Boukè et l'une de ses journalistes font l'objet de plaintes de Claude Eerdekens à propos d'une capsule vidéo. Une capsule qui visait à résumer la situation et les enjeux politiques dans la Cité des Ours pour les élections. Le CDJ vient de trancher.
Les plaintes et actions entamées par la Ville d'Andenne et son ancien bourgmestre Claude Eerdekens ont été adressées au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), le régulateur des médias francophones, mais également au Conseil de déontologie journalistique (CDJ) et à la justice.
Ce mardi, le CDJ est le premier à remettre sa décision sur le dossier : la plainte d'Andenne et de son ancien bourgmestre est jugée non fondée. Dans un long avis, pesant les arguments de chaque partie, le CDJ estime que Boukè, sa rédaction et sa journaliste, n'ont commis aucune des fautes qui leur étaient reprochées par les plaignants. Le CDJ a estimé notamment que la capsule mise en cause n'était pas orientée à l'encontre du bourgmestre sortant, et n'adoptait pas un parti pris favorable à l'opposition. Le CDJ a également considéré que les informations relatives au projet d'Anton avaient été correctement traitées, vérifiées et recoupées par notre journaliste.
Retrouvez la décision complète du CDJ sous ce lien.
Par ailleurs, et en marge de sa décision, le CDJ a communiqué au sujet de la situation qui lui avait été soumise. Un communiqué sous forme "d'alerte sur les atteintes à la liberté d'information de Boukè". Une alerte rappelant, entre autres choses, l'article 25 de la Constitution stipulant que :"La presse est libre; la censure ne pourra jamais être établie". Jamais.
Retrouvez le communiqué de presse du CDJ sous ce lien.
La décision du CDJ conforte la rédaction de Boukè dans sa mission, élémentaire, d'information, dans le respect des règles de déontologie journalistique.
D'autres actions entreprises par la Ville d'Andenne et son ancien bourgmestre, sont, par ailleurs, toujours en cours après du CSA et de la justice.
Recommandations
Expresso de ce vendredi 12 décembre: projet de poulailler à Couvin, parc aménagé à Florennes, rétrospectives 2025, et cyclo-cross
Gesves: un projet de migration assistée pour les arbres
Florennes-Walcourt - La zone de police FloWal a ouvert ses portes aux citoyens
Invité JT : le service citoyen est-il en péril ?