Lacs de l'Eau d'Heure - Une nouvelle plage et des normes plus strictes

par

Avec ses cinq lacs et ses 70 kilomètres de berges, le site des Lacs de l'Eau d'Heure est un endroit prisé par les visiteurs et les touristes, surtout dès les premiers jours de beau temps. La gestion de ce flux souvent très important est cruciale pour que chacun puisse profiter en toute quiétude et dans le respect de la beauté des lieux. Parmi les points d'attention, la baignade représente une problématique majeure.

Une Baignade Réglementée pour des Raisons de Sécurité

"Depuis le début de la construction des barrages, la baignade est interdite dans les lacs en raison de leur dangerosité. Cependant, nous organisons des zones de baignade sécurisées ouvertes généralement du 15 juin au 15 septembre," explique Thibaut Dispa - Directeur de l'ASBL des Lacs de l'Eau d'Heure.

Cette interdiction est justifiée par de réelles raisons de sécurité. Jean-Philippe Hanut, Responsable de l'ASBL Sport Nautique de l'Eau d'Heure, nousn explique : "Lorsque nous sommes à bord du bateau, la vision est différente. Le reflet du soleil sur l'eau et la surveillance des skieurs ou wakeboarders derrière nous empêchent de voir quelqu'un qui nage devant le bateau."

Les Zones de Baignade Sécurisées

Actuellement, la baignade est concentrée sur deux sites : la plage de l'Espace Fun et l'espace baignade du lac de Falemprise. Toutefois, ce dernier subira des travaux d'aménagement et ne sera plus accessible avant 2026. Une autre plage sera donc aménagée sur le lac de la Plate Taille.

"Entre le Crocodile Rouge et Natura Park, nous testons une nouvelle zone de baignade cette année. C'est une zone précaire, mais surveillée. Nous évaluerons par la suite la pérennisation de cet espace," précise Thibaut Dispa.

Réglementation des Barbecues et Feux de Camp

Un autre point que les gestionnaires souhaitent réglementer davantage concerne les barbecues et les feux de camp.

"À partir de cette année, les barbecues sauvages sur les berges seront interdits. Les visiteurs ne pourront plus organiser eux-mêmes des barbecues. Cette activité sera encadrée par nos différents partenaires," 

Le Spin propose, par exemple, une formule barbecue "cook it yourself". "Le problème des barbecues sauvages réside souvent dans les conflits d'usage. Les gens s'installent n'importe où, bloquant ainsi d'autres usagers. Il vaut mieux utiliser les zones dédiées à cet effet," Explique Cédric Vandermot - Gestionnaire de The Spin Leisur Park
 
Du côté de Natura Park, un espace couvert peut être loué pour les grands groupes. "La gloriette permet d'accueillir jusqu'à 46 personnes, offrant un cadre convivial et sécurisé pour éviter les feux de forêt," indique Alexis Nuyt, responsable développement Natura Park.

Des Espaces Gratuits pour les Petits Groupes

Des espaces gratuits pour les petits groupes seront également proposés. Ces espaces seront répertoriés sur le site de l'ASBL des Lacs de l'Eau d'Heure. Pour faire respecter ces nouvelles normes, des stewards accompagnés de trois agents de sécurité seront déployés quotidiennement cet été sur le site.
En mettant en place ces mesures, les gestionnaires des Lacs de l'Eau d'Heure veillent à préserver la beauté et la sécurité, permettant à tous de profiter sereinement du site.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'expresso de ce mardi 25 novembre 2025

L'expresso de ce mardi 25 novembre 2025

Ce mardi, on se rend à Assesse, à Namur, et à La Bruyère pour l'expresso
Image
Roadtrip à l'époque gallo-romaine - épisode 2

Roadtrip à l'époque gallo-romaine - épisode 2

Après un premier épisode déjà épique, Roadtrip revient au cœur de l’archéosite d’Aubechies-Beloeil. Cette fois, nos deux aventuriers troquent la curiosité pour la compétition. Et attention : il y aura un perdant… et donc un défi à relever.
Image
Les pros du tourisme perdus près de chez eux !

Les pros du tourisme perdus près de chez eux !

