C'est une obligation en Wallonie, toutes les communes doivent produire un PST, qui permet d'établir clairement les priorités politiques pour la durée d'une législature. À La Bruyère, le collège a présenté le sien lors du conseil communal de ce 6/11.
Un programme Stratégique Transversal est un outil de gouvernance locale qui sert de feuille de route pour définir des objectifs et mettre en oeuvre des projets et actions. Il vise à rendre la gestion publique locale plus efficace et transparente.
Le collège de La Bruyère a défini dans ce cadre 7 objectifs stratégiques dont les principaux visent à favoriser la bonne gouvernance, à repenser l'aménagement du territoire, à construire une éducation durable, inclusive et ouverte et à favoriser l'inclusion et la solidarité.
Sur les bancs de l'opposition, on a guère été convaincu par le document.
Le groupe MR-EPV7 a d'ailleurs qualifié ce PST de plan sans ambition et pas à la hauteurs des attentes.
Même réflexion chez la conseillère écolo, Rachelle Vafidis, qui estime que ce PST ne répond pas à l'urgence des défis actuels que sont les crises de la démocratie et du climat. Bref, les deux groupes de la minorité ont voté contre ce PST.
Mais le plat consistant de ce conseil, c'était surtout la taxation communale. La Bruyère a en effet redéfini pour la nouvelle législature les taux de l'ensemble des taxes communales.
Pas de trop mauvaises surprises pour les habitants de la commune, l'IPP reste à 8% et le précompte immobilier demeure à 2600 centimes. Les augmentations sont plutôt à chercher du côté de la collecte des déchets. Par exemple, la vidange des conteneurs de 40 litres passe de de 2 à 3 euros.
Une nouvelle taxe fait par ailleurs son apparition : la taxe sur l'utilisation des bornes communales de recharge des véhicules électriques.
Enfin, notons aussi l'augmentation des redevances pour la location des salles de fêtes ou de réunions, une hausse qui ne concernera que les personnes n'habitant pas la commune.
Le groupe MR-EPV7 a voté systématiquement contre toutes ces taxes. "Vous nous faites voter des taxes alors qu'on ne dispose pas encore de votre vision budgétaire", explique Laurent Botilde. "Sans connaître votre budget 2026 qui n'a pas encore été présenté, comment voulez-vous que l'on sache si vous maîtrisez vos dépenses ?", ajoutera-t-il.
Recommandations
Coupes budgétaires : la Rock's Cool craint le blues
Jeu t'aime, une déclaration d'amour au jeu !
Philippeville : des ateliers créatifs pour préparer la Grande fête de Noël solidaire
L'INAMI va tester un nouveau modèle de financement des soins à domicile
Un expert propose de soutenir les medias par un Pacte d'excellence
Philippeville : un conseil communal marqué par le dossier Commune–CPAS et un PST contesté
La Semaine pour l'emploi: une 5e édition intensifiée par la réforme du chômage
Le TreM.a, Musée des Arts Anciens, bientôt vidé de ses collections ?
Patrimoine: l’abribus Georges Hobé sera mis en fonction en juin prochain