révèle ses secrets

Le château-ferme de Wartet révèle ses secrets

Le château-ferme de Wartet est un monument namurois classé qui raconte une part de l'histoire de nos régions . L'association "Vivre ensemble au village de Wartet" organisera prochainement une visite guidée des lieux.
Image
Gesves : les acteurs du tourisme misent sur la collaboration

Gesves : les acteurs du tourisme misent sur la collaboration

Située au coeur du Condroz, la commune de Gesves est un petit coin de paradis qui séduit les touristes. Les différents acteurs locaux du tourisme étaient d'ailleurs appelés à se rencontrer ce vendredi pour échanger, voire créer des synergies.