Les Offices du Tourisme de Sambreville, Jemeppe-sur-Sambre et Gembloux s'affrontent dans Égaré près de chez vous ! Le match des experts du coin est lancé ! Infos sur nos participants : sambrevilletourisme.be terracuriosa.be visitgembloux.be ehos.be
Image
Le second festival du crochet et du tricot organisé à Namur

Le second festival du crochet et du tricot organisé à Namur

La deuxième édition du festival Crazy Knit et Crochet a rassemblé dimanche à Namur passionnés et curieux autour du tricot et du crochet. Une trentaine d’exposants venus de France et de Wallonie ont présenté leurs créations et ateliers spécialisés.
Image
La Bruyère veut miser sur l'oenotourisme

La Bruyère veut miser sur l'oenotourisme

L'oenotourisme est un type de tourisme centré sur la découverte du vin et des vignobles. Le concept a séduit la commune de La Bruyère qui compte 4 domaines viticoles sur son territoire et qui compte bien en faire un atout touristique.
Image
Roadtrip à l'époque gallo-romaine - épisode 1

Roadtrip à l'époque gallo-romaine - épisode 1

Ave, citoyens ! Direction l'époque gallo-romaine pour Marie et Nicolas : toges, glaives et ambiance Gladiator au programme ! Ils ont rencontré lors du week-end expérimental de l’Archéosite d’Aubechies des passionnés qui font revivre l’histoire.
Image
Cerfontaine : la SOWAER lance un appel à projets pour redonner des ailes à son aérodrome

Cerfontaine : la SOWAER lance un appel à projets pour redonner des ailes à son aérodrome

Image
Philippeville - Le Marché de Noël durera 6 semaines cette année

Philippeville - Le Marché de Noël durera 6 semaines cette année

La magie de Noël s’installera durablement à Philippeville cette année. La commune a conclu un partenariat avec une société privée pour organiser un marché de Noël nouvelle formule, qui se tiendra du 4 décembre au 11 janvier, soit durant six semaines.
Image
Openlakes :  Emilien Gilbert et Jeanne Dupont continuent de gravir des échelons

Openlakes : Emilien Gilbert et Jeanne Dupont continuent de gravir des échelons

Plus de 4 500 triathlètes s'étaient réunis au rendez-vous devenu incontournable de la fin de saison : l'Openlakes des lacs de l'Eau d'Heure. L'occasion de suivre deux pépites namuroises.
Image
Tourisme : un bilan positif dans la Botte du Namurois

Tourisme : un bilan positif dans la Botte du Namurois

La saison estivale touche à sa fin et, dans la Botte du Hainaut, on tire un bilan plutôt positif. Des touristes toujours plus nombreux, des séjours plus réguliers et une offre qui séduit en toutes saisons.
Image
Cerfontaine : l’église Saint-Lambert passe au numérique pour séduire les visiteurs

Cerfontaine : l’église Saint-Lambert passe au numérique pour séduire les visiteurs

À Cerfontaine, l’église Saint-Lambert s’ouvre au numérique. Le syndicat d’initiative y a installé un circuit interactif composé d’une vingtaine de balises équipées de QR-codes. Objectif, permettre aux visiteurs de découvrir l’histoire de l’édifice.
Image
Fosses-la-Ville : une journée 100 % locale imaginée par une machine

Destination IA

Une journée à Fosses-la-Ville ? Laissez l’IA vous surprendre.
Image
À l'air libre : balade au-dessus de Daussoulx, Warisoulx, et Temploux

A l'air libre

Relier Daussoulx à Temploux à vol d'oiseau, ou plutôt en drone, c'est la balade que l'on vous offre pour ce nouveau numéro de notre émission d'été.
Image
Le gîte : le château de Wagnée de Florée

Le gîte

Pour ce dernier épisode de l'été, l'équipe du gîte s'est installée au Château de Wagnée. Patrimoine, balades et cuisine sur base de produits locaux par le chef Pascal Marcin... Voilà le menu de cette émission !
Image
Profondeville : une escapade au bord de la Meuse, version IA

Profondeville : une escapade au bord de la Meuse, version IA

Quand l’IA vous trace un itinéraire... au fil de la Meuse.